C’est une évidence.

Notre quotidien est plus doux, plus apaisé lorsque nous nous connectons régulièrement à la nature.

Dans la nature, les règles changent, l’espace nous offre de la liberté. On peut crier, courir, sauter, observer, écouter sans que la vitesse et les contraintes des villes ne nous rattrapent.

Partir à l'aventure une fois par semaine dans la nature pour un quotidien plus serein

Ces dernières années, nous ne possédions pas de voiture. Nous pensions pouvoir profiter du service de bus départementaux pour explorer autour de chez nous. Mais, la gestion des horaires de transport, rares les week-end, et celles des besoins de Petit Lutin n’étaient que difficilement compatible sans stress. Au final, nous passions nos week-end en ville, et je ressentais une grande frustration d’habiter si proches des montagnes sans pouvoir m’y ressourcer. Alors, nous avons acheté une voiture. Un choix longtemps réfléchit, pesé.

Partir à l'aventure une fois par semaine dans la nature pour un quotidien plus serein

J’avoue que cela m’a été difficile. Je n’aime pas les voitures. Elles sentent mauvais, font beaucoup de bruit, sont polluantes du début à leur fin de vie, génèrent énormément de stress, surtout en ville… J’ai râlé sur le manque de bus le week-end, j’ai cherché à me changer en me persuadant que vivre sans sortir de la ville était agréable, j’ai voulu nous forcer à nous accommodé des horaires des cars… Et puis j’ai réalisé que non, je n’avais pas être parfaite. Et que je continuerai à être moi-même en utilisant avec modération notre voiture.

Nous ne regrettons pas notre choix, et tachons de compenser ce geste très peu écologique par d’autres, et notamment des repas végétaliens de plus en plus fréquents. De cette façon, je me sens plus en paix avec mes convictions, même si ce choix n’est pas parfait.

Partir à l'aventure une fois par semaine dans la nature pour un quotidien plus serein

Nous nous sommes maintenant fait la promesse de partir à l’aventure une fois par semaine – au minimum. Balade en montagne, visite de village, luge en hiver et baignade dans un lac l’été… Les sorties n’ont pour limite que celles que nous souhaitons leur donner ! Et c’est un immense bonheur que de profiter tous les trois de ce que nous offre la nature autour de nous.  Je souhaite partager ici avec toi de temps en temps nos aventures.

Partir à l'aventure une fois par semaine dans la nature pour un quotidien plus serein

Et toi, comment fais-tu pour concilier les choix peu écologiques que tu peux être amenée à faire et ta conscience ? S’il te plaît, partage avec nous ton ressenti en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Un mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans Partir à l'aventure en famille