Ail des ours : pesto et vinaigre aromatisé [recettes véganes]

Avr 15, 2016 | 11 commentaires

En ce moment, les coteaux forestiers sont couverts d’ail des ours.

Cette plante ressemble un peu au muguet, toxique, notamment ses feuilles. Mais tu ne peux pas confondre : elle sent l’ail ! Il te suffit de froisser une feuille dans tes doigts pour découvrir cet arôme.

Le week-end dernier fut celui de notre première sortie d’escalade en extérieur avec le club de Petit Lutin. Lui et son ami N. ont escaladé le matin, puis nous, les parents avons continué l’après-midi. Et pendant ce temps-là, les garçons ont cueilli de l’ail des ours. Plein d’ail des ours. Il faut dire que la zone en était couverte !

ail-des-ours-recettes-veganes-clementine-la-mandarine

Alors, que faire de cette boite pleine ?

Nous l’utilisons pour aromatiser nos plats. Nous rinçons les feuilles, puis nous les ciselons, comme tu peux le faire avec des herbes aromatiques fraîches. Dans les pâtes, les légumes, sur la pizza, dans les tartes… Tu peux aussi faire revenir les boutons de fleurs à la poêle, un régal, ou encore ajouter des feuilles grossièrement découpées dans tes hamburgers et wraps. Le goût subtil et discret de l’ail des ours nous ravi !

SAUVA_C1GVBD

Nous avons découvert cette plante grâce au livre Je cuisine les plantes sauvages – clique pour découvrir ma description du livre, aux éditions Terre Vivante. Tu peux trouver ce livre dans leur librairie en ligne.

Aujourd’hui, j’ai la joie de te proposer deux recettes de ce livre : le vinaigre aromatisé à l’ail des ours et le pesto à l’ail des ours. Nous les avons testé et aimé toutes les deux !

Vinaigre aromatisé à l’ail des ours

Vinaigre à l'ail des ours BD © Olivier Degorce

Nous avons réalisé cette recette l’année dernière avec la bouteille de vinaigre de cidre de notre AMAP. Mon Amoureux, friant d’ail adore le goût subtil de ce vinaigre et l’utilise pour les vinaigrettes, ainsi que dans les haricots verts.

Préparation : 5 minutes – Macération : 1 semaine – Conservation : 1 an

Ingrédients – pour 1 l de vinaigre aromatisé

  • 1 l de vinaigre de cidre
  • 10 feuilles d’ail des ours

Directions 

Lave les feuilles d’ail des ours. Sèche-les et cisèle-les grossièrement.

Ajoute-les à 1 l de vinaigre de cidre et laisse macérer au frais pendant 1 semaine. Filtre.

Pesto à l’ail des ours

Pesto à l'ail des ours BD © Olivier Degorce

Préparation : 10 minutes – Conservation : 2 semaines

Ingrédients – pour 1 petit pot

  • 1 grosse poignée de feuilles
  • 100 ml d’huile d’olive
  • quelques gouttes de jus de citron
  • sel
  • optionnel : pignons de pin, poudre d’amande ou de noisette

Directions

Lave et sèche les feuilles d’ail des ours.

Mixe-les dans un petit robot ménager avec le reste des ingrédients. Ce pesto se conservera 2 semaines au frais, si tu prends soin de bien le tasser dans son bocal après utilisation, et de verser une fine pellicule d’huile d’olive sur le dessus.

Et toi, tu aimes l’ail des ours ? Comment le cuisines-tu ? S’il te plaît, partage tes idées et recettes en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Recettes végétaliennes Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles terre-vivante-clementine-la-mandarine

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec les Editions Terre Vivante. Les recettes sont tirées du livre Je cuisine les plantes sauvages, d’Amandine Geers et Olivier Degorce, aux éditions Terre vivante. Les visuels présentés ici sont sous licence. Merci de ne pas les partager sans l’accord écrit de leur auteur.
Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.

11 Commentaires

  1. Mmm l’ail des ours ! Je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver à Freiburg il y a 2 ans. Il y en a tout plein par ici aussi dans la forêt et sur les marchés. J’ai réalisé une recette de gnocchi à l’ail des ours pour l’éco-défi du mois prochain et on s’en est régalé hier soir puis encore ce midi justement ;-) Je testerai la recette du vinaigre, quelle bonne idée, merci du partage !

    Réponse
    • Avec plaisir Natasha ! Huuum, dans des gnocchis, ça doit être bon !!!

  2. C’est marrant que tu ais fait un article sur ce sujet. J’ai fait deux bocaux de pesto d’ail des ours le week-end dernier, un régal. Je testerai volontiers le vinaigre avec ma prochaine récolte.

    Réponse
    • J’espère que ça te plaire Marion ☺

  3. Nous aussi, on en mangé plein ces temps-ci…sachez, que vous ayez un jardin ou un balcon avec de l’ombre qu’il suffit de déterrer un deux plans pour les mettre chez vous, et ils repartirons tous les ans…

    Réponse
    • Merci Babou, pour ton astuce ! Nous adorons ça (le pesto, en particulier, mais nous allons pouvoir aussi tester les gnoccis), mais nous en trouvons très peu dans nos contrées. Nous l’avons découvert lors de vacances printanières à Chambéry et ce fut la révélation !!

    • Nous avons essayé cette année, mais le plan n’a pas repris malheureusement :( Peut-être était-il trop au soleil ?

  4. L’ail des ours, je suis fan!!! il y a quelques semaines j’ai réalisé aussi du pesto à l’ail des ours. Sur un fond de tarte, mélangé avec de la purée de pois cassés c’est un délice pour réaliser de très bonnes tartes!! Et mélanger avec des pâtes c’est tout aussi excellent!!

    J’ai pu en repiquer des pieds l’année dernière et cette année dans mon jardin, je suis ravie!

    Réponse
    • Waou, c’est génial ça Sarah !! Le rêve de mon Amoureux, un jardin envahi d’ail des ours ☺

  5. Hello !

    Bon ce n’est plus la saison mais je vais garder ces petites recettes sous le coude pour l’année prochaine ! J’ai déjà goûter le pesto d’ail des ours et c’est tellement bon ! :)

    Réponse
    • Et je vais te faire une confidence : mon Amoureux a mis au point une autre recette d’ail des ours qui est absolument fabuleuse, que je partagerai l’année prochaine ♥♥

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…