2 livres positifs à découvrir

Mar 14, 2016 | 10 commentaires

Des livres positifs, il doit en exister des tas !

J’ai choisi de te présenter ces deux-ci aujourd’hui, dont la lecture m’a été proposée par l’éditeur ou l’auteur. Comme je les ai beaucoup aimé, j’ai choisi de t’en parler – totalement librement ☺

Tous deux nous montrent que nous pouvons avoir un impact positif réel, nous, petite fourmi dans l’immense fourmilière. Non, tu ne sauveras pas le monde à toi toute seule tel les superforts dixit Petit Lutin. Et pourtant, nous pouvons faire bouger les choses, et peut-être, contribuer à un effet boule de neige qui changera encore plus la donne.

livres-positifs-agir-planete-clementine-la-mandarine

Confortablement Ignorant – R. Oppenlander

Manger de la viande est la première source d’émission de CO2, de méthane, et d’autres gaz accélarateur de l’effet de serre, la raison largement principale de la déforestation des forêts primaires et de toute la perte de biodiversité qui s’en suit, c’est aussi la source de la pollutions, d’assèchement de rivières (telle que le Colorado !)…

Dans ce livre, Richard Oppenlander nous dévoile la face écologique cachée de l’élevage. Pas de bons sentiments, rien que des faits, des chiffres, études et rapports à l’appui. Et alors, on se rend compte que même si on a l’impression de savoir, on ne sait pas ! J’étais si loin d’imaginer tout ça !  Mais alors…

confortablement-ignorant-clementine-la-mandarine

Pourquoi ce livre est positif ?

Parce que c’est tellement facile de changer : il suffit d’arrêter de manger des produits animaux – ou en tous cas de les diminuer très fortement : viande, produits laitiers, œufs. C’est tout !

Pas facile pour tout le monde me diras-tu ! Mon mari ne jure que par la viande, je ne sais pas cuisiner sans fromage, je vais manquer de fer/protéines/calcium – raye la mention inutile… Les préjugés sont forts, et pourtant, c’est possible, et pas si compliqué que ça ! D’ailleurs, ce livre m’a motivé pour avant dans la surprise que je te prépare, qui t’aidera entre autres, à avancer sereinement dans cette direction. Et ça aussi, c’est super positif ☺

Je n’ai pas totalement terminé ma lecture, et il me tarde de prendre des moments pour enfin la finir et remettre le livre à mon Amoureux, qui m’a dit que lui aussi le lirait. Chouette ! Nous t’en reparlerons peut-être tous les deux après.

Changer le monde en 2h – P. Chevelle

Le constat de départ est le suivant : chacun de nous a un potentiel d’engagement citoyen, et peu d’entre nous le concrétise par manque de temps. Dans ce livre, tu trouveras 10 idées de projets dans lesquels tu peux t’investir pour des durées plus ou moins importantes, allant de quelques minutes à quelques heures par semaine. Faire un microdon, nettoyer la planète tous ensemble, participer à la recherche contre le cancer… Les idées sont variées et tu en trouveras forcément une qui te plait et dont la durée d’engagement colle avec ton emploi du temps. Il y a même des actions à mener depuis ton canapé, avec ta tasse de thé à la main !

changer-le-monde-en-2-heures-clementine-la-mandarine

Pourquoi ce livre est positif ?

Ce livre donne envie de passer à l’action ! Les projets mis en lumière sont accessibles à tout le monde, demandent pour l’engagement de départ peu de temps et ont des impacts visibles. C’est très positif de se dire que l’on peut agir concrètement pour les valeurs qui nous tiennent à cœur ! Et une fois l’action menée, un sentiment d’accomplissement se développe, lui aussi positif.

Ces engagements permettent aussi de rencontrer des gens, avec qui tu pourras sympathiser, partager des valeurs, et ça aussi, c’est positif ! A cela s’ajoute alors le sentiment d’appartenir à un groupe, et c’est encore fort positif ☺

Et toi, as-tu lu ces livres ? Ont-ils eu un impact positif sur toi ? Quelles sont tes dernières lectures positives ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine 8-astuces-pour-trouver-le-temps-de-te-cultiver-clementine-la-mandarine cultivee-et-minimaliste-clementine-la-mandarine

10 Commentaires

  1. Le concept de “Changer le monde en 2h” me plaît vraiment beaucoup. On porte bien souvent l’attention sur les grands projets innovants. Pourtant, c’est dans les petits gestes conscients du quotidien que s’éveillent et se maintiennent les sensibilisations socio-environnementales.
    Pour des adolescents, ça peut être très sympa à offrir car d’après ce que j’aperçois dans la table des matières, il y a des thématiques variées, de la citoyenneté à l’écologie.
    Ca fait du bien de lire du positif :-)

