Le vrac c’est zéro déchet si et seulement si tu l’achètes…
Dans tes jolis sacs à vrac réutilisables.
Tu n’en as pas ? Viens, on va en coudre toutes les deux. Tu verras, c’est tout simple !
Je te propose deux versions : une toute simple et l’autre à soufflets. Quelque soit la version choisie, tu as besoin :
- de tissu fin – je te conseille de choisir des fibres naturelles, car tes aliments seront directement en contact avec ton sac. D’anciens rideaux en voile de coton, s’ils sont assez solides, du tissu à chemise, ou tout autre tissu fin fait l’affaire. Fouille dans tes chutes de tissu, demande à ta Mémé s’il elle a des restes du temps où elle cousait des chemises… J’ai pour ma part opté pour deux tissus à chemise, l’un offert par la maman d’une amie qui n’en faisait rien, l’autre venant de mon grand-père, tissé dans les années 60.
- une machine à coudre – pense à adapter la taille de ton aiguille en prenant une aiguille pour tissu fin. J’ai utilisé du 70.
- du fil, des ciseaux, des épingles
- un carré de papier – ici 30 x 30cm dans du papier de soie récupéré d’un emballage
- de la ficelle – ici un reste de pelote de coton
- une épingle à nourrice
Version simple :
Couturière débutante ? Pas trop de temps ? Ce modèle est pour toi !
1- Prépare ton patron de 30 x 30 cm. J’aime utiliser du papier de soie, que je trouve pratique pour les patrons.
2- Plie ton tissu en deux, endroit contre endroit, repasse le si nécessaire et découpe ton carré de tissu en gardant environ 1 cm autour de ton patron.
3- Choisis ce qui sera le haut de ton sac. Couds alors deux petits ourlets. Ils terminent ainsi la glissière qui fermera le sac et éviteront au tissu de filer.
4- Prépare la glissière sur le haut de ton sac. Plie un ourlet double : plie une première fois sur environ 1 cm, puis une seconde fois dans le même sens sur environ 2 cm. Tu peux passer ton fer à repasser à chaque pliage, cela aide à maintenir le tissu bien en place et rend la couture beaucoup plus simple. Couds ensuite au point droit tout le long de ton ourlet.
5- Étape à remplacer pour le modèle à soufflets – voir les indications en dessous.
Plie ton tissu en deux, endroit contre endroit et épingle le. Couds le côté et le bas de ton sac au point zig-zag assez serré. Renforce bien la zone à côté de la glissière en passant plusieurs fois car c’est la que la couture sera le plus sollicitée.
6- Attache ta ficelle à ton épingle à nourrice et fais la passer dans la glissière. Retourne ton sac. Tu as fini !
Version à soufflets :
Un peu plus compliquée et longue à réaliser, cette version est simplement plus jolie.
Pour la réaliser, remplace l’étape 5 de la version simple par ces étapes :
a- Plie ton tissu endroit contre endroit et couds le côté au point zig-zag. Retourne ton sac, et place la couture au milieu.
b- Plie les soufflets de chaque côté de ton sac, comme sur la photo. Passe ton fer à repasser, pour bien marquer les plis.
c- En bas de ton sac, réalise une entaille d’environ 1 cm au milieu du soufflet. Replie vers l’intérieur le bas du sac, de façon à créer un ourlet.
d- Couds au point droit le bas du sac. Tu peux si tu le souhaites, le retourner, et terminer cet ourlet par une couture en zig-zag à l’intérieur. Reprends maintenant l’étape 6 du modèle simple.
Et voilà, à toi les courses zéro déchet ! Félicitations ☺
Et toi, ça te tente les sacs à vrac réutilisables ? Tu les utilises déjà ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.
Bon tuto, ces sacs (inusables … croyez moi, ici nous sommes adeptes, sacs en toile la plupart…ont vécu des internats ! ) – vous pouvez aussi les utiliser pour le linge sale : à trier par sac (blanc pour les blancs et un sac couleur pour les couleurs ..et un sac spécial « chaussettes mâles » ! .etc …si vous allez à la laverie …(ou pas) ………… comme rangement temporaire pour ces fichus pommes qui ne rentrent pas toutes dans leur plat (en plus elles seront à l’abri de la lumière !), pour les poireaux qui iront au frigo dans le bac avec leur sac pour préserver le frigo de la terre en attendant la soupe ….
