Terre vivante, c’est une maison d’édition, avec de chouettes livres dont la thématique centrale est l’écologie.
Je t’ai présenté deux de leurs livres récemment : l’un sur la cueillette sauvage et l’autre sur la culture en pot.
Terre vivante, c’est aussi un magnifique jardin à visiter l’été. Il y a deux ans, Petit Lutin, mon Amoureux, et Thonthon découvrions les différents éléments du jardin : potager, cabane, arbres, étang… tout nous avait fasciné, et nous en ressortions avec un rêve encore plus fort de vivre dans une jolie petite maison, en montagne, avec un immense jardin.
Aujourd’hui, je te propose de découvrir le jardin de Terre Vivante tout au long de l’année. Voici les 6 premiers mois, et la suite très vite :
01-Janvier
Le début de l’année est synonyme de neige. Les jardins sont au repos sous un épais manteau blanc.
02-Février
L’hiver est rude pour la faune locale : des nichoirs sont installés et des visiteurs inattendus viennent grignoter l’herbe qui dépasse encore.
03-Mars
Enfin le printemps : les premières fleurs font leur apparition et on commence à pailler le potager.
04-Avril
Tandis que les semis poussent à l’abri dans la serre, Maxime s’occupe des abeilles.
05-Mai
La glycine de la terrasse se couvre de mille fleurs. Geneviève greline le potager.
06-Juin
Le début de l’été est le plus beau moment de l’année : le soleil embellit encore les jardins multicolores.
Et toi, as-tu déjà visité un jardin écologique comme celui-ci ? Es-tu déjà allé à Terre Vivante ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
Ce jardin a l’air très joli ! Je reviens justement d’une semaine de vacances passées auprès d’amis ayant de très beaux jardins écologiques ; l’un fait de la permaculture et c’est de loin le plus beau jardin que je n’ai jamais vu, non seulement parce que visuellement c’est magnifique mais aussi parce que cette beauté va bien au delà de ce que l’on y voit- on sent que les différents éco-systèmes qui s’y côtoient sont en phase les uns avec les autres et ça donne une vie et une énergie incroyables et presque palpable à ce merveilleux lieu. J’ai également la chance de faire du bénévolat dans un jardin potager vieux de plusieurs siècles depuis le mois de juin et ce lieu plein d’histoire, de couleurs et de vie renvoie également une belle énergie… Je n’avais jamais passé autant de temps dans les jardins que depuis que je suis installée à Freiburg et ça m’aide beaucoup à me faire à la vie en ville. C’est ma bouffée d’air frais et d’espoir hebdomadaire :-) Vivement les photos suivantes du jardin ; c’est une bonne idée de montrer l’évolution au fil des saisons.
Oh ! Un jardin en permaculture ! Notre rêve à mon Amoureux et moi – et à Petit Lutin aussi, tant que ça inclus une balançoire ;)
Vas-tu mettre des photos sur ton blog ? Je suis curieuse de découvrir ces jardins !
Oui j’espère en parler prochainement sur le blog. En attendant tu peux découvrir le site de La Ferme du Bec Hellouin où j’étais… mais peut-être les connais-tu déjà puisqu’ils sont les pionniers de la permaculture en France :-)
Le nom me dit quelque chose, mais je n’ai jamais visité leur site. Merci pour l’info ☺
Très belle visite de Terre Vivante ! Merci :) J’ai pour ma part complètement craqué pour un jardin merveilleux situé en Seine Maritime : le jardin d’ Art et d’ Essais ( le JADE ) de Cécile Maitrot à Normanville . Ce jardin a la particularité de foisonner au-dessus d’une bétoire, il abrite une très belle collection de bambous et Cécile est une grande connaisseuse du grand cycle de l’eau . Normanville était la capitale des Vikings chez nous :)
Comme ça doit être joli ! Et ton commentaire m’aura appris un mot « bétoire » ! Merci pour ton retour Martine ☺