7 façons de se découvrir en écrivant #1

Août 8, 2023 | 4 commentaires

Que ce soit sur ordinateur, ou encore plus à la main, j’adore écrire.

Écrire m’aide à mettre mes idées en place, à mieux me comprendre, à reconnaître mes émotions, mes blocages… C’est pour moi un outil puissant. Une fois que les choses sont écrites, posées en noir sur blanc, elles deviennent réelles. Ce ne sont plus de vagues idées qui tourbillonnent dans ma tête, ce ne sont plus des pensées que je rumine. Pour leur donner vie sur le papier, j’ai eu besoin de les ordonner, d’en faire des phrases, de commencer par le début et d’aller avec un raisonnement logique vers la suite.

Je te propose aujourd’hui 4 premières idées pour écrire et te découvrir. J’ai prévu un autre article avec 3 autres idées prochainement. J’espère qu’elles te plairont et j’ai hâte de savoir si tu les utilises déjà ou si elles te font envie !

Écrire des flots de pensées

Le flot de pensées est un outil extrêmement puissant que j’ai découvert grâce au podcast Change ma vie. Depuis, je l’utilise absolument tous les jours, le matin, avant de réellement commencer ma journée. Les jours où je travaille, j’écris mon flot de pensées en arrivant au bureau, avec ma tasse de café. Les jours de week-end ou de vacances, je prends ce temps pendant mon petit déjeuner, peu de temps après m’être levée. Si par hasard, un jour, je ne prends pas le temps pour mon flot de pensées, alors je me sens moins bien toute la journée.

Écris tout ce qui te passe par la tête : tes rêves de la nuit, les choses qui te tracassent à ce moment-là, tes réflexions sur des points de ta vie où tu souhaites avancer, ta to do list du jour pour te la sortir de la tête, des choses qui te tracassent… Ne cherche pas à faire une jolie prose, car ces pages ne sont pas faites pour être relues. C’est juste une décharge de ton blabla mental à un instant T, sans filtre, sans jugement. Note tout, même si tu as envie d’insulter quelqu’un ou de te dire que tu te trouves absolument trop géniale : personne ne relira ces pages, pas même toi. Avoir cet espace pour être totalement transparente, honnête avec toi-même est hyper précieux. Tu apprendras à mieux comprendre ce que tu traverses, à mieux appréhender tes émotions et ton vécu.

S’écrire des lettres à soi

C’est un outil puissant souvent utilisé pour se donner des objectifs ou guérir de ses traumatismes passés. Tu peux t’écrire une lettre à toi d’il y a 10 ans, 20 ans…, à toi ado, enfant… le but est alors de se réconforter soi-même, de s’apporter la douceur, l’amour, la compréhension dont tu avais besoin à l’époque, et que tu n’as peut-être pas reçue, que ce soit de quelqu’un d’autre ou de toi-même.

Tu peux aussi écrire à ton toi du futur, dans 1 an, dans 3 ans… Tu peux te raconter comment tu galères là maintenant, et comment tu imagines être, où tu veux aller et comment tu prévois de le faire. Tu peux aussi à l’inverse t’imaginer être ton toi du futur, et t’écrire à celle que tu es maintenant. Tu peux alors t’apporter toute la douceur, l’écoute, l’amour dont tu as besoin aujourd’hui pour aller de l’avant, vers les projets dont tu as envie.

Ces lettres sont une façon d’accueillir tes émotions, de leur permettre d’exister, de te traverser pour que tu puisses passer à la suite. Ces exercices sont super puissants. Ils font parfois remonter des événements, des émotions dont on n’avait pas conscience et permettent alors de comprendre un comportement limitant que l’on a depuis des années sans savoir pourquoi !

Écrire des courriers à une amie

Il y a eu une période où j’avais des échanges réguliers par courriers avec mon amie M. On se racontait nos vies, on partageait nos doutes, nos questionnements, nos avancées. Nous avions aussi des échanges par messagerie. Mais ces échanges par courriers étaient plus denses, plus profonds. Comme des discussions intimes que l’on peut avoir avec une amie, avec en plus la possibilité de réfléchir, de se poser des questions, de prendre le temps de répondre. Cette correspondance était riche humainement, et m’a beaucoup apporté.