Merci pour toutes ces chouettes idées ! Ainsi donc, il n’y a pas que chez nous que les pommes débordent du plat !
Super! je voulais justement en coudre :-)
Pour les bruxellois, je suis passée au marché des tanneurs (dans les marolles), et j’ai demandé si on pouvait venir avec des sacs en tissus. La réponse est oui! et même mieux : l’idéal est de venir avec des sacs en tissus identiques, d’en garder un vide et ils mesurent la tare!
Merci Clémentine pour ce tuto!
Merci Marina pour ton retour et cette information qui sera précieuse pour les Bruxellois !
Bonne couture à toi ☺
Bonjour !
Me voilà 4 ans après votre commentaire :)
Justement je me posais la question.. Il n’est pas toujours possible de faire la tare, combien pèse un sac de ce style ?
Quelques grammes sont dérisoires surtout pour des pommes ou oranges, mais si on prend des fruits plus coûteux, cela risque de chiffrer rapidement, non ?
Merci pour votre retour ! Hâte de me lancer dans ce projet couture :)
Manon, tu peux aussi les peser toi-même et ajouter une petite étiquette en tissus ou utiliser un stylo pour tissus, et noter le poids de ton sac. Ainsi plus besoin de refaire la tare à chaque fois !
Si la tare n’est pas possible, utilise des sac cousu dans une chute de rideau : les miens pèsent 15 g ; je fais une couture anglaise pour plus de solidité.
Et merci pour les bonnes idées
Isabelle
Superbe article, merci beaucoup, je t’ai contactée pour que tu me couses de jolis sacs verts :)
Merci beaucoup!
Merci Alice pour ta confiance. A très vite par mail ☺
Je crois que la question que l’on m’a le plus posée sur mon blog c’est « Mais où est-ce que tu as trouvé tes sacs pour les achats en vrac? »… Il semblerait qu’il ne soit pas simple d’en trouver en France, alors je pense que tu vas faire beaucoup d’heureuses avec ton tuto et ton kit! Encore une chouette idée :-)
Merci Natasha. C’est vrai que je n’en ai jamais vu à vendre ! J’espère donc que ce sera utile à beaucoup de monde ☺
Clémentine a une fois de plus frappé fort !! super tuto !! ma grd mère m’a appris a coudre donc j’aurai pas besoin des kits !! mais je vais partager à fond une fois de plus !!! bravo !
Merci Carole de partager mon travail ☺
Les kits sont destinés aux personnes n’ayant le tissu adéquate sous la main, et préférant l’acheter ainsi, plutôt qu’en neuf et souvent, en bien trop grande quantité !
Il y a des sacs pour les courses réutilisables en vente sur une boutique en ligne appelée SansBpa.com, mais je préfère les sacs de Clémentine qui sont fait à la main et avec des matériaux de récup’
;)
Merci Alice pour l’info… et ton gentil compliment :-)
Pour faire mes sacs,j’ai utilisé les housse de couette des enfants quand ils étaient petits ! Ça fait des sacs très colorés :) bravo pour ton tuto clementine
Merci pour cette idée Delphine. Ça doit effectivement faire des versions colorées et sympathiques !
Super ce tuto!! On m’a offert une machine à coure pour mon anniversaire et l’envie de faire des sacs à la Béa Jonhson me titillait depuis quelques temps!!
Alors merci beaucoup!!!
Et mon idée pour la récup: j’ai été fouiné dans des braderies de quartiers organisées par des associations d’oeuvres charitables. J’y ai trouvé des vieux draps, rideaux, nappes blancs pour 1€ la pièce. J’ai la chance d’avoir un jardin avec pleins de plantes tinctoriales et j’ai pu teindre naturellement le tissus pour lui donner une couleur plus sympa que le blanc et tout ça pour 3x rien et en respectant la nature :D
Merci Laurie pour ces jolies idées ! Teindre du tissu blanc naturel avec les plantes du jardin, ça doit avoir un super rendu ! Bonne couture à toi ☺
bonjour Laurie, vous m’intéressez avec les plantes tinctoriales ! l’idée me plait ! j’ai acheté des graines de pastel mais on m’a dit que jamais je n’en aurai assez pour tendre car il faut 1 tonne de feuilles pour avoir 100g de pigment …sans parler du secret de la recette impossible à avoir !
