Hamburger maison 100% végétal pour débutants

Mai 6, 2014 | 12 commentaires

J’adore les hamburger.

Croquer dans le pain et la sauce, goûter les saveurs des différents légumes se mélanger, manger avec les doigts… Tout cela me ravit.

C’est au farwest que ma passion pour ces sandwich est née pendant mes étés d’adolescence. Car ce n’est pas que une légende. Les États-uniens mangent beaucoup de hamburgers. Pour les repas de famille qui se résument souvent à des barbecues géants avec hamburger et hot-dog. Pour le dîner qui va vite le soir où on n’a pas le temps. Pour la soirée match de foot (américain of course). Quand ils ont des invités l’été…

recette steak végétarien pour hamburger

Je n’en avais jamais mangé au part avant, et j’étais fan. C’était mon entorse à mon régime végétarien auto-décrété pendant mon adolescence. L’été aux hamburgers. Je vivais dans un autre monde, fait de jean wrangler, de selles western, de rodéo, de musique country… et de hamburgers ♥

recette steak végétarien pour hamburger

J’avoue, il m’arrive encore de manger de “vrais” hamburger comme chez les cow-boys.

Mais ceux que je préfère maintenant, et de loin, sont végétaux. Les soirs de faiblesse, j’y ajoute de l’emmental rapé.

Et puis finalement, c’est facile à faire. Un peu long, je te l’accorde. Mais tellement bon. Et puis, tu peux en préparer d’avance et les congeler !

Je te propose aujourd’hui ma recette fétiche de steaks végétaux et la fiche recette à imprimer. Bon appétit ☺

recette steak végétarien pour hamburger
recette steak végétarien pour hamburger

Steaks végétals pour hamburger – pour 4 gros steak

  • 300g haricots rouges cuits – utilise une conserve, ou mieux, fais cuire toi-même des haricots rouges : il t’en faudra environ 150g de haricots secs
  • 150g de champignons
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail – tu peux aussi utiliser de l’ail déshydraté
  • farine
  • huile d’olive
  • sel, poivre et autres épices de ton choix – cumin, paprika, piment… nous varions les plaisirs, en général il y a sel, poivre, paprika et un tout petit peu de piment doux
recette steak végétal pour hamburger

Fais tremper tes haricots rouges environ 24h.

Cuis les à la cocotte minute approximativement 30 minutes ou dans l’eau bouillante 2h environ.

Émince l’oignon, l’ail et les champignons. Poêle tes champignons sans matière grasse, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Ajoute un peu d’huile d’olive, puis les oignons et l’ail. Sel, poivre, ajoute les épices de ton choix et cuits jusqu’à ce que les oignons soient tendres.

recette steak végétarien pour hamburger
recette steak végétal pour hamburger

Une fois tes haricots cuits, écrase les à la fourchette ou passe les au mixer. Ajoute les au mélange de légumes dans la poêle et mélange.

Façonne de petites galettes à la main. Enrobe les de farine et fais les revenir à la poêle ou dans un appareil pour griller la viande.

recette steak végétal pour hamburger
recette steak végétarien pour hamburger

Déguste accompagné de salade, tomates – si c’est la saison, cornichons, sauce, oignons frais… dans de petits pains. Pour une version maison, je te conseille d’utiliser une recette de pain classique en remplaçant simplement moitié de l’eau par du lait végétal. Certaines boulangeries proposent aussi de petits pains moelleux qui deviennent de parfaits pains à hamburger.

Et comme dit Petit Lutin “Maman, c’est très bon le manger de rhamburger (sic)“.

Dis moi, tu aimes les hamburgers ? S’il te plaît, fais nous découvrir tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ télécharge la fiche recette des steaks végétaux pour hamburger

Encore un peu de lecture ?

12 Commentaires

  1. Ah mille mercis ! Elle est bienvenue, cette recette. Je tenterai ça et j’en mettrai au congélo aussi, c’est bien pratique.

    Réponse
    • De rien ☺ Bon appétit !

  2. oui c’est vraiment une très bonne idée et je vais vite m’empresser de la tester.

    Réponse
    • Génial, bon appétit Monique ☺

  3. Hum, ça à l’air bon… à la maison, 2 personnes sur 4 n’aiment pas les champignons… :/
    Je vais peut être les hachés menu à la place des haricots, ça marchera peut être :D

    Réponse
    • Tu peux aussi remplacer les champignons par un autre légume, des carottes rappées et cuites à l’eau par exemple.

  4. heu pourquoi ce sont tes articles qui apparaissent en liste sous mon commentaire? ? ?
    Je vais me déconnecter de ce compte, on verra bien!

    Réponse
    • Alors là… aucune idée ! J’ai été dans les paramètres du site, mais je ne vois pas comment changer ça, ça se fait tout automatiquement :( C’est nul, car souvent en voyant les liens dans les commentaires, je vais découvrir tes articles et ceux des autres personnes qui commentent !

  5. Si cela t’intéresse j’ai une autre recette avec pour base des céréales type quinoa ou autre. Elle vient du livre de Cléa “La cuisine végétarienne”. Je mets à peu près 20 minutes pour les faire et ils sont personnalisables à l’infini… (je ne la poste pas ici pour les droits d’auteurs)

    Réponse
    • Oh oui, volontiers ! J’adore ses recettes. J’ai même ses recettes sur mon agenda de travail, une par semaine. Ils sont géniaux ces agendas.
      Merci beaucoup pour ta proposition ! Huuum ça doit être bon ☺

    • Merci pour ton retour. Je suis ravie que ça t’ait plu ☺☺

Trackbacks/Pingbacks

  1. Zéro déchet : la cuisine de Clémentine la Mandarine | Échos verts - […] est une sorte de baume contre le moral bas. Mon Amoureux a pourtant essayé de me faire lui même…
  2. Manger moins de produits animaux #4 | Clémentine la Mandarine - […] de galettes : aux lentilles, aux haricots rouges, à la betterave… ou des alternatives végétales toutes prêtes, comme des…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…