As-tu dans ton entourage une amie, un membre de ta famille avec qui il te plairait d’échanger par écrit régulièrement ? Propose cette forme d’échange à cette personne, pour voir si cela lui plairait à elle aussi. Votre relation s’en trouvera probablement enrichie. Et quelle joie de recevoir une lettre manuscrite au courrier !

Écrire une histoire dont on est l’héroïne

Cette idée est, contrairement aux autres, une invitation à imaginer ton histoire, une histoire dont tu serais l’héroïne, dans un monde qui te plaît, une époque que tu rêves de découvrir… Laisse-toi aller et deviens l’héroïne de ce qu’il te plaît : une marchande de rêves dans un monde de magie, une femme préhistorique qui va à la chasse et est cheffe de sa tribu, une guerrière viking qui découvre l’Amérique, ou la fille qui sauve le monde malgré elle car c’est la prophétie. Donne à ton histoire la forme qui te plaît : journal intime, suite de nouvelles, roman… Il n’y a aucune limite, aucune barrière : cette histoire n’est pas destinée à qui que soit d’autre que toi, alors lâche-toi et ne te juge pas !

Je crois que l’imagination est un outil incroyable, qui peut nous révéler beaucoup de choses sur notre propre personnalité. Une fois que tu as commencé à écrire ton histoire, tu peux alors te pencher sur les aventures que tu te fais vivre. Qu’est-ce que tu peux en tirer comme indices sur toi, sur ce que tu aimerais vivre dans ta vie ? Est-ce que tu aimerais plus d’aventures dans ta vie, et c’est pour cela que tu te rêves voguant sur les océans dans un drakkar ? As-tu l’impression de ne pas contrôler ton quotidien, et de subir une prophétie ? Ensuite, demande-toi comment apporter un peu plus de tout cela dans ta vraie vie. Tu peux imaginer aller bivouaquer une fois par semaine l’été pour y mettre plus d’aventure, ou encore chercher comment reprendre le contrôle de choses qui t’échappent.

Alors, tu as envie de tester laquelle de ces idées ? Tu en pratiques déjà certaines d’entre elles ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires. Elle nous inspirera toutes.


Cet article fait partie du Challenge Envoie deux cartes par mois. Tu peux :

4 Commentaires

  1. Merci Clémentine,

    souvent au réveil j’ai les sensations, impressions de mes rêves qui me restent bon ou mauvais d’ailleurs et souvent je me fais mes speechs sous la douche sans les écrire ensuite.
    Je vais m’y atteler, ça prendra du temps, mais je sens que cela pourra me faire du bien. Merci de tes conseils.
    Et merci de tes cartes que j’ai reçu hier, ça a enchantée ma journée d’hier car journée de m….

    Bonne journée

    Réponse
    • Oh je suis ravie que tes cartes postales aient apporté de la gaieté à ta mauvaise journée ! C’est exactement ce pour quoi elles sont faites : du bonheur dans la boite aux lettres :) Merci beaucoup pour ton retour.
      J’espère que l’écriture de tes rêves te fera du bien !

  2. J’ai toujours aimé écrire, ado j’écrivais des lettres fleuves à mes meilleures amies (que je voyais déjà toute la journée pourtant!). Depuis l’habitude s’est perdue, et j’ai du mal à renouer le lien avec cette pratique. Le matin je suis pleine d’énergie et vraiment centrée sur l’action, je n’arrive pas à me concentrer sur une activité trop posée. La facon dont tu en parles me donne envie d’essayer plutot d’essayer de pratiquer l’écriture de flot de pensées juste aprés le repas de midi, c’est un moment ou j’ai toujours un creux d’énergie et envie d’intériorité. Je vais noter cette idée pour y revenir, merci!
    J’ai hate de lire les autres idées.
    PS: J’adore la clé posée sur la première photo, très graphique! Et je suis toujours fan de ta tasse hibou qui devient un peu une mascotte du blog avec les années

    Réponse
    • Le flot de pensées peut se faire à n’importe quel moment de la journée, le mieux étant celui qui te convient à toi :)
      Merci pour ton retour sur les photos. Cette clé est une ancienne d’une amie qui a fait changé les serrures chez elle.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…