donc qu’avez vous comme plantes (on les achète où?) et comment faites vous ?
merci beaucoup
Ah ça c’est une super vraie bonne idée ! J’achète en vrac mais j’utilise les sacs papier (plusieurs fois de suite quand même) qui finissent une fois usés au compost. C’est vrai que des sacs réutilisables à l’infini ce serait mieux pour moi, pour mon cher marchand, bref pour tout le monde ! Merci Clémentine ;-)
Je t’en prie Christine. Jusqu’ici, nous utilisions aussi les sacs en papier, et puis ensuite plein de fois pour d’autres choses – transport du pain sec pour les chevaux, transport des différents produits pour le pic nic du mercredi… Mais j’aime encore plus l’idée des sacs en tissu, surtout depuis que j’ai testé au marché et que ce fut très concluant. Il ne restait que le vrac à faire passer au sac « éternel »
Merci clémentine pour ce super tuto! Du zéro déchet jusqu’au bout grace à la recup de vieux tissus, c’est tout simplement génial! Et puis comme ça, plus d’excuses!
Oui, exactement ! Vive la récup’ :) Merci pour ton retour ☺
Bonjour Clémentine, je viens juste de voir cet article qui m’avait échappé ?!??
Si c’est possible pour toi, saches que je suis toujours intéressée pour transformer mon bon d’achat en sacs à vrac déjà cousus (oui, car je ne sais pas coudre :-)
Tiens moi au courant !
J’essaie de suivre le challenge de novembre en apprivoisant pinterest, que je ne sais pas encore utiliser :-s
Bonne journée
Marjolaine, oui oui, avec plaisir pour transformer ton bon d’achat en sacs à vrac ! Je t’envoie un mail très vite à ce sujet.
Je me pose la question du poids du sac en tissu… Quand je vais à la Coop, je ne me vois pas demander qu’on fasse la tare à la caisse!
Maria, j’ai pesé mes sacs en tissu vert, ils pèsent 15g (contre 5g je crois pour les sacs en papier).
Merci pour ta réponse, ça ne fait pas beaucoup d’écart, c’est vrai!
Bonjour à toutes (et à tous),
J’essaie de me mettre petit a petit au zéro déchet et je suis en ce moment en train de regarder pour m’acheter des sacs a vrac. Une petite question , vous en avez combien ? Vous en avez pour chez vous et pour dans la voiture au cas ou ?
Merci d’avance pour vos avis
Pauline, nous avons à la maison 5 sacs à vrac et cela est juste lorsque nous faisons de grosses courses. Toutefois, je pense que ça dépend de tes besoins. Pour en juger, fais le test pendant un mois par exemple avec des sachets en papier que tu réutilises. Si tu penses en avoir besoin de 5 par exemple, tu prends 5 sacs en papier que tu numérotes. Tu les emportes lorsque tu fais tes courses et tu vois si c’est suffisant ou pas.
Pour info, je couds sur commande des sacs à vrac, voici le lien.
Bonjour Clémentine , merci bcp pour ta réponse . C’est en effet une très bonne idée pour me rendre compte du nombre de sachet qui me seront nécessaires. Je ne manquerai pas d’aller voir ce que tu proposes des que je saurai combien de sacs il me faut :)
J’espère que tu trouveras bien vite le nombre de sacs dont tu as besoin ainsi que les sacs à vrac qui te conviennent ! Vive la vie sans déchets ☺
En tout cas , vraiment félicitation pour ton blog , c’est une vrai mine d’information pour les gens qui décident comme moi de vivre de façon plus « green » et plus respectueuse de la planète :)
Merci Pauline pour ces compliments qui me touchent sincèrement ☺☺
super bonne idée, il ne reste plus qu’à la faire adopter par l’homme puisque c’est lui qui fait les courses
je pense que j’aurai le temps de faire plein de sacs avant qu’il soit d’accord …
De notre côté, ce qui pose le plus de problème à mon Amoureux, qui s’occupe du marché est de penser à les prendre ;) J’espère que ton homme les adoptera très vite !
