Je jardine dans trois endroits différents : un jardin en agglomération, une parcelle de potager en pleine ville et un balcon plein Est. Ce sont trois challenges bien différents, et je m’aide de différentes sources pour relever les différents défis.
Je te présente aujourd’hui trois livres sur le jardinage qui m’ont aidé cette saison, en plus des autres livres de jardinage que j’ai déjà pu présenter au fil des ans. J’ai eu plaisir à les découvrir, et ils m’ont chacun apportés différentes ouvertures. Et puis, ils peuvent faire d’excellentes idées de cadeaux !
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/livres-jardinage-clementine-la-mandarine-768x1024.jpg)
Mon potager dans la ville
Mon potager dans la ville, Marie-Pierre Ombredanne, Casa éditions
Ce livre est destiné aux personnes qui vivent en ville, en appartement, sans jardin ou accès à la terre directe. On y parle uniquement de cultures en pots, en intérieur, sur rebord de fenêtres ou sur balcon. Des astuces pour choisir la localisation, les pots, la terre… sont données en première partie d’ouvrage. J’ai regretté que l’on y parle assez peu de solutions alternatives aux achats comme les lasagnes de culture qui permettent d’avoir du terreau presque gratuitement, ou encore l’achat en ressourcerie de pots divers.
Trois parties sont ensuite dédiées à des fiches sur les plantes qu’il est possible de cultiver en pots : herbes, légumes et fruits. Pour chaque plante, il y a une double page sur la culture : semis, choix de variété, et récolte, puis une double page avec des recettes . Celles-ci ne sont pas véganes, seulement partiellement végétariennes et ne te seront donc que de peu d’utilité si tu suis l’un de ces régimes.
En résumé, ce livre est une belle première approche pour des personnes qui n’ont jamais cultivé de potager et souhaitent se lancer en allant vers des solutions d’achat traditionnel.
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/potager-en-ville-clementine-la-mandarine-1024x736.jpg)
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/jardinage-appartement-clementine-la-mandarine-1024x768.jpg)
Réensauvagez votre jardin !
Réensauvagez votre jardin !, Catherine Delvaux, Larousse
Ce livre est destiné aux personnes qui ont un jardin, à mon sens plutôt grand et en agglomération de ville, et qui souhaitent en faire un havre pour la biodiversité. On y trouve 30 fiches projets divers et variés pour transformer une pelouse morne sans vie en une zone luxuriante, pleine de vie. Oiseaux, insectes, chauve-souris, reptiles, amphibiens… les animaux sont mis à l’honneur dans le livre avec une foule d’idées pour leur donner envie de loger chez nous. De nombreuses astuces sont aussi données pour planter, semer les bonnes plantes, qui sauront rendre le jardin accueillant.
Pour réaliser l’ensemble des aménagements proposés, il faudrait certes un grand jardin, et tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir une mare chez soi. Cependant, de nombreuses idées sont déjà à prendre facilement si ton jardin est petit : cabanes à oiseaux, plantes indigènes, fleurs mellifères, création de lisières…
En résumé, ce livre est une mine d’or pour transformer un jardin en un milieu naturel riche, et propose une grande variété de projets pour toutes les motivations et tous les types de jardins !
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/jardin-sauvage-livre-clementine-la-mandarine-1024x724.jpg)
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/livre-jardin-sauvage-clementine-la-mandarine-1024x768.jpg)
Les 10 clés d’abondance au potager d’Olivier
Les 10 clés d’abondance au potager d’Olivier, Olivier Puech, Terre Vivante
Ce livre est réparti en 10 clés : eau, minéraux, sol, graines et plants, paillage, température et lumière, outils, cultures, pH, maladies et ravageurs. Les 10 clés pour un potager aux récoltes abondantes, sans produits chimiques et avec à la place, passion et patience.
Chaque clé est très détaillée, sur plusieurs pages. On apprend pourquoi c’est une clé de réussite du potager et comment mettre en place des solutions selon les cas. Et les solutions proposées sont le plus naturelles et le moins gourmandes possible. Ainsi, je sais maintenant pourquoi utiliser l’eau de rinçage de mes culottes menstruelles dans mon potager était une excellente idée : le sang apporte de l’azote !
En résumé, ce livre est une riche source d’informations pour toute personne qui souhaite jardiner de façon écologique et respectueuse de l’environnement et répondra probablement à la quasi totalité des questions que l’on peut se poser.
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/potager-abondant-clementine-la-mandarine-1024x794.jpg)
![](https://clementinelamandarine.com/wp-content/uploads/2024/10/livre-potager-clementine-la-mandarine-1024x768.jpg)
Et toi, aimes-tu jardiner ? Lis-tu des livres sur le jardinage ? Quels sont tes préférés ? S’il te plaît, partage en commentaire tes titres chouchous !
Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens de cet article dont certains sont affiliés. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de blogueuse car je perçois 5% du montant de ta vente, sans que cela ne te coûte rien de plus, et je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page.
0 commentaires