Comment gérer son budget vêtements éthiques sur l’année ?

Mai 3, 2021 | 0 commentaires

Ma première réaction lorsque j’ai découvert les vêtements éthiques fut certainement celle de la plupart des gens en voyant le prix :

Sérieux ?

Et puis, en me renseignant un peu, je me suis vite rendue compte que ce prix est totalement justifié. Et que, comme pour beaucoup de choses, les prix auxquels on est habitué sont en fait totalement faussés par de l’exploitation humaine et des désastres écologiques… Tu connais certainement toutes ces problématiques, et je ne vais pas revenir dessus.

Une fois convaincue de la nécessité d’acheter des vêtements écologiques et éthiques, je me suis demandée comment aligner mes valeurs et mon budget. J’ai bien entendu accepté avec plaisir la proposition de Fairytale de parler de ce sujet. Pour en savoir un peu plus sur cette boutique, rendez-vous en fin de cet article. Voici donc mes idées pour gérer un budget vêtements éthiques sur l’année.

La première chose, comme toujours dès qu’il s’agit d’écologie, est de minimiser la consommation : acheter moins mais mieux. La frugalité volontaire est comme toujours la ligne directrice.

gérer son budget mode éthique et écologique

Une garde-robe capsule

Alors qui dit acheter moins, dit garde-robe capsule. Pour te constituer ta garde-robe capsule de rêve, je t’invite à consulter cet article sur le sujet. J’ai aussi publié des articles avec le contenu de la mienne selon les saisons : printemps-été et automne-hiver.

Dans un premier temps, le plus écologique et économique est bien entendu de faire avec ce que tu as. Dans la constitution de ta garde-robe capsule, privilégie donc les vêtements que tu possèdes déjà. Fais un grand tri pour ne garder que ce que tu portes vraiment et apprécie. C’est le début de ta garde-robe capsule !

Lorsqu’il ne te reste plus que des vêtements que tu aimes et portes, évalue s’il te manque quelque chose. Pour cela, il te suffit de ne rien acheter pendant un moment. A chaque fois qu’il te manque quelque chose, note-le. Tu auras ainsi une idée précise de tes besoins.

Prendre soin de ses vêtements

Pour acheter moins souvent, bien entendu, miser sur des vêtements de qualité est essentiel. Prendre soin de tes vêtements l’est tout autant. Un lavage adapté permet de ne pas abimer les fibres, et donc de conserver tes vêtements plus longtemps.

De mon côté, prendre soin de mes vêtements est aussi passé par dédier des vêtements à certaines activités qui les abimaient particulièrement. Par exemple, la peinture, l’équitation ou l’escalade ont tendance à tâcher les vêtements ou les déchirer. Je réserve donc maintenant des vêtements à ces loisirs. En général, ce sont des vêtements défraichis, que je choisis de porter uniquement pour ces activités pour les utiliser plus longtemps. Je choisis aussi parfois de repriser mes vêtements, lorsque je n’ai vraiment pas envie de m’en séparer.

budget mode éthique et écologique comment gérer ?

Revendre le surplus

Pour compléter ton budget vêtements, si tu possèdes des pièces que tu ne portes plus, tu peux les revendre. La plateforme Vinted est bien entendu la plus connue. Il existe aussi Ethic2hand, qui est spécialisé dans les vêtements d’occasion éthiques. Ainsi, si tu as des pièces qui entrent dans leurs critères tu peux aussi passer par cette plateforme.

Une idée de ton budget

Pour avoir une idée du budget que tu souhaites et peux allouer à tes vêtements, tu peux commencer par te demander combien tu as dépensé l’an dernier. Pour cela, passe en revue toute ta garde-robe, sans oublier les manteaux, les chaussures, les accessoires… Essaie de te rappeler ce que tu as acheté l’an dernier, et à quel prix. Pour les commandes en ligne, tu peux chercher sur les sites où tu as commandé et dans tes mails pour retrouver les prix. Pour les achats directement en boutique, la plupart du temps, tu peux avoir une idée du prix sur les sites des boutiques. Tu peux aussi tout simplement regarder tes relevés de comptes : fastidieux mais au moins, tu es sure de ne rien oublier.

Utilise ensuite cette approximation pour te donner un budget annuel. Tu peux choisir de garder la même somme, de dépenser plus ou moins, selon l’évolution de ton quotidien et tes besoins. Si tu avais tendance à acheter pas mal de vêtements, sans pour autant faire attention à l’éthique ou l’écologie, tu pourras certainement facilement passer à la garde-robe capsule éthique et écologique en gardant le même budget.

Puis au final, prends la liste de vêtements dont tu as besoin, et commence tes recherches en ligne ou en boutique. Tu auras vite une idée pour savoir si tu peux acheter tout ce dont tu as besoin en mode éthique ou non. Prends ton temps pour bien évaluer si c’est bien ce dont tu as besoin. Pense à vérifier, avant tout nouvel achat :

  • que ce vêtement pourra s’assortir à ce que tu as déjà
  • que l’entretient te convient
  • cherche éventuellement des avis d’utilisateurs, pour voir si la qualité est là.

Si ton budget n’est pas suffisant, tu peux aussi penser à faire un mix entre occasion et vêtements neufs.

Et toi, comment gères-tu ton budget vêtements sur l’année ? Quelles sont tes astuces ? Achètes-tu des vêtements éthiques et écologiques ? S’il te plaît, partage-les en commentaires.


Fairytale est une boutique en ligne regroupant plus de 50 marques de vêtements pour femmes à la fois éthiques et écologiques. Leurs critères sont suffisamment poussés que je puisse y rechercher ce dont j’ai besoin sans me poser de questions. Dans la description, les certifications et les engagements sont facilement visibles et permettent donc de voir en un coup d’oeil si le vêtement correspond à des valeurs comme matériaux biologiques, véganes, recyclés… : un plus non négligeable que de ne pas avoir à aller à la pêche aux infos !


Je remercie Fairytale d’avoir financé cet article et de m’aider ainsi à continuer mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…