Depuis maintenant un an, je m’applique à avoir une garde-robe minimaliste, écologique et éthique au contenu vraiment réfléchi.

J’ai procédé par étapes : d’abord le tri – j’en avais d’ailleurs profité pour faire le tri de tout notre appartement, emportée par mon élan, puis la phase de réflexion, puis la finalisation la garde-robe avec les achats de ce qu’il manque.

Avoir une garde-robe minimaliste implique de porter souvent chacune des pièces, puisqu’elles sont en nombre limité. Elles s’usent donc plus vite. C’est le cas notamment pour mes vêtements d’escalade – aie aie, c’est un sport qui n’est pas tendre avec les vêtements ! Certains de mes pulls, que j’ai énormément portés sont aussi usés ou troués à certains endroit.

Au lieu d’investir dans de nouvelles pièces à chaque nouveau trou, j’ai décidé de les repriser. Pour moi, l’idée n’est pas que la réparation se voit le moins possible, au contraire : j’utilise des couleurs contrastées et j’ajoute même ici et là de fausses reprises, c’est-à-dire des retouches alors que le vêtement n’est pas troué.

J’ai procédé ainsi sur de nombreux vêtements et je te propose de te montrer comment je m’y prends. Ma technique est certes peu conventionnelle. Je pense qu’elle ferait bondir au plafond ma Mémère, super star du reprisage presque invisible ! Cependant, pour moi qui n’ait pas eu l’occasion d’apprendre comment repriser selon les règles de l’art, cette méthode fonctionne très bien et j’aime son rendu fun et coloré.

Réunis ton matériel :

  • un carton très épais
  • un cutter à longue lame ou une mini-scie ou encore un couteau pointu à dents
  • des élastiques larges
  • du fil
  • une aiguille
  • ton vêtement à repriser – ici, mon pull fétiche La Révolution Textile

Découpe un trou au centre de ton carton.

Enfile ton vêtement autour du carton, et fixe-le dessus grâce aux élastiques.

Reprise ton trou en suivant les étapes des photos ci-dessous :

  1. commence à environ 1 cm du bord du trou en faisant une ligne de couture en points réguliers
  2. continue ainsi jusqu’à être à environ 1 cm de l’autre côté du trou
  3. recommence de la même manière en perpendiculaire
  4. au niveau du trou, passe au dessus du premier fil, en dessous du second, au dessus du troisième, etc…
  5. au passage suivant, inverse : passe en dessous des fils desquels tu étais passée au dessus.

Cette image est aussi très explicite sur la méthode :

Note :

  • je n’utilise pas du fil spécial pour repriser. Je prends du fil classique de machine à coudre, et je l’enfile dans mon aiguille de façon à avoir 4 brins.
  • je ne créé pas des rectangles réguliers volontairement : j’aime le côté déstructuré des reprises sans cadre bien net
  • si ton tissu est fragile ou fin, prends bien garde à ne pas trop tirer sur ton fil, au risque de déchirer le tissu à un autre endroit !

Et voilà, c’est tout ! Facile ! Cela prend simplement un peu de temps. Et après, tu auras l’impression d’avoir un joli vêtement tout neuf.

Et toi, tu aimes repriser tes vêtements en leur apportant une touche colorée ? Sinon, comment gères-tu les trous dans les vêtements ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Certains liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que si tu achètes en cliquant depuis les liens de mon blog, je toucherai une petite commission sans que cela ne te coûte rien en plus à toi. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