10 idées pour mettre du positif dans ta vie

Mar 23, 2016 | 12 commentaires

1- Déconnecte-toi

Tout simple, et pourtant… Je ne sais pas toi, de mon côté, je suis accro aux emails. J’ai tendance à vouloir les consulter 20 fois par jours, quand je ne laisse pas l’onglet ouvert en permanence. Pour d’autres, c’est Facebook, Instagram…

Déconnecte-toi. Cela te permettra d’être loin des spams, des râleries dans les statuts, des mauvaises nouvelles véhiculées par les médias… Élimine les sonneries de tes appareils portables lorsqu’une nouvelle notification arrive pour les réseaux sociaux et même, les notifications visuelles. Consulte l’ensemble un certain nombre de fois dans la journée, selon tes envies.

2- Joue avec tes Petits Lutins

Un enfant c’est pas nature positif. Propose à tes Lutins de jouer : cela peut-être à n’importe quoi. Petit Lutin est le champion pour inventer des jeux : il y a crabe-gens, l’aspirateur, le jeu des Glains… tous aussi farfelus les uns que les autres. Laisse-toi aller et rie en compagnie de tes enfants, le ménage attendra !

Tu peux aussi te rendre dans les parcs de jeux de ta ville en décalé : tôt le matin ou pendant midi. Profite alors du peu de monde sur le terrain de jeux pour glisser avec tes Petits Lutins sur le toboggan, te balancer sur la balançoire et faire un château de sable.

idees-nature-pour-prendre-son-temps-avec-un-enfant-clementine-la-mandarine

3- Balade-toi dans la nature

Etudes sur études le prouvent : le contact avec la nature est bénéfique pour le moral. Alors accorde-toi un moment dans la nature. Même dans un parc en pleine ville, ça marche ! Ecoute le chant des oiseaux, regarde les fleurs…

Prévois aussi lorsque tu ne travailles pas des sorties dans la nature plus sauvage. Attrape un bus qui se dirige vers la sortie de la ville, vas jusqu’au terminus, et balade-toi. Ca peut-être aussi simple que cela.

Tu peux aussi t’organiser des week-ends en campagne dans une ferme, dans une cabane perchée, en refuge de montagne… Les idées de manquent pas pour être en contact avec la nature, et déconnectée de l’agitation urbaine. Et surtout, laisse ton téléphone éteint !

4- Trie ton mur Facebook

Parmi tes contacts, tu peux choisir de voir ou non les publications de tes amis sur ton mur : il te suffit de t’abonner ou non. Et bien, désabonne-toi de toutes les personnes qui postent des statuts de râleries trop souvent, qui partagent uniquement des liens alarmistes, qui ne voient que le mauvais côté des choses. Pas de panique, eux n’en sauront rien, et toi, tu auras un joli mur tout positif.

Tu peux aussi ne plus aimer toutes les pages négatives que tu suis actuellement. Remplace-les par des pages positives (la mienne par exemple, promis, c’est du positif dessus !). Fais de même avec les groupes auxquels tu appartiens.

Après ce tri, ton mur Facebook devrait être bien plus sympa ☺ Et si une nouvelle terrible arrive, tu finiras toujours pas le savoir !

5- Prends ton temps

Arrêter d’être pressé, c’est arrêté d’être stressée. Et sans stress, tu verras la vie de façon bien plus positive !

Traverser tranquillement un parc en écoutant le chant des oiseaux, manger en prenant garde au goût des aliments, faire soit-même la pizza du dimanche soir, cultiver quelques herbes près de la fenêtre dans la cuisine… Bref, prendre ton temps, te connecter à l’instant présent te permettra de voir les petits bonheurs dans ta vie.

Ce cheminement n’est pas évident pour tout le monde, dans nos vies très remplies, aussi j’ai prévu un programme avec 31 idées pour prendre ton temps : un mois pour découvrir comment ralentir à certains moments de la journée.

8 conseils pour commencer simplement la méditation

6- Prévois de voir des personnes positives

Tu as certainement parmi tes connaissances des personnes enthousiastes, positives, heureuses de vivre. Et bien, essaie de les voir plus souvent. Etre positif, c’est contagieux !

Prévois une sortie au restaurant, une balade en forêt, invite les à prendre l’apéro chez toi…

De même, limite tes rencontres avec les personnes tout le temps négatives : ça aussi, c’est contagieux.