Bonjour
et bien voilà, Greener Mummy s’y est mise. Nous voilà armés de jolis sacs en vrac pour nos achats de fruits et légumes au marché. une vraie fierté :)
Génial ! Félicitations ☺
Depuis le temps que j’essaie de recycler les vieilles serviettes de table de mes parents ! Je peux enfin leur trouver une utilité. Merci beaucoup pour ton post, très utile.
Avec grand plaisir ☺
bonjour, merci pour ce super article. le zéro déchet est mon objectif pour cette année 2016. j’ai des taies d’oreiller qui ne me servent pas et je ne savais pas trop quoi faire avec alors maintenant je sais ce que je vais en faire : des sacs pour aller faire mes achats en vrac en plus début décembre une boutique day by day a ouvert à Rennes et ça sera l’occasion en même temps d’aller découvrir ce genre de boutique.
merci et bonne continuation à ce super blog que j’ai découvert par le biais de pinterest et je vous souhaites une bonne et heureuse année
karine
Je te souhaite également une belle année 2016, sans déchet ☺
Tuto simple et efficace ! ça y est, je me suis lancée ! j’en suis à mon troisième sac dans un vieux drap housse en coton blanc ! et pourtant, je ne suis pas très à l’aise avec la couture, plutôt avec le crochet…
Merci Clémentine, tu m’as aidé à franchir le pas car acheter c’est toujours moins valorisant que faire soi-même…pour se sentir bien, il faut réapprendre à faire par soi-même même si ce n’est pas parfait du premier coup…
amicalement
Merci Flo…(rence ? Floriane ?) pour ton retour ! Je suis ravie que le tuto te soit utile :)
J’aime beaucoup cette article car il est très bien détailler et j’aime le fait que tu donnes ton opinion (ex: pour le papier de soie plus pratique pour les patrons..) .Également le fait que tu utilisés le pronom personnel « tu » ca me donne l’impression que tu s’adresse a moi ! 🌺
Je vais de ce pas crée ce D.I.Y
Merci Karima pour ton retour ♥♥ J’espère que tu as passé un agréable moment à créer ces petits sacs !
Bsr,
Vos sacs à vrac sont vraiment très beau et vos tutos donnent envie de s’y mettre.. Pour ma part j’en ai acheté à la biocoop éphémère qui vendait du vrac lors de la COP 21à Paris et j’en ai vu dans 3 autres biocoop dont une propose un sac à pain rond et un autre pour les baguettes. Le souci que j’ai eu c’est de m’être retrouvée avec des fruits écrasés et des sacs tâchés ne partant pas au lavage. Pensez-vous que l’on puisse en faire sans machine à coudre? Je n’en ai pas et je ne sais pas m’en servir. Je compte aussi demander à la biocoop où je fais mes courses d’en proposer à la vente.
Cela doit être faisable, mais ce sera très long et minutieux. Autant pour les fruits et légumes, la couture n’a pas besoin d’être très serrée, mais si vous voulez mettre du sucre ou des flocons d’avoine dedans, il est nécessaire d’avoir une couture assez fine pour que ça ne s’échappe pas. De plus, il faudra alors faire des ourlets à la main pour éviter que le tissu ne file.
J’en profiterai pour glisser un lien vers votre tuto. Si cela peut intéresser quelq’uun.
Merci ☺
Je viens de retomber sur ce tuto. cette fois je me l’enregistre !
Ça fait un moment que je suis tentée d’en faire (et j’ai enfin une machine à coudre ! ) et les mesures écologiques de l’État font que je devrais vraiment m’y mettre :)
Nous avons déjà les cabas réutilisables des magasins mais pas les sacs à vrac or à partir du 1er janvier 2017 les sacs plastiques des rayons fruits et légumes des supermarchés devraient disparaître (ou être remplacé par des biodégradables, mais j’ai du mal à croire au plastique biodégradable ^^’ )
Ya plus qu’à trouver le tissu !
J’espère que depuis tu as pu te coudre tes sacs ☺☺
ça y est je m’y mets :D
à moi le zéro déchet!
