Fais le plein d’ondes positives : idées de magazines

Mar 7, 2016 | 16 commentaires

Souvent, les journaux d’actualités parlent de ce qui ne va pas.

Heureusement, il nous reste les magazines, dont certains cultivent le positif. On peut penser à Kaizen, dont je t’ai déjà parlé plusieurs fois (ici et ici notamment), Yoga magazine, Happinez

Pour le premier article du challenge Fais le plein d’ondes positives, je te propose de découvrir 5 magazines positifs. Positifs, par les thématiques qu’ils abordent, par la façon dont ils les abordent et par la société et le développement personnel qu’ils proposent.

J’ai choisi de te présenter ce que j’ai le moins aimé, et ce que j’ai le plus aimé dans chacun. Ces critères sont très personnels, et il se peut que tu trouves génial quelque chose qui ne m’a pas trop plu. Tu remarqueras que la section « j’aime moins » est peu dense : j’ai sélectionné les magazines à te présenter, et franchement, je les ai tous beaucoup aimé !

magazine-positif-clementine-la-mandarine

Mollie Makes

Mollie Makes est un magazine de DIYs : c’est le plus léger de ceux présentés ici. Tu y trouveras des idées diverses et variées, différentes techniques mises en lumière par une multitudes de créatives, dont tu pourras trouver la présentation en fin de DIY. Les photos sont très claires, et donnent très très envie de s’y mettre ! Les différents tutos présentent des idées plus ou moins chronophages, complexes, avec du matériel varié.

J’aime/j’aime moins :

Moins :

  • trop peu de DIY récup, d’écologie : ce n’est pas le crédo du magazine me diras-tu !

Plus :

  • DIY variés, clairs, avec du matériel abordables
  • tu découvriras plein de blogs créatifs
  • il y a des petites fiches, comme dans tes magazines d’enfant !
  • les couleurs pop, les photos, le design : rien que de regarder, et je me sens déjà plus enthousiaste ☺

Où le trouver ?

  • le magazine ne semble plus exister en français
  • tu peux le trouver en anglais ici
mollie-makes-clementine-la-mandarine

Psychologie Positive

Ce magazine très dense est plein d’articles longs et détaillés, et appuyés sur des livres et des articles scientifiques : j’ai trouvé cela très appréciable, je me sens confiante dans ce que je lis. Le magazine est complété par la présentation de diverses découvertes psychologiques ainsi que la présentation de livres. A la fin du numéro, des exercices ludiques de psychologie termine le volume.

J’aime/j’aime moins :

Moins :

  • quelques pubs dans le magazine sans lien direct avec la thématique

Plus :

  • la qualité des articles, les références, leur longueurs
  • les brèves présentations entre chaque articles de découvertes et livres
  • la mise en avant de la psychologie positive – tu t’en serais doutée !
  • le design du magazine, moderne

Où le trouver ?

  • en kiosque
  • en abonnement sur le site du magazine
simple-things-clementine-la-mandarine

Simple Things

On plonge ici dans une douceur un peu bohème sur 130 pages. Les thématiques abordées sont variées, et ont tous en commun l’amélioration du bien-être par de petites choses simples : marcher, cultiver les émotions positives, inviter des amies à manger des sushis, installer des plantes à l’intérieur… De quoi te donner envie de cocooner avec ton magazine les jours de pluie !

J’aime/j’aime moins :

Moins :

  • trop peu de recettes végéta*iennes

Plus :

  • des photos superbes
  • des thématiques variées
  • l’originalité des idées shoppings et évasions
  • la répartition en plusieurs grandes thématiques des articles

Où le trouver ?

peps-magazine-clementine-la-mandarine

Pep’s Magazine

Tu rentres ici dans l’univers de la parentalité positive, de l’éducation bienveillanteconfiance et de compréhension envers les enfants sont au rendez-vous. De quoi réfléchir à chaque numéro sur ta relation avec tes enfants, découvrir de nouveaux concepts, et piocher ce qui te plaît. Les articles sont originaux, parfois même surprenants, et toujours instructifs.

J’aime/j’aime moins :

Moins :

  • le design du magazine, les illustrations : c’est moins pro que les autres magazines présentés ici, cela fait aussi son charme et conserve l’indépendance du magazine

Plus :

  • pas de pub – pas du tout !
  • des thématiques variées
  • la visions de professionnels et aussi de parents qui tâtonnent et cherchent
  • l’impression Imprim’Vert sur papier 100% recyclé

Où le trouver ?

we-demain-clementine-la-mandarine

We Demain

Voilà un magazine dense, qui traite de nombreux phénomènes de société émergents : écologie, sciences, nouvelles technologies, éducation… Il faut dire qu’en quasi 200 pages, on peut en mettre des articles ! Les  articles sont détaillés, bien illustrés. Pour plusieurs thématiques, on rencontre les avis opposés de plusieurs personnes : c’est instructif et permet de se poser des questions pour se faire sa propre opinion.

J’aime/j’aime moins :

Moins :

  • la présence forte des nouvelles technologies : ceci-dit, on est prévenu dès le départ !

Plus :

  • l’impression Imprim’Vert sur papier PEFC avec une texture luxueuse pour un magazine !
  • la sobriété du design
  • les articles denses, fouillés, sur des thématiques variées
  • la répartition en plusieurs grandes thématiques des articles
magazines-positifs-clementine-la-mandaine

Et toi, lis-tu des magazines positifs, optimistes ? Connais-tu les magazines décris ici ? Les apprécies-tu ? S’il te plaît, partage tes préférences en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine
8-astuces-pour-trouver-le-temps-de-te-cultiver-clementine-la-mandarine
cultivee-et-minimaliste-clementine-la-mandarine


 
 

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec les magazines présentés ici, dont tu trouveras le lien dans l’article. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.

