Deux livres sur le jardinage en ville

Avr 14, 2015 | 6 commentaires

En jardinière débutante que je suis, j’aime pouvoir m’appuyer sur des livres.

Je peux ainsi m’y référer lorsque j’ai un doute, puiser de l’inspiration, chercher les informations essentielles à la culture de chaque plante…

J’ai choisi de te présenter aujourd’hui deux livres spécialisés dans le jardinage en ville et en pots parus chez les Éditions Terre Vivante qui se complètent à merveille.

Nous avons acheté Mon potager bio en ville il y a deux ans. Et j’ai reçu il y a deux semaines Je réussis toutes mes cultures en pots ! qui m’a gentiment été offert par la maison d’édition. Je te laisse découvrir le sommaire de chacun de ces livres en cliquant sur les liens de leur titre.

jardiner-sur-balcon-en-ville-livre-clementine-la-mandarine

C’est dans le livre Mon potager bio en ville que j’ai re-découvert l’existence des lasagnes de culture et c’est lui qui nous a permis de nous lancer avec cette méthode très facile et économique. Tu y trouveras d’autres astuces pour jardiner sur ton balcon facilement, et à moindre frais.

Tu découvriras par exemple le jardinage en sac : plante directement tes légumes dans des sacs de terreau ! Retourne ton sac de terreau : il est tout noir à l’intérieur, c’est plus esthétique. Remplis-le de 1/3 de matière brune, 1/3 de matière verte et 1/3 de terreau. Ferme-le, puis perce des trous. Plante ou sème tes légumes : betteraves, choux, concombres, courges, fraises, tomates… s’y prêtent à merveille.

potager-en-pots-sur-balcon-biologique-clementine-la-mandarine

Je réussis toutes mes cultures en pots ! quant à lui t’apportera de nombreuses informations sur le choix des pots et des idées pour des pots de récupération : vieux tronc, boites de conserve géantes et vieilles soupières sont à l’honneur.

Tu peux par exemple te rapprocher des collectivités ou des restaurants pour récupérer de grandes boites de conserves de 5 L. Perce-en le fond, puis ajoute des graviers ou billes d’argiles pour le drainage. Plante ce qu’il te plaît. N’oublie pas de bien arroser, surtout en été, car le métal chauffe au soleil ! Tu peux l’isoler en l’entourant de mousse des bois ou d’une toile de jute.

Les deux livres ont chacun de nombreuses fiches pratiques sur la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques. Tu trouveras quelle terre utilisées, quelle variété choisir, comment reconnaître un bon plant, les associations… Je reviens très régulièrement sur ces fiches pratiques lorsque je plante nos fruits et légumes sur le balcon.

livre-jardinage-ecologique-en-pot-clementine-la-mandarine

Mes favorites sont les tomates. Rien ne vaut une tomate cultivée soit-même. En pot, les tomates cerises se développent merveilleusement bien. Choisis des plants trapus, sans fleurs ni fruits, aux feuilles verts foncées et achète-les entre la mi-avril et la mi-mai. Elles donnent des merveilles dans un sac rempli d’une lasagne de culture ou avec 40% de terreau, 30% de terre et 30% de compost. Expose-les en plein soleil et arrose-les bien. Tu auras tes premiers fruits en Juillet !

Et toi, as-tu des livres favoris sur le jardinage en ville ? Connais-tu ceux-ci ? S’il te plaît, partage ton opinion en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :




jardinage-en-ville-clementine-la-mandarine challenge-jardinage-et-cueillette-sauvage-en-ville-clementine-la-mandarine Jardinage écologique sur un balcon

6 Commentaires

  1. Coucou clémentine, j’avais une petite question sur la récupération de pots et peut être sauras-tu y répondre…. sais-tu si une culture cultivée en pot peut être “contaminée” par son contenant ? Je me pose la question de cultiver des aliments dans certain récipients en alu par exemple ou en plastique… je crains que cela pollue la terre et par là même la plante elle même… Qu’en penses-tu ?

    Réponse
    • Je me suis posée la question bien des fois moi aussi. Je n’ai jamais trouvé mention de risque dans les livres que j’ai lu sur la culture en pots. J’avoue ne pas avoir fait des recherches plus en avant. Je me dis que de toute façon, la contamination, en admettant qu’elle existe, sera bien moindre que toute la nourriture qui est directement contre du plastique. Mais je peux me tromper, notamment quid du type de plastique… ! Bref, en résumé, je me pose la même question et je n’ai pas de réponse !

  2. Bonjour! Je me permets de répondre (partiellement) à cette question. Parlant de livres sur le jardinage urbain, j’aime beaucoup Grow Great Grub, de Gayla Trail (du site yougrowgirl.com), qui vit à Toronto et jardine en pots et en pleine terre. Elle a une tonne de conseils sur la culture en contenants et elle est très forte sur la ré-utilisation. Elle conseille entre autres de privilégier les contenants alimentaires (ex. ceux de l’industrie de la restauration) puisqu’ils sont faits d’un plastique “food grade”, qui est sécuritaire. Elle donne aussi un petit guide des plastiques selon leurs numéros (le numéro dans le petit triangle que l’on trouve généralement sous le contenant). Les plastiques considérés plus sécuritaires sont les 1,2,4 et 5, alors que 3,6 et 7 sont éviter.

    J’espère que ça vous aide un peu! Et je recommande fortement les livres de Gayla Trail, même s’ils sont en anglais seulement, parce qu’ils sont vraiment conçus pour le jardinage urbain ET qu’en plus ils sont faits pour notre climat canadien ;)

    Réponse
    • Merci Marie-Christine pour ces compléments d’informations et ces livres à découvrir. Je vais faire des progrès en anglais, pour le vocabulaire de jardinage !

      ps : je suis en France ;-)

  3. Bonjour, je viens de découvrir ce blog et je pense que je reviendrai lire parce que j’y trouve des idées très intéressantes. Pour ma part, je me lance doucement dans le jardinage sur balcon et à cet effet j’ai lu un petit livre qui rejoint tout à fait tes préoccupations : “Un écosystème sur mon balcon” de Simon Jouvion (Editions du Rouergue, 2011). Il parle pas mal de récup lui aussi !

    Réponse
    • Merci pour ce titre de livre qui me paraît fort prometteur ! Je vais tenter de l’emprunter à la bibliothèque ☺

Trackbacks/Pingbacks

  1. 50 activités natures pour les enfants + concours | Clémentine la Mandarine - […] t’en ai déjà parlé pour la visite du jardin, ou encore pour découvrir des livres de jardinage et de…
  2. 14 livres pratiques pour un quotidien écologique | Échos verts - […] Mon potager bio en ville est un livre fait pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin mais…
  3. J-23 – Terre Vivante | Clémentine la Mandarine - […] deux livres sur le jardinage en ville […]
  4. Un été de jardinage sur le balcon, bilan #2 : livres, bacs et graines | Clémentine la Mandarine - […] plus des livrets de la Box à planter et des livres de jardinage dont je t’ai déjà parlé (jardinage…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…