7- Cultives-toi en mode positif

Lis des magazines optimistes, des livres positifs, regarde des films et des reportages positifs… Il existe des tas d’idées ! En suivant des sites, des blogs, des pages Facebook qui partagent ce genres d’informations, tu trouveras plein d’idées.

8- Jardine

Il y aurait, dans la terre, des microbes antidépresseurs ! Alors, mets les mains dans la terre, jardine, patauge dans la boue, et n’aies plus peur de te salir, c’est bon pour le moral !

Et, même sans chercher un aspect scientifique, jardiner apporte le bonheur de voir croître les plantes, de récolter fruits et légumes pour les manger, d’observer la nature au pas de sa porte. Tu n’as pas besoin d’un grand jardin pour en profiter, quelques pots sur un balcon suffisent à se faire plaisir.

C’est pour moi une source de joie que d’aller tous les jours regarder nos plantes sur le balcon. Nous savourons de franchir la porte pour cueillir quelques brins de moutarde qui agrémenteront nos hamburger maison le soir, de récolter de délicieuses tomates cerises pour l’apéro…

autonomie-alimentaire-en-ville-clementine-la-mandarine

9- Sois créative

Dessine, colorie, joue de la musique, danse, couds, bricole… Bref, laisse parler ta créativité !

Ne te focalise pas sur le résultat, mets en avant le processus : comme les enfants. Tu as débordé en coloriant ? Profites-en pour expérimenter une nouvelle façon d’appréhender cet exercice de détente !

10- Engage-toi

Engage-toi pour une cause qui te tient à cœur. Tu rencontreras des gens avec qui partager tes valeurs, et le sentiment d’appartenance qui en découlera est très positif. Tu auras la satisfaction de faire bouger les choses, et le sentiment d’accomplissement est lui aussi très positif ☺

Tu n’as pas besoin d’être volontaire pendant des heures par semaine : dès le départ, sois claire avec toi-même. Combien de temps souhaites-tu accorder à l’association ? Que ce soit 1h par jour, par semaine, par mois ou par an, c’est ton choix, et s’il te convient, c’est parfait. Trouve alors les formes d’engagements qui correspondent à ton emploi du temps.

L’engagement peut prendre des formes très variées. Dernièrement, l’association Mountain Wilderness a organisé une manifestation… à 2400 m d’altitude ! L’occasion d’une belle sortie en montagne associée à la défense d’un lieu magnifique.

Et toi, tu fais comment pour mettre du positif dans ta vie ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon article, j’applique de nombreux conseils et ça marche en effet ! J’ai entendu parle du site Benenova, sur le bénévolat avec des actions ponctuelles auxquelles on peut participer sans forcément s’engager sur le long terme. On fait en fonction de son temps et de ses disponibilités, c’est intéressant !

    Réponse
    • Merci Cécile pour cette chouette idée ☺

    • Oui, je suis fan du site, ou on peut faire 2h de bénévolat, selon ses disponibilités, en sélectionnant le jour sur un calendrier… ils présent surtout sur nantes, paris et lille. Merci pour les conseils.

    • Il y a aussi le livre Changer le monde en 2h qui est dans le même esprit plein d’idées, sur toute la France. Un second tome est sorti il n’y a pas longtemps !

  2. oui tous ces conseils font du bien à entendre et ré-entendre….car on se laisse si facilement happer par des activités toxiques…
    Merci à vous encore :)

    Réponse
    • Avec plaisir Fabienne ☺

  3. Pour moi il y a aussi danser comme une folle sur Earth Wind and Fire par exemple :-)

    Réponse
    • Ah oui, danser, quelle belle idée !

  4. Voir un ballet, une piece de theatre et rendre des services a ses proches et meme a des inconnus. Rester civique rend fier en milieu urbain. Et le top, faire du Yoga, Mediter, Ne Rien penser :-D

    Réponse
    • Merci pour tes idées ☺☺

  5. Bonjour,

    L’urgence pour moi c’est bien FB et internet en général. J’ai pas mal trié les mails et murs commerciaux. Mais les mails et murs toxiques, faut que je m’en charge.Et que je fasse moi-même le tri dans ce que je fais paraître… sur FB en particulier.

    Merci pour ce rappel… c’est toujours bon de lire tout ça.

    Réponse
    • Avec grand plaisir Pascale !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…