16 Commentaires

  1. Merci pour ton avis sur ces différents magazines !

    Personnellement j’aime beaucoup Kaizen, même si je le lis de moins en moins souvent.
    Quant à Happinez, j’ai fini par m’en lasser, par trouver cela répétitif.
    J’ai feuilleté Molly Makes en kiosque et je le trouve très beau, mais il ne m’a pas inspirée- certainement parce que comme tu l’as remarqué, il y a trop peu d’idées récup et écolo.
    Psychologie Positive me tente depuis un moment et après avoir lu ton avis, je me dis que ça me plaira peut-être aussi alors je verrai à la prochaine occasion.
    Simple Things ne m’a pas plu, j’ai trouvé le contenu trop léger.
    Peps a l’air super ; j’avais mis l’idée de côté pour faire des cadeaux à mes amis parents !
    We demain est passionnant je trouve ; il me permet de découvrir des sujets qui sortent un peu des sentiers battus et même si je ne m’intéresse pas trop aux nouvelles technologies, j’apprécie de savoir ce qui se passe dans ce domaine car qu’on le veuille ou non, elles nous ont envahies et ça ne va pas s’arrêter…

    Réponse
    • Comme je disais à Emilie (oui, je n’ai pas répondu dans l’ordre ;), je n’ai eu en main qu’une seule fois chacun de ces magazines : pas le temps de me lasser donc !
      Merci pour ton retour Natasha ♥

  2. Psychologie positive a l’air très sympa !
    En Belgique, je suis abonnée au magazine « Imagine – Demain le Monde »: il est vraiment super chouette, il y a vraiment matière à réfléchir dedans, avec un dossier approfondi à chaque fois (tendance socio-environnementale), des articles plus légers, politiques, de réflexions. Bref, le seul que je lise à fond =)
    J’avoue avoir du mal à adhérer à des magazines trop « superficiels », il me faut du contenu. Et puis, j’aime bien les magazines « neutres », qui ne s’adressent pas qu’à des publics féminins: on a beau faire, à la longue, ils retombent toujours dans certains schémas typiques qui me mettent mal à l’aise. Pour donner un exemple, je pense à Happinez: il surfe typiquement sur une vague très visuelle, très vite consumériste. Ce n’est que mon avis, moi je ne m’y retrouve juste pas, mais c’est bien que les magazines soient diversifiés pour répondre à tous les goûts :-)

    Réponse
    • Merci Emilie pour ton retour.
      Je comprends tout à fait ton point de vue. De mon côté, je n’ai lu qu’un numéro de ces magazines, je n’ai pas donc eu le temps de m’en lasser. D’ailleurs, mis à part Kaizen, je n’ai pas d’abonnement. Je préfère acheter les magazines en kiosque, au numéro, quand ça me prend. Ca me permet de varier, de ne pas me lasser et de ne pas ressentir ce malaise dont tu parles et que je comprends parfaitement.

  3. Bonjour,
    Quelle bonne idée d’article ! J’ai récemment acheté le magazine Flow et je le trouve très bien! Il est beau, bien illustré, avec peu de publicité et les thématiques sont toujours positives et axées sur la créativité et le partage. Cela aurait pu faire partie de cette sélection ! bonne lecture

    Réponse
    • J’ai hésité à contacter Flow, et ce magazine me semble déjà plutôt bien connu : alors j’ai préféré axé sur d’autres magazines ☺ D’où mon choix !

  4. J’allais aussi proposer Flow, qui ne m’a encore ni déçue, ni lassée qui est beau et faut du bien par ses articles de fond sur une façon de vivre plus simple, créative, positive, consciente…
    J’ai acheté Molly makes, mais ai été un peu déçue, l’impression d’avoir déjà vu ces idées sur internet, pinterest ou autre…
    J’aime aussi Causette, pour son humour et sa façon de faire avancer la cause des femmes.

    Réponse
    • J’ai hésité pour Causette aussi. L’aperçu que j’en ai eu ne m’a pas attiré sur le coup. J’essaierai sûrement un jour, plus tard.

  5. Bonsoir Clémentine, une chose dont tu ne parles pas est le prix de ces revues qui parfois frêne l’acha, souvent plus de 6/7 € non?t!!
    De plus quand on essaye de désencombrer c’est pas simple… ;) 6 mois sans acheter une revue, je les emprunte à la bib et je scanne les articles!,
    Merci pour cet article.

    Réponse
    • Oui Sophie, les magazines sont assez chers : c’est cependant le prix de tout magazine de qualité.
      Si tu as la chance d’avoir une bibliothèque qui possède ce genre d’abonnement, c’est génial ! Chez nous, rien de tout ça :/

  6. Bonjour,
    Merci pour ces inspirations.
    Il y a aussi le magazine Clef qui parle de l’actualité sous un angle positif, j’aime beaucoup car il a des vrais sujets de fonds et évite les sujets traités mille fois par les autres magazines je trouve.

    Réponse
    • Merci pour cette découverte Aude :)

  7. Il y a également la revue « Grandir Autrement » l’équivalent de PEPS je pense.

    Réponse
    • Merci Sophie, j’en ai déjà aussi parlé sur le blog : j’aime beaucoup ce magazine.

  8. Idem que d’autres personnes plus haut, je suis fan de Flow. C’est beau, coloré, et plein d’articles positifs.
    Du coup je me suis abonnée ;-)
    Pep’s avait l’air sympa, mais n’est pas trouvable partout, même pas vendu dans une grande ville comme Lyon… Du coup, il faut forcément le commander sur le site. Dommage, car j’aime feuilleter avant d’acheter…

    Réponse
    • Il n’y a pas des extraits en ligne pour Pep’s, sur leur site ? Parfois les magazines proposent cela.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…