Manger moins de produits animaux #4

Mai 6, 2021 | 16 commentaires

Idées de menus #1

D’après ce que j’ai compris de vos retours, le plus difficile pour vous lorsqu’il s’agit de diminuer vos apports de produits animaux, c’est de trouver des idées de menus.

Je comprends complètement le problème : nous aussi, à la maison, on tourne vite en rond pour les menus. Et en semaine, on n’a pas forcément le temps de rechercher de nouvelles recettes.

Je te propose ici nos recettes végétales du quotidien, celles que l’on mange encore, et que l’on essaie de faire varier en fonction des saisons. J’espère qu’elles t’inspireront pour de te permettre de les intercaler dans tes menus carnés habituels. Comme il y en a tout de même pas mal, heureusement, je rédigerai plusieurs articles, pour que ça ne soit pas trop long. Voici les premières idées : wraps, pâtes et burger. Les indispensables quoi !

Notes :

  • je te propose des alternatives qui ne sont pas forcément zéro déchet : car oui, des fois, avoir en partie des aliments tout prêts, par exemple des lentilles en bocaux déjà cuites, et bien ça sauve la vie. J’ai essayé au maximum de mettre les recettes pour tout faire maison si tu préfères.
  • je mets parfois quelques annotations non végétales lorsque cela me semble intéressant.
  • en hiver, on commence souvent le repas par un bol de soupe. En été, on fait une salade ou un gaspacho. Comme ça, on fait le plein de légumes à coup sûr.

Wraps de légumes de saison

  • recette de galettes – tu peux aussi les acheter toutes faites, on en trouve même au blé complet
  • un mix de légumes de saison à cuire : par exemple poireau-oignon-courge en hiver, oignons-poivrons en été
  • une légumineuse : haricot rouge, pois chiche par exemple
  • un mix de légumes crus : par exemple mâche-avocat en hiver, tomates-salade en été
  • idées de sauces : sauce à tout faire, houmous, sauce tomate épicée, guacamole… – tu peux aussi acheter les sauces toutes faites
  • optionnel : pour que ce soit un peu plus consistant, ajoute des nuggets végétaux, des saucisses végétales, des protéines de soja…

Cuis tes légumes et éventuellement ce que tu as choisis en plus. Ajoute dans chaque galette la sauce, ton mélange de légumes et et ferme ton wraps.

Pâtes aux légumes de saison

  • légumes de saison : en hiver oignons, chou blanc, chou fleur, gingembre frais, ail, en été oignons, courgettes, aubergine, ail par exemple
  • pâtes : nous misons sur des pâtes chinoises, il en existe en bio au blé complet
  • légumineuse : tofu mariné dans un mélange sauce soja + ail en poudre + cumin puis coupé en dés, pané et revenu à la poêle
  • si besoin : à la place du tofu, une escalope de poulet pour 3 ou 4 personnes : c’est une bonne transition pour diminuer la viande, sans la faire disparaître d’un coup

Fais revenir tes légumes émincés à la poêle, dans un peu d’huile, avec un peu de sauce soja. Cuis tes pâtes, mélange le tout et sers de suite.

Burgers et frites

  • recette de pains – tu peux aussi les acheter tous faits, en boulangerie ou en magasin bio par exemple
  • exemples de galettes : aux lentilles, aux haricots rouges, à la betterave… ou des alternatives végétales toutes prêtes, comme des nuggets ou steaks végétaux.
  • idées de sauces : sauce à tout faire, houmous, guacamole, ketchup, mayo… – tu peux aussi acheter les sauces toutes faites
  • ajoute quelques crudités de saison : salade, oignons frais, avocat…
  • frites au four

Pour les frites au four : découpe tes pommes de terre, laisse-les tremper 5 à 10 minutes, égoutte-les puis sèche-les. Dans un saladier, mélange-les avec un peu d’huile de friture, du paprika ou du curcuma et éventuellement un peu de chapelure. Cuis-les à 220°C dans un plat ou sur une plaque couverte de papier cuisson. Tu peux même les enfourner pendant que ton four préchauffe.

recette steak végétarien pour hamburger

Et toi, quels sont tes plats fétiches, ceux que tu prépares en semaine, en rentrant du boulot ? S’il te plaît, partage-les en commentaires, ils me seront très utiles, ainsi qu’à plein d’autres personnes j’en suis sure !


Cet article fait partie du Challenge de Février 2021 : Consommer écolo sans se ruiner. Il est constitué de :

16 Commentaires

  1. Les curry de légumes ça va avec tout :) je mets rarement du lait de coco vu que ça vient de loin, mais simplement du curry en poudre c’est déjà super bon, je fais cuire lentement en cocotte. Avec parfois lentilles corail ou pois chiche dedans. Et puis du riz à côté !

    Réponse
    • Merci pour cette idée. C’est vrai que c’est super bon !

  2. Le risotto!
    Aux légumes de saison.
    Et les lentilles aussi, 10min de prepa, 30 de cuisson et c’est plié!
    Les wok de légumes.

    Réponse
    • Merci pour ces idées. Les lentilles, on fait aussi, j’ai prévu de publier la recette bientôt. Le risotto par contre, c’est pas du tout une habitude.

  3. Les quiches aux légumes de saison, on peut même utiliser des légumes en boîte ou surgelé.

    Réponse
    • Oui, les tartes aux légumes, c’est trop bon ! Je n’ai jamais mis de légumes en boite ou surgelé. Merci pour cette piste, car des fois, c’est un peu juste avec seulement les légumes frais.

  4. Merci pour ces idées de recettes ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour manger moins de viande. L’hiver, le soir, on mange juste une soupe avec du pain. Et dans la soupe on ajoute de la levure de bière.
    Je fais régulièrement des burgers aussi avec frites au four.
    Sinon, la bretonne que je suis adore les crêpes, et les enfants aussi. On peut les faire à la farine de blé noir pour des crêpes salées.

    Réponse
    • La levure de bière dans la soupe, je n’ai jamais pensé à tester. Merci pour l’idée :))

  5. Ici les repas à l’arrache sont souvent à base de polenta (instantanée) avec une tartinade (houmous ou dip de tournesol) et un légume cru à tremper dedans.

    Réponse
    • De la polenta, génial ! Je n’ai jamais réussi à la cuisiner de façon à ce que ce soit mangeable, alors que j’adore ça.

    • Nous on la consomme en « purée » (pas en bâtonnets) et je mélange un volume de polenta instantanée avec un volume de liquide froid (eau ou lait de soja), du sel et de la matière grasse, puis j’ajoute 2 volumes d’eau bouillante. Je mélange sur feu doux pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture de purée, puis je couvre, je coupe le feu et laisse environ 5-10 minutes avant de servir.

    • Merci pour ta recette, je vais retenter vu que j’en ai plein à la maison !

    • Ca par contre, on a testé, et personne n’a aimé à la maison pour l’omelette de pois-chiche. Ce qui est étrange car on adore tous les pois-chiche.

    • Si vous aimez le goût de la farine de sarrasin, tu peux tenter cette version, ici les enfants l’apprécient.

    • Ah chouette, je vais retenter. Merci :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…