Sauf que je suis déjà bloquée à l’étape 3 (oui je suis novice dans la couture^^)
Je ne comprends pas sur quels côtés je dois coudre ces premiers ourlets^^
Sur l’un des longs côtés, qui deviendra le haut de ton sac ☺
Merci pour ce tuto sympa. J’ai par contre un petit problème avec le volume des sacs pour les céréales, pâtes et féculents divers. Mes bocaux font deux litres pour les plus grands mais à chaque fois que je fais mes courses. Soit mes sacs ne sont pas assez remplis soit ils le sont trop. Du coup, il m’en reste sur les étagères et ça m’énerve…Je me rends bien compte que ce n’est pas un vrai problème mais ça me gâche quand même mon plaisir…
Je comprends tout à fait ton souci, j’ai le même !
Alors, au bout d’un moment, j’ai fini par avoir l’oeil pour les aliments que nous prenons souvent. Pour les autres, nous avons opté pour une grande boite en plastique avec couvercle, où on stocke tout ce qui ne tient pas dans des bocaux (notamment la farine que nous achetons par sacs de 5kg !). Cela nous évite aussi les mites alimentaires.
Bonjour , je suis en plein chamboulement de mon interieur pour pouvoir vivre plus « propre sans dechets » savez vous si les grandes surface telle carrefour etc.. accepte ses sacs en vrac ? Parce que chez moi les magazins bio se font rare . Au moins 30 a 40 km de chez moi . Donc pas tres ecolo pour l essence ! Merci de votre soutien !
D’après mes lectures, il leur est interdit de refuser les sacs à vrac. Cependant, ils le feront avec plus ou moins de bonne volonté selon les personnes j’imagine. Je n’ai jamais testé car j’ai la chance d’avoir un magasin bio à 10 minutes en vélo de chez moi, donc je ne peux que te rapporter ce que j’ai lu ici et là. J’espère que ça t’aidera tout de même.
Hello !
Merci pour le tuto, je suis débutante et j’ai fait la première version, c’est très facile !
Histoire de corser le jeu, je voudrais tenter la version à soufflets, mais je ne comprends pas trop l’histoire de l’entaille dans le soufflet du bas : pourquoi une entaille ? Où et comment la faire ? À quoi sert-elle ?
J’avoue que j’ai du mal à visualiser du coup je me vois avec un trou dans mon sac 0_0
Merciii en tous cas pour le tuto !!!
C’est complexe à expliquer, et je t’avoue que je ne me souviens plus exactement depuis le temps. Le mieux serait que tu suives les étapes jusque là, tu retournes ton sac, et tu verras que c’est tout bizarre. De là, tu pourras comprendre par toi-même où donner un coup de ciseau. En tous cas, il ne doit pas y avoir de trou dans le sac !!
J’aime beaucoup l’idée, c’est sympa le partage, merci!
Et puis avec des chutes ou restes de tissus!
Bonne journée
Oui :) Dans des rideaux en coton, c’est super !
Merci pour ces tutos, je me demande, comment faites vous pour les fruits secs genre pruneaux, dattes et autres qui collent, je n’ai pas encore trouvé de solution autre que de mettre de petits sacs en plastique dans mes sacs en tissu..; si vous avez des idées, je suis preneuse ! merci :-D
BONJOUR MARIE
Je les mets dans des petits bocaux en verre que je récupère et du coup que je recycle :-)
Merci pour la réponse, je vais voir là où je suis si c’est faisable !
Si le magasin fait la tare, dans un bocal en verre c’est parfait. Sinon, je les mets dans le sac en tissu directement et je n’ai jamais eu de problème. Je le lave si besoin derrière.
Fait cet après midi dans un atelier création avec les enfants! super!!!
:-)
Chouette ☺☺ Ils avaient quel âge ?
Merci pour le tuto. J’en ai vu dans l’emission On n’est pas des pigeons, qui sont imbibé de paraffine afin de servir pour le transport des tartines. Comme ça ils ne graissent pas et ne se salissent pas!
Oui, j’ai déjà vu. Mais plutôt à la cire d’abeille ou de soja, plus écologique que la parafine (dérivée du pétrole).
Ça y est, j’ai tout ce qu’il faut pour faire mes premiers sacs, à partir de taies d’oreiller trop grandes que j’ai recoupées. Ma question en revanche : comment faire pour les produits très fins comme la farine ou le sucre ? Ça ne sort pas trop du sac ? Ou faut-il envisager un autre modèle de sac vrac ? Merci et bonne continuation !
