Vive l’aventure – Juillet 2017

Août 10, 2017 | 4 commentaires

Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure ! nos excursions ainsi que nos astuces pour rester écolo.

Aaaah l’été.

Le soleil. La chaleur aussi, parfois un peu trop chez nous. Elle ne nous a toutefois pas empêché de nous balader et sortir beaucoup en ce premier mois de vacances. Escalade, rando, géocaching… Nous avons été dans la nature autant que possible, et ce fut très bénéfique pour Petit Lutin comme pour moi.

Le géocaching est définitivement la façon qui nous correspond le mieux pour nous balader et découvrir de jolis endroits autour de chez nous. Nous suivons des tracés de balades qui regroupent de nombreuses caches. Ces balades chasse-au-trésor ravissent Petit Lutin, et l’attrait de la cache suivante le motive énormément pour avancer. De notre côté, nous aimons aussi la recherche de ces caches, et savourons de ne pas avoir à être moteur pour que Petit Lutin avance.

Nous aimons aussi bien entendu tout simplement passer l’après-midi ou la journée dans un endroit joli, sans rien y faire de spécial si ce n’est profiter de la nature, explorer les alentours et passer un doux moment avec les amis qui nous font la joie de nous accompagner. Je crois qu’à son âge, pour se connecter à la nature, Petit Lutin a énormément besoin d’y jouer. Ces moments de liberté me semblent primordiaux pour développer un amour de la nature. Et parfois, nos amis ont des idées un peu folles et tellement sympa, qui transforme la journée en grande aventure !

L’escalade est aussi un sport qui nous plaît beaucoup à tous les trois, et nous avons fait plusieurs sorties en extérieur. Petit Lutin aime beaucoup escalader en extérieur et regarder les herbes et les insectes qui vivent sur les parois. Une fois qu’il a terminé de grimper, il peut aussi jouer avec ses amis dans les alentours, à construire des cabanes pour les lutins, ramasser des plantes sauvages ou à tous autres jeux de son inspiration du moment. Pendant ce temps, c’est au tour des grands de grimper !

Les astuces écolo-nature du mois :

Voici une brève récap des astuces écolo que nous avons utilisé au mois de Juillet, pour nos sorties. Je t’ajoute des liens sur certaines, pour te permettre d’en découvrir plus sur le sujet si tu le souhaites.

  • pic-niquer (presque) zéro déchet, local et de saison : certains picnic se sont faits sans paquet de chips, car je les avais oublié. Petit Lutin était très déçu, et je confirme donc mon envie de faire un exception sur cet emballage pour qu’il puisse en manger, raisonnablement bien entendu. Pour le reste, il est facile de faire zéro déchet, de saison et local, surtout en cette saison ! Certaines astuces pour les pic-nic zéro déchet sont regroupés dans cet article, j’en prépare d’autres pour les picnic rando, car le matériel nécessaire se doit d’être plus léger.
  • se déplacer autrement : lors d’une sortie escalade, j’ai eu le plaisir de voir arriver une famille à vélo. Tout le matériel était transporté dans une remorque à vélo. Mon envie d’en acheter une est donc revenue au galop, car j’ai vraiment saturé de la conduite de voiture en Juillet ! J’ai totalement flashé sur le modèle proposé chez les Petits Baroudeurs car il peut-être transformé en remorque à ski et se plie facilement, ce qui nous permettra de le ranger dans notre local à vélos. J’ai très envie de nous mettre au ski de randonnée nordique cet hiver, et ce serait absolument génial d’avoir cette remorque pour Petit Lutin ! Reste à voir comment intégrer ça dans le budget, car l’investissement est conséquent. Si tu es inspirée, tu peux partager tes sorties sans voiture dans le cadre du concours “Changer d’approche” de l’association Mountain Wilderness.
  • géocaching et smartphone reconditionné : nos smartphones reconditionnés nous vont parfaitement pour nous accompagner lors de randonnées géocaching. Nous n’avons pour l’instant eu aucun problème de batterie trop faible pour tenir jusqu’à la fin de la balade. Les appli GPS sont compatibles avec les modèles que nous avons, et j’apprécie personnellement particulièrement maps.me (existe en Français) pour cette activité (mais pas comme GPS routier). La consultation hors ligne et les cartes open-source Open Street Maps, extrêmement détaillées sont deux immenses atouts de cette appli.
  • chaussures 3 en 1 : Petit Lutin porte pour la seconde année des chaussures bien pratiques, qui lui servent à la fois de chaussures de randonnée, de sandalettes et de chaussures pour marcher dans l’eau. Si cette solution ne plaira pas forcément aux grands, plus à cheval sur leur look, elle est extra pour Petit Lutin qui pour l’instant a gardé des goûts qui se basent sur la praticité et la couleur uniquement. C’est donc une seule paire de chaussures qui fait tout, et limite ainsi les achats ! Tu peux trouver ces chaussures dans les magasins de montagne et sur le site des Petits Baroudeurs par exemple, dans différentes couleurs.

Et toi, as-tu profité de la nature au mois de Juillet ? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des astuces écolo pour tes sorties nature ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine   vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine

 

4 Commentaires

  1. Oui, un merveilleux bain de nature dans la Margeride, au nord de la Lozère, à faire des marches dans de magnifiques paysages, et à rencontrer des plantes sauvages que je n’avais vues que dans les livres ! Cueillette, séchage, un vrai bonheur…

    Réponse
    • Waou, trop chouette tout ça ! Merci pour le partage de ces super moments !

  2. J’ai une remorque un peu comme celle que tu indiques (marque Charriot qui est devenu Thule ensuite). Nous l’avons acheté car nous faisons du cyclo camping (ou voyage en vélo comme disent les lutins). C’est du super matos et je confirme qu’une fois pliée, ça ne prend pas trop de place. C’est vrai que c’est un investissement. Très dur à trouver d’occasion. Par contre tu peux en louer parfois à des particuliers ou dans certains magasins de vélo. Ça peut te permettre de la tester avant.
    Par contre, peut-être que ton petit Lutin commence déjà à être trop grand pour aller dedans, il risque d’être plié en quatre. Notre ainée n’y va plus depuis ses 6 ans. A tester du coup :)
    À part ça, l’article sur le géocaching m’a bien intéressée, va falloir que je teste, ça doit vraiment être top avec les enfants.

    Réponse
    • Merci pour ton retour au sujet de la remorque, c’est très instructif ! Nous ferons donc des tests avant d’investir si on se décide :)
      Et oui, le géocaching, c’est trop génial !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?