Mes cadeaux de naissance préférés

En ce moment, il y a plein de bébés qui arrivent autour de moi.

J’ai envie de fêter l’arrivée de ces petit·es, mais offrir un body, qui ne sera peut-être même pas porté car il y en a bien trop, non merci. Je recherche des idées de cadeaux qui soient utiles, que l’on reçoit peu, et qui aideront à une vie quotidienne plus sereine, plus facile ou plus agréable. Et puis au passage, qui sont écolos bien sûr ! Je te partage ici mes 3 idées préférées, celles que j’offre encore et encore et encore à chaque naissance.

Des livres sur la parentalité

5 livres sur l'éducation douce et l'écoute

Être parent est certainement l’étape de vie qui challenge le plus. Entre les réflexes qui resurgissent de nos propres enfances, et la fatigue, faire les bons choix n’est pas toujours facile. Me renseigner en profondeur, comprendre comment fonctionne les émotions des enfants et les miennes, le développement de leur cerveau, l’attachement sécure… m’a permis de décider consciemment quelle sorte d’éducation j’avais envie de donner au Lutin. Voici les livres que j’aime offrir :

  • Au coeur des émotions de l’enfant : le livre a lire avant l’arrivée de bébé, pour comprendre ce qu’il s’est joué pour soi dans sa propre enfance, et pouvoir faire des choix éclairés et conscients sur sa parentalité.
  • J’ai tout essayé : le livre a offrir comme une introduction à la parentalité bienveillante. On est sur du pratico-pratique, des petites BD explicatives, tout cela appuyé par la science sur le développement du cerveau de l’enfant
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent : c’est la CNV avec les Lutin·es en gros. Ce livre est une merveille et apporte aux parents des clés concrètes pour communiquer avec leurs Lutin·es tout au long de leur enfance et adolescences.
  • Parents efficaces : au vu du titre, on a l’impression que ce livre va être une recette magique pour que l’enfant soit champion·ne de tennis et virtuose de piano. En fait, pas du tout ! L’auteur parle ici de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. C’est certainement le livre qui nous suit comme un réflexe depuis sa lecture, et qui influence le Lutin sans même qu’il sache que ça vient de là : lui aussi demande à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde !

Note : j’essaie d’offrir au maximum ces livres dans des versions d’occasion. On les trouve assez facilement.

Un porte-bébé ergonomique

Le porte-bébé et l’écharpe, c’est souvent magique pour les tous-petits. Ça les calme, ça leur permet de voir le monde de haut, iels sont en contact avec un·e adulte rassurant·e, entendent un coeur battre, sont bien au chaud… Pour l’adulte, c’est aussi la possibilité de pouvoir faire des choses tout en portant bébé : manger, lire un livre, se balader ou accomplir diverses tâches du quotidien.

Plus grand·es, c’est aussi génial : pas de galère dans les escaliers avec les poussettes, plus facile dans les transports en commun, les Lutin·es ont aussi moins le nez directement dans les pots d’échappement… On peut également plus facilement discuter avec elleux car iels sont à notre hauteur.

L’important dans le choix du porte-bébé est l’ergonomie. On voit parfois des petit·es qui ont l’air comme suspendu par un cintre dans la couche sur le ventre de leur parent. Aïe ! Un tout petit se mettra naturellement face à toi, plutôt en boule, les jambes repliées en mode grenouille. Les écharpes de portage reproduisent naturellement cette position. Certains porte-bébé aussi. On avait adoré l’ergobaby avec le Lutin, que tu peux trouver d’occasion. Une fois que bébé devient bambin, hop, le porte-bébé passe dans le dos. On l’a utilisé jusqu’à environ ses 2 ans, et au final, on ne prenait presque jamais la poussette. Il nous servait aussi pour les randonnées, car on l’avait trouvé au final bien plus confortable qu’un porte-bébé de rando.

Un tableau

J’aime aussi énormément offrir des tableaux pour la naissance des petit·es Lutin·es. Mon préféré est celui qui dit qu’on les aime jusqu’à la lune aller et retour. Je l’ai fait en version noire et blanche pour ma jumelle adorée, et une version plus colorée pour la petite S. Ces tableaux apportent de la douceur, et montre tout l’amour que l’on porte à ces petits chouchous.

Et je peux t’en réaliser un si tu souhaites toi aussi offrir ce tableau pour une naissance. Contacte-moi à clementine@clementinelamandarine.com et nous discuterons de ton projet : taille du tableau, couleurs, délais…

Et toi, quels sont tes cadeaux de naissance préférés ? Qu’aimes-tu apporter aux parents et aux bébés ? Fais-tu des cadeaux engagés écologiquement ou pour une éducation bienveillante ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires, elles nous inspirerons toutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Toutes les semaines, un concentré

d’idées pour être écolo et sereine au quotidien

Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir tes surprises :

  • patrons d’enveloppes
  • cartes postales à imprimer
  • recettes, …

Tu recevras aussi toutes les semaines un email avec l’article de la semaine pour avancer vers une vie plus écolo et plus sereine.

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…