En jardinière débutante que je suis, j’aime pouvoir m’appuyer sur des livres.

Je peux ainsi m’y référer lorsque j’ai un doute, puiser de l’inspiration, chercher les informations essentielles à la culture de chaque plante…

J’ai choisi de te présenter aujourd’hui deux livres spécialisés dans le jardinage en ville et en pots parus chez les Éditions Terre Vivante qui se complètent à merveille.

Nous avons acheté Mon potager bio en ville il y a deux ans. Et j’ai reçu il y a deux semaines Je réussis toutes mes cultures en pots ! qui m’a gentiment été offert par la maison d’édition. Je te laisse découvrir le sommaire de chacun de ces livres en cliquant sur les liens de leur titre.

jardiner-sur-balcon-en-ville-livre-clementine-la-mandarine

C’est dans le livre Mon potager bio en ville que j’ai re-découvert l’existence des lasagnes de culture et c’est lui qui nous a permis de nous lancer avec cette méthode très facile et économique. Tu y trouveras d’autres astuces pour jardiner sur ton balcon facilement, et à moindre frais.

Tu découvriras par exemple le jardinage en sac : plante directement tes légumes dans des sacs de terreau ! Retourne ton sac de terreau : il est tout noir à l’intérieur, c’est plus esthétique. Remplis-le de 1/3 de matière brune, 1/3 de matière verte et 1/3 de terreau. Ferme-le, puis perce des trous. Plante ou sème tes légumes : betteraves, choux, concombres, courges, fraises, tomates… s’y prêtent à merveille.

potager-en-pots-sur-balcon-biologique-clementine-la-mandarine

Je réussis toutes mes cultures en pots ! quant à lui t’apportera de nombreuses informations sur le choix des pots et des idées pour des pots de récupération : vieux tronc, boites de conserve géantes et vieilles soupières sont à l’honneur.

Tu peux par exemple te rapprocher des collectivités ou des restaurants pour récupérer de grandes boites de conserves de 5 L. Perce-en le fond, puis ajoute des graviers ou billes d’argiles pour le drainage. Plante ce qu’il te plaît. N’oublie pas de bien arroser, surtout en été, car le métal chauffe au soleil ! Tu peux l’isoler en l’entourant de mousse des bois ou d’une toile de jute.

Les deux livres ont chacun de nombreuses fiches pratiques sur la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques. Tu trouveras quelle terre utilisées, quelle variété choisir, comment reconnaître un bon plant, les associations… Je reviens très régulièrement sur ces fiches pratiques lorsque je plante nos fruits et légumes sur le balcon.

livre-jardinage-ecologique-en-pot-clementine-la-mandarine

Mes favorites sont les tomates. Rien ne vaut une tomate cultivée soit-même. En pot, les tomates cerises se développent merveilleusement bien. Choisis des plants trapus, sans fleurs ni fruits, aux feuilles verts foncées et achète-les entre la mi-avril et la mi-mai. Elles donnent des merveilles dans un sac rempli d’une lasagne de culture ou avec 40% de terreau, 30% de terre et 30% de compost. Expose-les en plein soleil et arrose-les bien. Tu auras tes premiers fruits en Juillet !

Et toi, as-tu des livres favoris sur le jardinage en ville ? Connais-tu ceux-ci ? S’il te plaît, partage ton opinion en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :




jardinage-en-ville-clementine-la-mandarine challenge-jardinage-et-cueillette-sauvage-en-ville-clementine-la-mandarine Jardinage écologique sur un balcon