Galettes de lentilles [vegan, sans gluten]

Juin 27, 2016 | 12 commentaires

Des galettes de lentilles.

Un plat sympa, qui cache ces merveilleuses légumineuses aux yeux des traumatisés du petit salé aux lentilles – dont je fais partie !

Je les ai réalisées avec des lentilles corail, celles que nous avions sous la main. La recette de départ, tirée du livre Fabuleuses légumineuses, est cuisinée avec des lentilles vertes.

Ce plat est originaire d’Inde. Il se mange traditionnellement accompagné de riz et de yaourt, ce qui en fait un plat complet.

LEGU_C1GVBD

Petit Lutin a adoré ce plat ! Je n’ai même pas eu le temps de mettre la table, il a attrapé le premier bol qui lui tombait sous la main pour se servir. Une fois sa première galette avalée, et la seconde entamée, Petit Lutin s’est rendu compte qu’il n’en restait que deux dans le plat. Il nous a alors dit “Maman, t’en as déjà mangé combien ? Et toi Papa ? Il en restera pour moi emmener demain à l’école ?” En parents sympas, nous lui avons laissé les deux dernières.

lentille-corail-galette-clementine-la-mandarine

La texture des galettes avant cuisson est très cassante. Une fois cuite, la chapelure maintient très bien l’ensemble, qui se mange facilement avec les doigts. Cette recette peut à mon avis varier à l’infini en changeant les épices, en ajoutant des légumes râpés, tels que de la courgette, de la carotte, de la betterave…

galette-lentille-vegane-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Ingrédients

Pour 12 petites galettes.

  • 200 g de lentilles
  • 1 petit oignon
  • 1 c. à s. de farine de fèves ou de pois chiches
  • 1 c. à c. de garammassala
  • 1 c. à c. de yaourt de soja, de chanvre…
  • 1 c. à s. d’huile
  • sel
  • chapelure pour paner, ou farine de pois chiche ou de fèves pour une version sans gluten

Directions

Fais tremper les lentilles pendant une nuit.

Egoutte-les et fais-en une pâte au moulin ou au mixer.

galettes-de-lentilles-vegan-clementine-la-mandarine

Fais revenir l’oignon finement émincé dans l’huile.

lentilles-galette-vegetalienne-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Enlève l’oignon et fais revenir quelques minutes la farine de légumineuses et le garammassala.

lentille-corail-galette-sans-gluten-vegetarien-clementine-la-mandarine

Mélange tous les ingrédients et forme des galettes en ajoutant un peu de farine ou de chapelure.

galette-vegetale-lentille-clementine-la-mandarine

Fris-les à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

galette-de-lentille-corail-recette-vegan-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Et toi, tu aimes les légumineuses ? Comment les cuisines-tu ? S’il te plaît, partage tes idées et recettes en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Recettes végétaliennes Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles terre-vivante-clementine-la-mandarine

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec les Editions Terre Vivante. Les recettes sont tirées du livre Fabuleuses légumineuses de Claude Aubert, aux éditions Terre vivante. Le visuel de couverture présentés ici est sous licence, les photos sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR. Merci de ne pas les partager sans l’accord écrit de leur auteur.
Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.

12 Commentaires

  1. Salut, Je mange très de légumineuse et ca me fait défaut. Et cette recette m’a l’air très très sympathique.

    Par quoi peut-on remplacer le garam massala?

    merci…

    Réponse
    • Tu peux remplacer par l’épice en poudre qui te fait envie : curry, bouillon de légumes, coriandre, herbes de provence moulues… A toi de voir ce qui te fait envie ☺

  2. on aime beaucoup les légumineuses et c’est mon mari qui les cuisine. Pois cassées en purée (plutôt en hiver c’est bien nourrissant), lentilles à la sauce tomate, oignon et la petite touche marocaine (du beurre rance miam!), pois chiche et haricot rouge souvent cuisiné à la sauce tomate et aux oignons aussi.

    Je ne suis pas végétarienne mais une fois par semaine on le devient grâce aux légumineuses !

    merci pour ta recette

    Réponse
    • Avec plaisir Claire !
      Merci pour toutes ces idées que tu partages ☺

  3. Recette testée hier soir… Plutôt réussie.
    La texture reste très cassante même la cuisson à manipuler avec beaucoup de précautions! La vraie galère s’était surtout de mixer les lentilles! Très sec! Le gout est chouette! J’avais ajouter quelques feuilles de menthe! Un régal! Autrement je fais pas mal de pâte à tartiner avec les légumineuses, un peu d’huile ail et épice en pot au frigo se conserve quelques jour miam miam!!
    Merci pour le partage de la recette!

    Réponse
    • Avec quoi as-tu mixer tes lentilles ? Pour ma part, au mixer plongeant, en bougeant le mixer de bas en haut, ce fut assez facile et rapide – quelques minutes au total.
      Pour la texture cassante, j’ai remarqué qu’il faut une bonne épaisseur de chapelure pour faire tenir la galette.

  4. Étonnante cette recette sans Precuisson des lentilles ´du coup je me demande si elles ont vraiment le temps d’être cuites? Sinon pour lier on peut peut être ajouter du son de blé ou d’avoine ,j’avais déjà tester ça avec des galettes de flocons de pois chiches et ça marchait bien

    Réponse
    • Merci Sandrine pour ton astuce ☺
      Je ne sais pas si les lentilles sont “cuites” autant qu’elles peuvent l’être lorsqu’elles sont cuites à l’eau. Personnellement, cela ne me pose aucun problème : manger des lentilles crues, germées… est excellent pour la santé. Comme elles ont trempée, nous n’avons eu aucun problème de digestion – nous n’y sommes pas sujet fortement non plus.

  5. Hello,

    Belle recette ! Je découvre le blog à l’instant et j’en suis ravie :)
    J’adore cuisiner des falafels avec des pois chiches ou des fèves. Il y a peu j’ai testé aussi un nouvelle façon (pour moi) de manger des lentilles : je les fais germer, les cuits brièvement à la vapeur et puis je les laisse refroidir. Je mélange ensuite avec des légumes crus ou cuits et j’assaisonne (huile d’olive, moutarde …). C’est très simple, super bon, on peut varier et utiliser ce qui traine dans le frigo !

    Bonne continuation et à bientôt,

    Clémentine (aussi)

    Réponse
    • Merci Clémentine pour cette chouette idée ☺ Et les légumes germés sont si bons pour la santé, pourquoi s’en priver ?!

  6. C’est une recette qui m’a l’air appétissante. Je ne suis pas très douée en cuisine, mais elle semble facile à réaliser. Je vais tenter le coup bientôt. Je te tiens au courant de ma réussite ou non. :)

    Réponse
    • J’espère que la recette t’a plu ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…