Une fois que tu as enlevé les injonctions et autres règles imaginaires que tu t’imposais, la suite du programme sera de te demander de quoi tu as vraiment envie ou besoin.
Car selon la réponse, tu ne t’organiseras pas de la même manière.
Si ton envie première c’est d’avoir du temps tous les soirs pendant plusieurs heures avec tes enfants, tu éviteras de les mettre à la garderie tous les jours, ou d’avoir tout le ménage à faire ces jours-là. A la place, tu pourras envisager des jours de télétravail pour être là dès leur retour de l’école ou encore de faire le ménage le week-end avec eux ou de le faire faire par une personne extérieure.
Il existe forcément une solution à chacune des problématiques, qu’il ne sera possible de trouver qu’une fois tes envies et tes besoins clairement connus.
Par exemple, certaines personnes préfèrent faire tout le ménage une fois par semaine, le week-end. D’autres, trop en vadrouille les week-end, préféreront en faire un peu tous les soirs.
Je t’invite à passer en revue tous les domaines de ta vie, et te demander de quoi tu as besoin ou envie :
- ta vie professionnelle
- les corvées à la maison
- ta vie sociale
- ta vie familiale et/ou parentale
- ta vie de loisirs : sport, culture, créativité, voyages…
- ta contribution aux autres, à la communauté
- etc.
Pour chaque domaine, demande-toi ce dont tu as envie ou besoin. A quelle fréquence souhaites-tu faire ces activités ? Souhaites-tu en déléguer certaines ? Quels horaires ? Quel temps chez toi ou à l’extérieur ? Comment souhaites-tu répartir ton temps libre ? Quelles activités as-tu envie d’intégrer dans ton quotidien ?
Tu as du mal à savoir de quoi tu as envie ou besoin ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair :
Chaque soir, passe en revue ta journée en te demandant pour chaque activité si tes besoins et tes envies sont bien pris en compte, depuis le petit déjeuner jusqu’au coucher. En faisant cela pendant une ou deux semaines, tu pourras mettre à jour des besoins et envies qui n’étaient pas encore clairs pour toi.
Par exemple, pour moi, il m’est apparu que j’avais besoin d’avoir un petit déjeuner salé le matin. Et depuis, j’essaie d’avoir différentes tartinades de disponibles, ainsi que du pain. Cela me permet de ne pas tenir la matinée juste à coup de café, et ça change beaucoup !
Si te demander directement si tes envies et besoins sont satisfaits te semble compliqué, tu peux commencer par noter chacune des activités que tu réalises dans la journée entre 0 et 5. A 0 tu détestes, à 5 tu adores. Puis fais la moyenne sur plusieurs jours. Si tu as une moyenne au dessus de 3 c’est que tu passes de bonnes journées. Sinon, tu peux essayer de voir là où ça coince, et de voir comment tu pourrais changer tout ça.
Le témoignage de Sixtine
Sixtine est la reine de l’organisation. Elle propose différents agendas et outils pour mieux organiser son quotidien. C’était donc une évidence que de lui demander comment elle fait au quotidien ! Merci pour ton témoignage Sixtine.
Dans un quotidien avec des enfants, une entreprise à faire tourner, comment fais-tu pour te connecter à ce dont tu as envie et besoin au quotidien, sans te laisser déborder par le rush permanent ?
Pour éviter une surcharge de taches qui me démotivent avant même d’avoir commencé, je prends le temps en début de semaine de les répartir un peu chaque jour. Cela devient beaucoup simple de parvenir à effectuer mes 3-4 taches du jour, quitte à m’avancer sur les jours suivants si j’ai du temps.
Je gère beaucoup de chose au quotidien avec plaisir mais j’ai aussi appris à écouter mes besoins. Si je sens que je fatigue, que j’ai un sentiment mauvais qui s’installe ou que la pression monte, j’appelle une amie pour décompresser, je délègue certaines taches ou les prévois quelques jours plus tard.
C’est important, même pour une heure, de prendre soin de soi et de son mental. Cela évite les crises de nerf et les relations conflictuelles avec ses proches.
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je n’attends pas de ressentir du négatif pour m’occuper de moi, je m’impose des temps de décompression chaque semaine.
Quelles sont tes astuces pour inclure au mieux ce dont tu as envie et besoin dans ton quotidien ?
La clé selon moi passe par l’emploi du temps qui n’est pas réservé aux enfants ! En notant les blocs temps incompressibles tels que les trajets, les activités des enfants ou les temps de travail par exemple, on visualise beaucoup mieux les blocs de temps libres que nous avons à disposition pour s’adonner à nos envies et répondre à nos besoins. Si l’on a besoin ou envie de plus de temps en couple ou avec ses amis, pourquoi ne pas y dédier une soirée par semaine ?
Je m’impose donc des temps pour nourrir ces besoins comme par exemple, une à deux heures de yoga par semaine.
Le fait d’inscrire ces temps de pause dans mon agenda me forcent à les prendre. Une fois mon emploi du temps défini, je peux organiser autour de ces taches incompressibles mes routines.
Comment fais-tu pour concilier les envies et les besoins de tout le monde chez toi ? As-tu des rituels comme des conseils de famille par exemple ?
La communication est vraiment essentielle. J’ai remarqué que souvent les envies et les besoins de chacun étaient bien plus vrais et profonds lorsqu’on se les dit dans le creux de l’oreille. Façon de parler bien sûr. Ce que je veux dire c’est que lorsqu’elle est dite tout haut, l’idée de l’un peut être appropriée par l’autre qui n’y aurait pas pensé tout seul. Il ne s’agit donc pas d’un besoin réel mais d’une envie suscitée par celle du voisin.
Aussi, j’ai plutôt l’habitude de passer du temps en individuel avec chacun. Ce n’est pas ritualisé. J’essaye de tourner régulièrement et surtout quand je sens mon enfant morose.
Une année, j’avais créé la boîte à idée qui avait bien marché également ! Le concept était d’avoir une idée d’activité par personne et par semaine à faire en famille. Chacun écrivait en secret ses idées sur des papiers avec la couleur qui lui avait été attribuée. On a tout regroupé dans un grand pot et chaque semaine on tirait un papier de chaque couleur. Ainsi chacun y trouvait son compte et c’était très varié. Si ça fait trop, on peut se limiter à 10 idées par personne et ne tirer qu’une seule activité par semaine.
Tu peux retrouver Sixtine sur Instagram et toutes ses astuces dans son livre.
Et pour toi, est-ce facile de mettre en avant tes besoins ou envies au quotidien ? Arrives-tu à trouver une organisation autour de tes besoins ou envies ? S’il te plaît, partage en commentaires tes astuces ou tes questionnements : ils seront utiles à tout le monde !
Cet article fait partie du Challenge Organise-toi pour arrêter d’être débordée. Tu peux :
- retrouver tous les articles du challenge
- participer au tableau commun sur Pinterest
- t’inscrire au challenge pour recevoir toutes les surprises associées
0 commentaires