Je rêve d’un grand jardin de permaculture.

Il y aurait plein d’arbres, un verger, des buttes avec toutes sortes de légumes, céréales et fruits. Des poules, peut être même des canards. Ce serait joli, coloré, luxuriant. Derrière il y aurait un pré avec mes poneys, et puis celui de Petit Lutin – celui qu’il réclame à tue-tête pour faire comme Maman.

Faire pousser des frutis et légumes facilement sur son balcon

Mais pour l’instant, nous avons juste un balcon. Ça n’empêche qu’on y cultive tout de même plein de bonnes et jolies plantes. Je t’en ai déjà un peu parlé lors de l’article Comment fleurir ton balcon. Aujourd’hui, j’ai choisi de te présenter une méthode facile, gratuite et très efficace pour planter une foule de bonne choses à manger sur ton balcon. C’est…

La lasagne de culture, ou la magie des plantations sur balcon.

C’est quoi une lasagne de culture ?

Comme pour les lasagnes à manger, les lasagnes de culture sont une succession de couches : terre-carton-matière verte-matière brune-verte-brune…-verte-terre.

La matière brune, la matière verte et le carton vont se décomposer. En une saison, les déchets que sont le carton et la matière verte et brune sont transformés en une terre aérée, très riche et vivante. Du très bon terreau gratuit si tu préfères !

Pourquoi planter dans une lasagne de culture ?

  • c’est très économique : tu peux réaliser une lasagne de culture sans dépenser un centime, en récupérant ici et là les matériaux dont tu as besoin – astuces en dessous
  • c’est très fertile : tu obtiens une terre extrêmement fertile, et donc propice à la culture en pot, environnement réduit pour les plantes
  • c’est très facile : tout le monde peut faire des plantations en lasagne, il suffit d’un petit balcon
  • c’est très écologique : tu valorises des déchets pour fabriquer ta lasagne

Cultures en sac sur balcon facile et économique

Comment réaliser une lasagne de culture ?

L’idéal, c’est de la faire à l’automne. Mais au printemps, ça fonctionne aussi. Il faut simplement y mettre des plants et non pas semer.

Il te faut récupérer :

  • un contenant : nous avons opté pour des sacs à courses carrés, dont nous ne nous servons jamais, tu peux aussi utilisé un panier en osier ou des cagettes de fruits et légumes garni d’un sac plastique, des seaux que tu perces…
  • un carton : de la surface de ton contenant, sans encre ni colle. Découpe tout simplement un carton ondulé reçu par la poste ou va voir dans le bac de recyclage de ton immeuble.
  • de la matière brune : foin, paille, feuilles mortes, thé, bois broyé, sciure… Garde ton thé une fois infusé, ramasse des feuilles mortes par terre en automne ou dans les bois (il y en a encore au printemps), récupère des fonds de paille ou foin chez un agriculteur…
  • de la matière verte : épluchures, herbe tondue… Garde tes déchets verts lorsque tu cuisines : si tu manges souvent des légumes frais, en une petite semaine, tu auras tout ce qu’il te faut pour un sac !
  • de la terre : prélève un peu de terre en forêt ou au dessus de taupinières

Dans l’ordre, en couches de 10 cm environ, ajoute dans ton contenant :

Astuces pour cultures en pot sur balcon écologique, facile et économique

Arrose généreusement les premiers jours. Il se peut que la fermentation dans ta lasagne la rende chaude, c’est normal. Il ne se dégage aucune mauvaise odeur de ta lasagne.

Attends au moins 15 jours avant de repiquer dans ta lasagne. Attention, la première année, il n’est pas possible de semer dans la lasagne, la terre y est trop riche. Tu peux y planter :

  • tomates, haricots
  • courges, courgettes, aubergines, concombres
  • pastèques
  • fraises
  • choux, betteraves , navets, poireaux, pommes de terre
  • salades
  • aromates : ciboulettes, persil, sauge…

Ensuite, l’entretient est comme pour une plantation classique. Tu vas pouvoir te régaler !

Et toi, tu fais des plantations sur ton balcon ? S’il te plaît, partage tes astuces de jardinage en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Les autres articles sur la thématique du printemps
++ Acheter le livre (excellent) Mon potager bio en ville
++ Trouver des contenants à recycler + de la terre + des graines pour faire tes plantations
++ Manuel de culture sur buttes : le livre qui donne envie de faire de la permaculture