Lorsque nous partons en excursion, nous aimons pic-niquer.

Depuis maintenant bien longtemps, j’évite les déchets au maximum. Nos solutions zéro déchet se sont améliorées au fil du temps, et voici les principales. Elles sont accompagnées de liens afin que tu puisses facilement visualiser de quels objets je parle.

Tu peux aussi utiliser la plupart de ces idées lorsque tu pars camper plusieurs jours, à pied ou non.

zero-dechet-en-picnic-camping-clementine-la-mandarine

1- les boissons

Bien entendu, une gourde pour transporter l’eau ! Ma préférence va aux gourdes en inox : faciles à nettoyer, elles ne donnent pas de goût à l’eau, sont saines et légères.

Nous en avons choisi une avec un gros goulot : en été, nous pouvons y ajouter des glaçons et la remplir plus facilement à une source ou une fontaine. Petit Lutin boit soit dans le bouchon, soit un verre en bambou que nous transportons pour lui.

L’hiver, tu peux te munir d’une gourde thermos, qui te permettra de conserver au chaud un bon thé. Il sera tellement agréable à boire après une pause repas dans la neige !

2- la salade, les plats

Si tu choisis de préparer une salade ou un plat de riz, pâtes, lentilles… pour ton repas, il te suffit de mettre tous les ingrédients ensembles dans une boite hermétique. Nous possédons une boite en verre, très pratique, mais lourde. Il existe des lunch-box en inox ou en bambou plus légères et tout aussi saines. Certaines sont même isothermes.

Pour la sauce, munis-toi d’un petit bocal pour la séparer du reste de la salade. Coule-la au moment du repas, referme ta boite et secoue. Et voilà, ta salade est prête ☺

picnic-zero-dechet-astuces-clementine-la-mandarine

3- les sandwichs, les tartines

Tu peux préparer tes sandwich à l’avance. Il te suffit alors de les ranger dans un sac à vrac, et le tour est joué ! Si tu as peur qu’ils ne s’ouvrent en route, un élastique ou un morceau de ficelle autour les maintiendront fermés.

Tu peux aussi transporter un beau morceau de pain dans un sac à vrac, et un fromage végétal dans une boite hermétique pour te faire des tartines sur place.

4- le dessert et les encas

Pour le transport des fruits, des biscuits, parts de gâteaux… nous utilisons un sac à vrac. Nous nous arrangeons pour choisir des aliments qui le supportent facilement le transport, ainsi, c’est plus simple : exit les pêches, les abricots voyagent bien mieux ☺

Petit Lutin adore boire de la compote en gourde – comme tous les enfants ?! Nous avons investi dans des gourdes réutilisables qui le ravissent et que nous remplissons grâce à la compote maison ou du marché de producteurs locaux.

picnic-zero-dechet-enfant-clementine-la-mandarine

5- à table !

Nous transportons avec nous une serviette de table, ce qui permet d’essuyer la bouche et les mains. Nous utilisons des couverts en inox, ainsi qu’un couteau pliant.

Pour les picnics au sol les jours froids et humides d’hiver, une couverture avec une face étanche te permettra de t’assoir au sec dans l’herbe ☺

Et toi, quelles sont tes astuces pour picniquer zéro déchet ? S’il te plaît, partage les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine

Note : les liens vers le site eco-sapiens sont affiliés.