Je n’ai pas de problème avec le sucre, avec une couture bien serrée. Il faut simplement laver ensuite. Pour la farine, je ne sais pas, je l’achète en sac en papier kraft sur le marché de producteurs, je n’ai donc jamais testé.
Merci pour les infos.
J’ai trouvé comment fabriquer des sacs à sandwiches.
http://www.iheartnaptime.net/reusable-lunch-bags-sewing-tutorial/
Avec plaisir :)
Merci pour le lien !
Merci Clémentine.
Super idée qui tombe à pic : je vais prendre des cours pour utiliser ma machine à coudre. Je pourrais faire plein de jolis sacs
j’espère que tu as eu l’occasion de faire plein de jolis sacs et qu’ils te sont très utiles :))
un joli tuto. Merci Clémentine. J’avais prévu de faire un sac à pain, ma fille m’avait demandé des sacs à vrac……. mais là du coup ça ma boostée. Ma machine est en place, le tissus fin récupéré ainsi qu’un rideau en voile coton transparent mais solide. Du coup on verra le contenant sans que la caissière soit obligée d’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pas top ça ???
je m’y mets cet après midi. Je vais en faire de plusieurs tailles car dans mon magasin bio ils en vendent et du coup j’ai regardé les dimensions qu’ils avaient.
Car pour le riz pate lentilles…… il faut une dimension
Pour les fruits une autre
Je fais et vous donnerez mes dimensions ensuite.
Génial, j’espère que ça t’es très utile :)
bjr,
super tuto. je lance un nouveau projet solidaire sur mon blog. les participantes ont elles l’autorisation d’utiliser ton tuto sachant que les sacs seront vendus à Noël et que l’argent récolté sera donné à une maison de retraite pour améliorer la vie de nos aînés.
merci par avance pour ta réponse
Cécile
Oui Cécile, bien entendu :))
merci pour toutes ces chouettes idées de couture que je peux transmettre à mes élèves
Ces tutos sont partagés pour une utilisation personnelle, je te remercie de ne pas les utiliser dans un cadre professionnel Lina ♥♥
pardon, je me suis mal exprimée, je comprends bien qu’ils sont pour une utilisation personnelle, ce que je transmets à mes élèves (ados) , c’est seulement la démarche du zéro déchet et l’importance d’utiliser le moins d’emballage possible ! bonne journée :-)
Waou, c’est génial !!! Dans quel cadre est-ce ?
les cours ACT dans un cycle d’orientation du canton de Fribourg, on fait des boc’l’roll, pour emballer les sandwichs et autres, et en même temps je glisse différentes infos et on fait des débats sur l’importance du recyclage et du zéro déchet,
Je me pose une question concernant le lavage de ces sacs. Car les lessives mêmes bio peuvent altérer certains aliments comme les céréales ou les fruits secs non ?
est-ce qu’il vaut mieux les laver ou pas au final ?
Bonjour Patricia, je lave les miens au savon de marseille et à la main. C’est très rapide. Il est vrai que je les ais fait en voilage (plus léger).
Merci pour tout ces infos , c’est merveilleux.
Avec plaisir :-)
Dans la série recyclage j’utilise les TShirts devenus trop petits de mes enfants pour m’éviter quelques coutures: je couds au niveau des aisselles et j’ouvre l’ourlet du bas pour y faire passer le cordon de serrage. Si je veux avoir un sac avec une ouverture plus petite j’utilise au contraire l’ourlet du col pour y faire passer le cordon et je couds en bas. La première solution est VRAIMENT rapide. On peut faire une couture anglaise si on veut être sur qu’aucun grain, aucune graine ne se prenne dans la couture. Les T shirts sont en jersey coton bien sûr et même si c’est un peu élastique ça convient très bien pour les légumes, les fruits et les graines.
Je fais ça aussi, mais plus pour faire des sacs style totebag. Je trouve le tissu trop lourd pour les sacs à vrac. Merci en tous cas pour astuce, car je n’avais jamais pensé à le faire dans ce ce sens là :))
Bonjour Clémentine, des tutos de cabas sympa …des pliages différentes qui donnent de l’aisance..le but c’est d’avoir le moins de poids possible dans tissus coton..satinette.ect..MERCI pour les tutos..au travail avec le confinement…Agréable journée a vous..
Avec plaisir Nicole, bonne couture :))