Je cuisine les plantes sauvages

Avr 30, 2015 | 12 commentaires

Je cuisine les plantes sauvages est un superbe livre des éditions Terre Vivante.

Lorsque Christine, de Terre Vivante m’a contacté pour m’offrir ce livre, j’étais ravie ! Je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir vous présenter tous les livres que je souhaite : ils ne sont pas tous disponibles à la bibliothèque de notre quartier, et je ne peux m’offrir tous ceux qui manquent.

Alors grâce à ce blog et surtout grâce à vous qui le lisez, j’ai eu la chance de découvrir ce magnifique ouvrage qui va nous suivre dans bien des aventures hebdomadaires. Je tiens à te remercier ici de faire de ce blog le bel endroit de partage qu’il est, et de me permettre de vivre cette magnifique aventure ♥

terre-vivante-cuisiner-les-plantes-sauvages-clementine-la-mandarine

Le livre propose de découvrir 21 plantes sauvages, faciles à reconnaître. Une description détaillées, des photos, les dates de récoltes et des mises en garde rendent sa cueillette aussi facile et sure que possible.

Ce livre est aussi un livre de cuisine, puisqu’il propose 50 recettes autour des plantes présentées. Si tu es végétalienne, sache qu’elles ne sont pas toutes 100% végétales. Les recettes, réalisées autour de la plante sauvage peuvent toujours être une belle source d’inspiration à végétaliser.

manger-plantes-sauvages-livre-debutant-clementine-la-mandarine

Je te reparlerai certainement de ce livre une fois nos premières cueillettes réalisées grâce à lui ! J’ai hâte de tester le pesto à l’ail des ours, qui est en fleur en montagne en ce moment. Miam !

Et toi, as-tu envie de te lancer dans la fabuleuse aventure des plantes sauvages à déguster ? Connais-tu les Editions Terre Vivante ? S’il te plaît, partage tes envies en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :




jardinage-en-ville-clementine-la-mandarine challenge-jardinage-et-cueillette-sauvage-en-ville-clementine-la-mandarine Recettes végétaliennes

12 Commentaires

  1. Hum, il doit être super ce livre… Je découvre aussi les plantes sauvages comestibles, mais j’avoue que j’ai un peu peur de me tromper. A part le pissenlit, l’ortie, la fleur de bourrache et le nombril de Vénus que je consomme…
    J’aurais tout pleins de choses nouvelles a découvrir. Je me laisserai peut être tentée :)

    Réponse
    • Et bien, je trouve le livre bien fait pour ça car il est basé sur des plantes faciles à reconnaître. Et heureusement car nous n’y connaissons rien du tout non plus !

  2. oulala tu as été bien gâtée :-) !

    Nous cette semaine on est allés chercher de l’ortie mais pas pour le manger : pour en faire du purin. D’ici une bonne semaine, nos plantes vont être bien contente de recevoir ce petit complément alimentaire ! Et au cours de notre promenade, nous avons trouvé de la mélisse, nous en avons prélevé un tout petit peu pour le mettre dans notre carré des simples…

    En plante comestible, on aime beaucoup les fleurs de bourrache qui ont le goût du concombre. j’ai déjà aussi goûté des beignets de consoude et c’est bon !

    Réponse
    • Oui, très gâtée ! Ces livres sont superbes ☺
      C’est une belle idée que de repiquer aussi, merci de nous la partager !

  3. Ah, je ne connaissais pas ce livre ! J’en ai un autre des mêmes auteurs, chez Terre vivante également, qui pourrait faire l’objet d’un article :
    “Je cuisine les fanes”, avec plein d’idées sympas.

    Réponse
    • Oh oui, je l’ai vu aussi, il a l’air vraiment intéressant ce livre ! Il me semble qu’il est à la bibliothèque d’ailleurs.

  4. Miam les plantes sauvages ! Personnellement j’ai le livre Cueillir les plantes sauvages de Thierry Thévenin, et puis le guide des plantes comestibles et toxiques du “maître” François Couplan. J’emprunte également régulièrement à la médiathèque le magnifique livre de Linda Louis, l’Appel de la forêt.
    Je ne suis pas trop fan de l’ail des ours, vite écoeurant je trouve. Par contre nous adorons faire des gratins de pommes de terre avec de la berce, je te le conseille particulièrement ! :-)
    Et merci pour ton blog, j’adore le nouveau challenge !

    Réponse
    • Merci Audrey pour ton retour et ces titres de livres à découvrir. De belles lectures en perspective !

  5. Ah ! “L’appel gourmand de la forêt”, une merveille de livre qui m’a été offert un noël…Je l’adore.
    LInda Louis fait des photos magnifiques et son blog fait partie de mes favoris (cuisine campagne).

    Gratin de berce : un de mes préférés ! mais tout le monde n’aime pas…sinon je cisaille finement la berce crue dans un mesclun, ça passe pour tout le monde.

    Réponse
  6. Merci Cécile pour ces conseils culinaires ☺ J’aime beaucoup aussi le blog de Linda Louis, et nous un livre de recettes de bonbons qu’elle a écrit.

    Réponse
  7. Dans ma région, il y a de nombreuses animations gratuites (payées par le conseil général) ou non pour apprendre à reconnaître les plantes comestibles en live ! Renseignez vous dans vos offices du tourisme. La meilleure période est à la fin de l’hiver et au printemps

    Réponse
    • Merci Corinne pour cette idée, ça doit être super chouette ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…