7 façons de se découvrir en écrivant #2

Oct 15, 2024 | 2 commentaires

Je continue ma série sur l’écriture comme outil d’auto-développement.

C’est toujours un plaisir pour moi d’écrire, et encore plus lorsque c’est juste pour moi. J’ai développé au fil du temps différentes approches, qui, selon les moments et mon humeur, m’apportent toutes des bienfaits variés. Tu peux découvrir dans le premier article 7 façons de se découvrir en écrivant, les 4 premières idées, et dans cet article, 3 autres. Bonne découverte !

Ecrire ce qui nous a gêné

Prends un moment chaque jour pour noter les choses qui t’ont gênées dans ta journée. Ces moments où t’es sentie mal-à-l’aise, pas à ta place, honteuse… Bref, tous ces moments où tu ne t’es pas sentie à ton aise. Pour chaque situation, réfléchis à pourquoi tu as été mal-à-l’aise. Est-ce que c’est parce que tu penses avoir mal agis, est-ce que c’est parce que c’est une situation que tu veux t’éviter dorénavant…

Je trouve cet exercice très bénéfique. Il m’aide à me demander pour chaque situation : est-ce que je me sens gênée car je me sens coupable ou car c’est une situation qui ne me convient pas ? Si je me sens coupable, alors je me demande si c’est justifié (car j’ai tendance à me sentir coupable pour tout et rien) et je choisis éventuellement une façon de réparer cela. Si c’est une situation qui ne me convient pas, je mets en place quelque chose pour l’éviter : discuter avec la personne concernée par exemple. Tout cela me permet d’y voir plus clair dans mes journées et dans ce qui se passe en moi et aussi d’agir concrètement pour améliorer des situations récurrentes qui ne me conviennent pas.

Ecrire ce qu’on a accompli dans la journée, ses gratitudes

Pour terminer ta journée sur une note de positivité, inscris dans un carnet, chaque soir, les choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude ainsi que ce que tu as accompli dans ta journée.

Trouver les choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude, ces moments pour lesquels tu as envie de dire merci te permettra de voir le positif dans ta vie. Cela t’aidera à te rendre compte comme ton entourage est soutenant, comme il t’arrive de belles choses inattendues… A force de te demander chaque jour ce pour quoi tu as de la gratitude, tu apprendras aussi à mieux la ressentir sur le moment, et donc à passer de meilleures journées !

Lister ce que tu as accompli dans la journée t’aidera tout simplement à te rendre compte que si, tu fais plein de choses ! J’ai souvent l’impression de n’avoir rien fait de ma journée, et lister le soir que j’ai repiqué les concombres, ranger le balcon, écrit un article de blog, rencontrer une entrepreneure de mon agglomération, terminer un flyer pour l’association Zéro Waste Grenoble, été faire les courses, fait réciter ses leçons au Lutin… et bien je me rends compte que certes, je n’ai rien fait d’extraordinaire, mais j’ai tout de même fait beaucoup de choses. Cela m’aide à me sentir fière de moi, et plus confiante dans mes capacités.

S’écrire des lettres d’amour

Dans l’idée d’apprendre à m’aimer plus, je me suis demandée comment faire. Car c’est bien joli de dire : « Tu veux te sentir mieux dans ta vie, aimes-toi plus » ou « Tu dois être la personne qui t’aime le plus », mais comment faire quand ce n’est pas quelque chose qu’on appris enfant – et d’ailleurs, comment apprendre ça à un enfant ?!

Un jour, je faisais part de cette question à une amie qui est coach bien-être, et elle m’a répondu : « une première étape est de t’offrir à toi-même ce que tu apprécies que les autres fasses pour toi ». J’ai mouliné ça pas mal de temps, et j’ai trouvé plusieurs choses qui entraient là-dedans, dont les messages de personnes qui me disent qu’elles aiment bien ceci ou cela de ma personnalité ou que je fais pour elles. Et c’est de là que m’est venue l’idée des lettres d’amour, comme une sorte de compilation des choses que j’apprécie chez moi.

Ecrire ces lettres me permet de réfléchir à ce que j’aime chez moi, à ce que je pense être mes qualités. Les écrire, c’est un peu leur donner une réalité, de valider leur existence et de me dire, ben oui poulette, tu sais vraiment faire ça ou tu as vraiment cette qualité là !

Alors, tu as envie de tester laquelle de ces idées ? Tu en pratiques déjà certaines d’entre elles ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires. Elle nous inspirera toutes.

2 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine, grâce à toi, j’utilise l’écriture comme outil d’auto-développement depuis que tu m’as mise en relation avec Christelle, ma correspondante ! Nous nous écrivons régulièrement et chaque courrier est un moment d’introspection qui me permet de plonger en moi et en mes pensées. C’est un temps que je prendrais difficilement autrement et c’est agréable de le faire en pensant à quelqu’un, avec une interaction possible derrière. Alors je te remercie infiniment pour ça !

    Réponse
    • Ooooh je suis tellement heureuse que cette correspondance soit aussi longue et épanouissante ! Merci pour ton retour :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…