Mountain Wilderness : le sport en montagne, écologiquement

Juin 29, 2015 | 0 commentaires

Mountain Wilderness, j’adore !

Cette association protège la montagne, que j’aime tant, avec une approche qui me parle complètement. Cécile, responsable de la communication à accepter de répondre à mes questions ☺ Je te laisse découvrir ces chouettes réponses :

_92D9467© Lionel PASCALE

– Peux-tu nous présenter rapidement l’association Mountain Wilderness ainsi que les idées qu’elle défend ? Quel est son rayon géographique d’action ?

Mountain Wilderness France est une association nationale reconnue d’utilité publique qui propose une relation à la montagne basée sur le respect des hommes et de la nature. Ouverte à tous les amoureux de la montagne, indépendante des pressions financières, l’association défend une approche globale de la montagne dans laquelle « préservation du milieu naturel », « équité sociale » et « amélioration de l’économie » constituent le même défi.
L’approche de Mountain Wilderness est d’agir à la fois par la dénonciation mais également par la proposition. Aussi les actions de l’association visent à :

chantier Installations obsoletes mercantour 2010 © Lionel PASCALE - Mountain Wilderness

– Quels sont les grands chantiers de l’association ? Pourquoi ces choix ?

Les actions de Mountain Wilderness s’articulent autour de huit thématiques (Aménagement, Eaux vives, Espaces protégés, Installations obsolètes, Loisirs motorisés, Mobilité douce, Pratiques sportives et Tourisme) puisant leurs fondements dans les thèses de Biella, socle du mouvement Mountain Wilderness. Pour agir et mettre en musique ses thématiques de travail Mountain Wilderness mène de front plusieurs campagnes. Parmi les plus importantes :

  • Installations Obsolètes : nettoyons nos paysages montagnards
    Des constructions de tout types ont été abandonnées en fin d’exploitation. Agissons face à ces cicatrices de l’activité humaine qui dénaturent le paysage montagnard !
  • Changer d’approche : la montagne autrement
    Ecomobilité, écotourisme, approches douces… un autre rapport à la montagne est possible et à la portée de chacun ! Montrez la voie de « la montagne autrement » avec Changer d’approche !
  • Montagne à vivre
    La montagne abrite des Hommes, qui y vivent et qui en vivent. Comment concilier développement économique et local avec la préservation de l’identité culturelle montagnarde ?
  • Silence : non aux loisirs motorisés
    Les engins de loisir motorisés n’ont pas leur place dans la nature. Notre opposition à ces pratiques à de multiples raisons : écologiques, pédagogiques, économiques et éthiques.

Un agent et une bénévole tire une tôle jusqu'au lieu de stock

– Comment peut-on aider l’association concrètement en dehors des dons monétaires et du bénévolat ?

L’Adhésion :-)

La montagne a besoin de vous !

En adhérant à Mountain Wilderness vous recevez notre revue trimestrielle, notre newsletter et les brochures et publications que nous éditons. Vous êtes également alertés en exclusivité des actions et actualités majeures concernant la défense montagne.

Mais devenir adhérent d’une association militante comme Mountain Wilderness signifie bien plus :

  • C’est avant tout un soutien symbolique à notre cause, parce qu’ensemble, nous avons plus de poids,
  • C’est également (et c’est important) une participation financière à la préservation des montagnes en assurant l’indépendance de nos actions,
  • C’est aussi et surtout faire le pas qui permet de se joindre à un groupe de gens qui œuvrent dans le même but,
  • C’est enfin s’offrir la possibilité de devenir un membre actif et de contribuer aux actions que mène l’association, de devenir, vous aussi, un acteur de la préservation de la montagne.

Changer-dApproche

– Comment organiser une sortie en montagne la plus douce possible pour la nature : choix du transport, de la destination… ?

RDV sur le portail www.changerdapproche.org qui récence tout un tas d’initiatives douces pour la montagne !
Une idée de sortie sans voiture ?
Un bon plan produits locaux ?
changerdapproche.org ouvre la voie à plus de 13 000 itinéraires en montagne accessibles en transports en commun : randos à pieds, en raquette et à ski, voies d’escalades, alpinisme, parapente et cascades de glace.
Mountain Wilderness et Camptocamp vous proposent la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l’écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s’enrichir de vos sorties en montagne réalisées en transports collectifs. Une base de données participative pour partager les bons plans écotourisme des vallées. Le plaisir d’une sortie en montagne commence à votre porte !

Changer dApproche 001 © Eric Monnier - Mountain Wilderness - Changer dapproche

– Une fois sur place, quels sont tes conseils préférés pour pratiquer un sport de montagne en respectant au mieux la nature ?

L’un des objectifs premier de Mountain Wilderness est de sensibiliser la communauté des pratiquants à la protection de leur environnement de prédilection. La montagne demeure un des rares espaces naturel de liberté, donc de responsabilité. De par la fragilité de ce milieu, chacun doit prendre conscience de l’empreinte de son activité. MW encourage des pratiques sportives respectueuses du milieu montagnard et de ses hôtes. On entends par là :

  • Éviter les pratiques qui impactent les écosystèmes tel que les loisirs motorisés
  • Limiter les pratiques favorisant l’artificialisation de la montagne telle que le ski en station
  • Être vigilant aux rythmes de la faune lors des sorties en pleine nature, surtout l’hiver : Respecter c’est protéger

_92D9927 1

– As-tu des astuces à partager pour utiliser les transports doux avec des enfants, lors des excursions en montagne ? Les horaires des cars, les marches d’approches au bord de la route… Tout cela n’est pas toujours facilement conciliable avec de jeunes enfants.

CF plus haut : portail changerdapproche.org
+ un exemple « en images » de sortie sans voiture réalisée en famille : La belle échappée

– Des conseils en plus pour les futurs vacanciers estivaux, pour les aider à changer leur approche de la montagne et leur pratique sportive en montagne ?

Non, tout est dis il me semble :-)

Merci Cécile pour toutes ces pistes qui nous aideront à protéger la montagne ! 

Et toi, que penses-tu de tout cela ? Que fais-tu concrêtement, lors de tes visites en montagne, ou en nature, pour la protéger ? Es-tu adhérente d’une association ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Visuel-CDA-2015 © Eric Monnier - Mountain Wilderness

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 idées pour mettre du positif dans ta vie | Clémentine la Mandarine - […] peut prendre des formes très variées. Dernièrement, l’association Mountain Wilderness a organisé une manifestation… à 2400 m d’altitude !…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…