Quand il s’agit de déco intérieure, j’ai une base de laquelle je ne sais pas diverger : des murs blancs, un sol en parquet – ou à la limite, dans un carrelage clair.
Quand j’ai déménagé dans l’appartement que j’occupe actuellement, les propriétaires étaient tout fiers de me montrer qu’ils avaient repeint le salon en rose. Je détestais, et je n’arrivais pas du tout à me sentir chez moi, et encore moins à m’investir dans de la décoration. Alors avec ma Maman, on a tout repeint en blanc. Et je me sens vraiment beaucoup mieux. Maintenant, je peux me demander : comment décorer chez moi ?
J’ai envie d’une décoration personnalisée. Certes, j’aime bien les photos des magazines, avec ces tableaux à la mode, dans des jolis cadres. Mais ça n’est pas vraiment moi. J’aime qu’il y ait des plantes partout, un aspect un peu jungle et bazar. J’aime que les décorations aient une histoire que je connaisse, et qui me parle.
Des photos
Même si j’ai déjà plein de livres photo que j’aime regarder de temps en temps, j’adore aussi afficher des photos au mur. Dans l’entrée, nous avons entamé une collection de photos à l’impression au format classique avec le Lutin. Nous les ajoutons au fur et à mesure avec un joli masking tape. J’aime croiser ces photos, et me rappeler les bons souvenirs auxquels elles sont associées.
J’ai aussi fait imprimer quelques photos que j’ai mises sous cadre grâce à des branches ramassées ici et là et un peu de ficelle. C’est super facile à faire, le plus dur étant de trouver des branches bien droites. Ensuite, un petit clou, et hop, au mur.
Pour Noël, mes parents nous ont aussi offert un calendrier photo, souvenir de nos vacances de l’été dernier en famille. J’aime beaucoup l’idée. Déjà parce que ça me permet de noter les choses importantes, et ainsi le Lutin y a accès, et peut lui aussi noter les choses importantes, comme les anniversaires de ses potes, histoire que je ne programme pas des sorties le même week-end. Et puis aussi, comme pour les photos dans l’entrée, ça fait un joli souvenir que de revoir les photos.
Des plantes
Je suis une grande fan de plantes. Pour autant, je n’en achète que très peu : je trouve cela extrêmement cher, et en plus, si j’ai bien compris, les conditions de cultures des plantes d’intérieur sont catastrophiques écologiquement parlant.
Pour me procurer des plantes d’intérieur, ma plus grande source est le troc, principalement avec les personnes de mon entourage. J’ai plusieurs plantes qui se bouturent très facilement : une misère, un coléus et un pothos. J’ai toujours plus ou moins des boutures en cours de préparation, dans un verre d’eau dans ma cuisine. Je les offre ou échange à l’occasion. Cela me permet souvent d’être connue pour Miss Plantes Vertes et de recevoir d’autres boutures de mon entourage dès qu’iels en ont l’occasion.
J’ai aussi trouvé certaines de mes plantes dans des donneries. Si tu n’as pas de fan de plantes dans ton entourage, tu peux passer par des groupes Facebook locaux d’échanges de plantes ou les sites de dons et regarder régulièrement s’il y a des plantes cherchant une nouvelle maison.
Des illustrations
J’ai quatre tableaux fétiches qui me suivent partout : une reproduction de SofPython, un original de Nip qu’elle m’a offert pour un anniversaire, un original de KP Design dessiné à partir d’une photo de ma jument quand elle était bébé et enfin un tableau que je me suis fait pour me rappeler de faire d’autres choses que de l’écran ! Tu peux retrouver toutes ces artistes sur Instagram notamment.
Si tu n’as pas comme moi la chance d’avoir dans ton entourage des artistes talentueuses qui en plus sont tellement gentilles qu’elles t’offrent des tableaux, tu peux aussi chercher des illustratrices dont tu aimes le travail. Souvent les artistes proposent des reproductions dans leurs boutiques en ligne, ainsi que des cartes postales. Si tu as l’âme d’une artiste, tu peux aussi réaliser par toi-même tes tableaux ou encore partager cette activité avec tes lutins. Je me souviens avoir réalisé une toile avec Le Lutin quand il avait à peine 2 ans, que nous avions gardé accrochée des années – jusqu’à ce qu’il souhaite qu’on l’enlève.
Nous avons aussi commencé avec le Lutin un mur de cartes postales dans la cuisine, où nous affichons toutes les cartes postales que nous recevons et dont nous aimons les illustrations. C’est une façon peu onéreuse et rigolote de décorer de façon très personnalisée un mur. Un peu de patafix et le tour est joué !
Et toi, comment décores-tu chez toi ? Quelles sont les éléments fétiches de ta décoration ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires. Elles pourront toutes nous inspirer !
Je remercie Photoweb de soutenir mon travail en finançant cet article. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
Je ne suis pas très déco, j’aime assez les intérieurs épurés. Cependant, les bibliothèques sont pour moi un « objet » de déco que je trouve à la fois utile et plaisant. J’aime bien aussi avoir un ou deux beaux objets, que j’ai ramenés de mes voyages et qui sont bien mis en valeur (un peu à la manière japonaise) ; ils illuminent tout de suite une pièce et on les remarque dès qu’on entre. Après, dans la pratique, c’est plus difficile à appliquer. Les dessins ou réalisations d’enfant par petites touches peuvent aussi joliment agrémenter une pièce.
Je n’aime pas trop avoir beaucoup d’objets déco non plus, et en même temps, je n’arrive pas trop à me débarrasser de ceux que j’ai car ils sont sentimentaux : la plupart me viennent de mon grand-père. Contradiction, bonjour !