    Réponse
    • Oui Emilie, je pense que ce livre fera un excellent cadeau, merci pour cette idée ☺☺

  2. Changer le monde, arrêter de manger de la viande….je lis, je lis depuis qq mois l’impact que nous pouvons avoir sur le monde en étant seul à changer. Je t’avoue ne pas y arriver. Je suis seule (dans ma famille, mes amis) à penser la même chose que toi et en pratique et au quotidien, c’est encore au-dessus de mes forces de passer à l’action. Les débats me fatiguent lorsque j’ai simplement envie de passer un bon moment sans parler du pourquoi et du comment j’ai envie de changer et tout le bla bla habituel auquel on se confronte. Je n’ai pas la force ni le temps d’apprendre de nouvelles façons de cuisiner et comment avoir l’apport nutritionnel avec les autres aliments. Je n’ai pas l’habitude de cuisiner voire parfois je ne connais même pas les ingrédients indiquées. Je ne sais pas où les acheter….bref ce changement pour moi prend énormément de temps. C’est dur et cela me rend fatiguée, fatigante…alors je retourne à ce que je sais faire malheureusement.
    Merci d’avoir pousser tes envies au delà de ton cercle de confiance. Ca me permet d’apprendre et surtout à me motiver à passer à autre chose….Je vais lire les livres dont tu parles….j’aimerai tellement avoir des idées de menus simples, faciles avec des ingrédients connus et faciles à trouver.

    Réponse
    • C’est tout à fait possible : un petit pas à la fois.
      Je te comprends tout à fait cependant. Voilà plus de 7 ans que nous avons entamé notre changement dans nos habitudes. C’est long, et compliqué, je te l’accorde.
      Pour ce qui est de l’entourage, j’avoue que j’évite tout simplement ce genre de discussions car cela me fatigue moi aussi. Je n’essaie de convaincre personne, et personne ne tente de me faire changer d’avis.

  3. Je n’ai lu ni l’un ni l’autre, mais les deux me tentent, merci d’en avoir parlé !
    Pour ma part, je lis actuellement des livres pour me motiver à désencombrer et à ranger ! Donc Rangement detox d’Alexandra Viragh et Je range ma maison et je m’organise de Bee organisée !
    J’ai hâte de voir la surprise dont tu parles dans ton billet…
    Belle journée

    Réponse
    • Merci pour ces idées de lecture ☺

  4. Coté alimentation, je suis vegetarienne depuis ..;euh…je ne sais plus, un peu plus de 3 ans il me semble; mais deja avant, c’etait un souhait (je n’osais pas dire objectif, ca me fait peur, ces “vœux” de début d’année, ca me semble etre des “bon pour un echec” avec la culpabilité qui l’accompagne. En fait, depuis gamine, je disais, moitié en guise de blague, “quand je serais grande je serais vegetarienne”. A celles qui ont ca en tête sans encore avoir “Franchi Le Pas”, je conseillerai quelques livres de cuisine qui tout simplement donnent envie ! perso, l’un de mes premiers (que je ressors tout le temps) est celui de Valerie cupillard “assiettes végétariennes”; il est réédité régulièrement; les recettes sont classées par saison (c’est tres pratique !) c’est simple et elle a une façon d’ecrire qui donne envie ! Elle parle de “petit parfum de ceci”, “croustillant de cela” “moelleux” etc,…

    Réponse
    • Merci pour ces précieux conseils et le partage de ton expérience☺

  5. Merci pour l’article Clémentine !

    @Emilie : Tout à fait d’accord. Et effectivement, beaucoup de gens l’offrent en cadeau ! Ca devient un peu le cadeau que les personnes “engagés” offrent à leurs proches en quête de sens pour découvrir comment agir.

    @Jo Martin : Avez-vous essayé de trouver des groupes de personnes avec les mêmes centres d’intérêt que vous ? Un groupe local Zéro Waste, MakeSense, Colibris ou Disco Soupe par exemple ?

    Bonne journée

    Réponse
    • Merci pour ces bonnes idées Pierre !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Encore un peu de lecture ?

Journal #53

Journal #53

Cinq heures trente. Impossible de me rendormir. Je travaille sur ma nouvelle boutique en ligne...

lire plus
Journal #53

Journal #53

Sept heures. Petit Lutin est réveillé depuis 4h du matin nous dit-il. Il a allumé dans sa chambre,...

lire plus

Pendant ce temps sur Instagram…