Voici la liste exhaustive de ce que contient ma garde-robe pour cet hiver. Je te partage ici en toute sincérité l’intégralité de ce que j’ai dans ma garde-robe, et les spécifications éthiques (confection, véganisme) et écologiques, ainsi que si j’ai acquis ce vêtement neuf ou d’occasion. Tu le verras, tout cela n’est pas parfait.

Avec ces vêtements, je n’ai aucun problème pour toujours avoir des vêtements propres. A savoir qu’à trois à la maison, en faisant pas mal de sorties natures – et donc salissantes, et du sport plusieurs fois par semaine, nous faisons à peu près 3 lessives par semaine. Les seuls cas où je peux être à court de vêtements, c’est lorsqu’il pleut fort, et que je me déplace à vélo – un jour, j’aurai une cape de pluie ! Il m’arrive alors d’avoir tous mes pantalons de mouillés.

Hauts

♥ 1 gilet fin noir –occasion– donné par ma sœur, je l’ai recousu et le voilà reparti pour une nouvelle vie
♥ 1 gilet fin gris –neuf– il vient de la boutique Klow Slow Fashion, éthique et en coton bio, je l’adore
♥ 1 gilet blanc sport –occasion– acheté sur Vinted, il est éthique et en coton bio
♥ 1 pull fin bleu –neuf– de la Révolution Textile, tu peux encore trouver certains pull de cette marque ici
♥ 1 pull blanc –occasion– acheté sur Vinted, ni bio ni éthique
♥ 1 pull gris –neuf– offert par ma sœur pour mon anniversaire, il n’est ni bio ni éthique, et partiellement en laine
♥ 1 pull rouge –occasion– acheté sur Vinted, il n’est ni bio ni éthique

♥ 1 top blanc manches longues –occasion– acheté sur Vinted, il n’est ni bio ni éthique
♥ 2 Tshirts à motifs manches longues –occasion– achetés sur Vinted, ils ne sont ni bio ni éthique
♥ 1 Tshirt à manches longues noir –occasion– donné par ma Maman, il n’est ni écologique ni éthique

Bas

♥ 1 jean foncé –neuf– acheté en urgence car je n’avais plus aucun pantalon, il n’a rien ni d’éthique ni d’écolo
♥ 1 jean clair – occasion– acheté sur Vinted, je n’ai pas trouvé de modèle éthique, j’ai donc pris celui-ci
♥ 1 jean vert clair –occasion– envoyé par erreur via Vinted, il était blanc, je l’ai teint en vert avec de la spiruline. Je ne le porte jamais, sauf exceptionnellement, par exemple, un jour de grosse pluie, quand je me retrouve trempée, avec rien d’autre de propre et sec !

♥ 1 jupe écossaise –occasion– acheté aux USA dans une friperie, je l’ai depuis mes 16 ans ; elle est vintage, et a peut-être même vécu l’époque punk pour de vrai !
♥ 1 robe sweat –neuve– cousue sur mesure par une amie, en coton bio et éthique, une merveille !
♥ 1 robe marron –occasion– donnée par ma Maman qui ne la portait plus
♥ 1 robe noire –neuve– éthique et écologique, offerte par le site MaeSue, je la porte en hiver avec un Tshirt à manches longues en dessous

Sous-vêtements

♥ 10 paires de chaussettes –neuves– pas bio, certaines sont fabriquées en France, offertes par ma Maman
2 paires de chaussettesneuves– éthiques et en coton bio, de la marque Peau-Ethique
♥ 5 paires de chaussettes –occasion– achetées sur Vinted en même temps que mon jean, pour 1€, certaines sont fabriquées en France, pas de spécifications écologiques
♥ 3 paires de collants –neufs– pas bio ni éthique, une paire de gros collants en coton, deux paires classiques en fin de vie

♥ 4 culottes –neuves– ni bio, ni éthiques, en fin de vie
♥ 8 culottes –neuves– bio et éthiques, ce sont des modèles qui viennent de Peau-Ethique, Olly Lingerie, Eh ! Ma culotte, A Deux Lunes, Miculibio et Madame porte la culotte (cf article à ce sujet à paraître prochainement)
♥ 2 culottes de menstruation –neuves– éthiques et écologiques, de la marque Fempo

Avoir ‘beaucoup’ de sous-vêtements me permet de ne pas avoir à faire des lessives en catastrophe, à moitié vides, car nous en manquerions. C’est notamment vrai en été, lorsque nous salissons moins de vêtements – pas de pulls, de gros jeans… Si jamais tu as besoin de sous-vêtements, en ce moment :

♥♥ En ce moment, la marque Peau-Ethique te propose un bon de réduction de 10% avec le code clementine10, valable jusqu’au 30 Novembre 2019 ♥♥

Chaussures

♥ 1 paires de bottines à fleur –neuves– véganes mais synthétiques, éthiques, tu peux encore les trouver ici
♥ 1 paires de sneakers –occasion– achetées sur Vinted comme neuves, elles sont éthiques et au tannage écologiques mais en cuir

Vestes

♥ 1 veste fine –occasion– donnée par ma Maman qui ne la portait pas car elle la trouvait trop grande – c’est encore pire pour moi, mais j’aime bien !
♥ 1 manteau d’hiver –occasion– acheté sur Vinted, il est en partie en laine car je n’ai pas trouvé d’alternative
♥ 1 doudoune –occasion– achetée dans un magasin spécialisé, c’est un manteau de ski qui me sert aussi lorsqu’il fait vraiment froid, en plumes, c’est une erreur d’achat !

Accessoires

♥ 3 foulards –occasion– récupérés chez ma Maman ou ma sœur
♥ 3 foulards –neufs– un bio et éthique offert par mon Grand-père, un autre ni bio ni éthique par un magazine, un ramené par mes parents de voyage qui n’est pas bio mais serait éthique selon eux (la vérification étant complexe !)

J’espère que ce tour exhaustif de ma garde-robe pourra t’inspirer pour créer toi aussi ta garde-robe minimaliste. Avec ces vêtements, j’ai largement de quoi me vêtir sans avoir à faire des lessives trop souvent pour pouvoir les remplir en entier. Je suis donc arrivée à un équilibre qui me convient.

Et toi, tu as quoi dans ta garde-robe minimaliste ? S’il te plaît, partage tes astuces pour la gérer en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