Voici la liste exhaustive de ce que contient ma garde-robe pour cet hiver. Je te partage ici en toute sincérité l’intégralité de ce que j’ai dans ma garde-robe, et les spécifications éthiques (confection, véganisme) et écologiques, ainsi que si j’ai acquis ce vêtement neuf ou d’occasion. Tu le verras, tout cela n’est pas parfait.
Avec ces vêtements, je n’ai aucun problème pour toujours avoir des vêtements propres. A savoir qu’à trois à la maison, en faisant pas mal de sorties natures – et donc salissantes, et du sport plusieurs fois par semaine, nous faisons à peu près 3 lessives par semaine. Les seuls cas où je peux être à court de vêtements, c’est lorsqu’il pleut fort, et que je me déplace à vélo – un jour, j’aurai une cape de pluie ! Il m’arrive alors d’avoir tous mes pantalons de mouillés.
Hauts
♥ 1 gilet fin noir –occasion– donné par ma sœur, je l’ai recousu et le voilà reparti pour une nouvelle vie
♥ 1 gilet fin gris –neuf– il vient de la boutique Klow Slow Fashion (fermée hélas), éthique et en coton bio, je l’adore
♥ 1 gilet blanc sport –occasion– acheté sur Vinted, il est éthique et en coton bio
♥ 1 pull fin bleu –neuf– de la Révolution Textile, malheureusement cette marque n’existe plus
♥ 1 pull blanc –occasion– acheté sur Vinted, ni bio ni éthique
♥ 1 pull gris –neuf– offert par ma sœur pour mon anniversaire, il n’est ni bio ni éthique, et partiellement en laine
♥ 1 pull rouge –occasion– acheté sur Vinted, il n’est ni bio ni éthique
♥ 1 top blanc manches longues –occasion– acheté sur Vinted, il n’est ni bio ni éthique
♥ 2 Tshirts à motifs manches longues –occasion– achetés sur Vinted, ils ne sont ni bio ni éthique
♥ 1 Tshirt à manches longues noir –occasion– donné par ma Maman, il n’est ni écologique ni éthique
Bas
♥ 1 jean foncé –neuf– acheté en urgence car je n’avais plus aucun pantalon, il n’a rien ni d’éthique ni d’écolo
♥ 1 jean clair – occasion– acheté sur Vinted, je n’ai pas trouvé de modèle éthique, j’ai donc pris celui-ci
♥ 1 jean vert clair –occasion– envoyé par erreur via Vinted, il était blanc, je l’ai teint en vert avec de la spiruline. Je ne le porte jamais, sauf exceptionnellement, par exemple, un jour de grosse pluie, quand je me retrouve trempée, avec rien d’autre de propre et sec !
♥ 1 jupe écossaise –occasion– acheté aux USA dans une friperie, je l’ai depuis mes 16 ans ; elle est vintage, et a peut-être même vécu l’époque punk pour de vrai !
♥ 1 robe sweat –neuve– cousue sur mesure par une amie, en coton bio et éthique, une merveille !
♥ 1 robe marron –occasion– donnée par ma Maman qui ne la portait plus
♥ 1 robe noire –neuve– éthique et écologique, offerte par le site MaeSue, je la porte en hiver avec un Tshirt à manches longues en dessous
Sous-vêtements
♥ 10 paires de chaussettes –neuves– pas bio, certaines sont fabriquées en France, offertes par ma Maman
♥ 2 paires de chaussettes –neuves– éthiques et en coton bio, de la marque Peau-Ethique
♥ 5 paires de chaussettes –occasion– achetées sur Vinted en même temps que mon jean, pour 1€, certaines sont fabriquées en France, pas de spécifications écologiques
♥ 3 paires de collants –neufs– pas bio ni éthique, une paire de gros collants en coton, deux paires classiques en fin de vie
♥ 4 culottes –neuves– ni bio, ni éthiques, en fin de vie
♥ 8 culottes –neuves– bio et éthiques, ce sont des modèles qui viennent de Peau-Ethique, Olly Lingerie, Eh ! Ma culotte, A Deux Lunes, Miculibio et Madame porte la culotte (cf article à ce sujet à paraître prochainement)
♥ 2 culottes de menstruation –neuves– éthiques et écologiques, de la marque Fempo
Avoir ‘beaucoup’ de sous-vêtements me permet de ne pas avoir à faire des lessives en catastrophe, à moitié vides, car nous en manquerions. C’est notamment vrai en été, lorsque nous salissons moins de vêtements – pas de pulls, de gros jeans… Si jamais tu as besoin de sous-vêtements, en ce moment :
♥♥ En ce moment, la marque Peau-Ethique te propose un bon de réduction de 10% avec le code clementine10, valable jusqu’au 30 Novembre 2019 ♥♥
Chaussures
♥ 1 paires de bottines à fleur –neuves– véganes mais synthétiques, éthiques, tu peux encore les trouver ici
♥ 1 paires de sneakers –occasion– achetées sur Vinted comme neuves, elles sont éthiques et au tannage écologiques mais en cuir
Vestes
♥ 1 veste fine –occasion– donnée par ma Maman qui ne la portait pas car elle la trouvait trop grande – c’est encore pire pour moi, mais j’aime bien !
♥ 1 manteau d’hiver –occasion– acheté sur Vinted, il est en partie en laine car je n’ai pas trouvé d’alternative
♥ 1 doudoune –occasion– achetée dans un magasin spécialisé, c’est un manteau de ski qui me sert aussi lorsqu’il fait vraiment froid, en plumes, c’est une erreur d’achat !
Accessoires
♥ 3 foulards –occasion– récupérés chez ma Maman ou ma sœur
♥ 3 foulards –neufs– un bio et éthique offert par mon Grand-père, un autre ni bio ni éthique par un magazine, un ramené par mes parents de voyage qui n’est pas bio mais serait éthique selon eux (la vérification étant complexe !)
J’espère que ce tour exhaustif de ma garde-robe pourra t’inspirer pour créer toi aussi ta garde-robe minimaliste. Avec ces vêtements, j’ai largement de quoi me vêtir sans avoir à faire des lessives trop souvent pour pouvoir les remplir en entier. Je suis donc arrivée à un équilibre qui me convient.
Et toi, tu as quoi dans ta garde-robe minimaliste ? S’il te plaît, partage tes astuces pour la gérer en commentaires !
Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
Bonjour Clémentine,
Merci beaucoup pour ce partage de garde robe minimaliste !
Je suis juste surprise par le très petit nombre de tshirts ou top dont tu as besoin : j’aurais dit qu’il fallait avoir plus de hauts que de bas car à priori les pantalons se salissent moins vite. De même avec les pulls : de mon côté je lave beaucoup plus souvent mes tshirts que mes pulls pendant l’hiver.
As-tu d’autres tshirts que tu n’as pas listés ici ? Les affaires de sport par exemple ?
Merci pour ton blog et ton partage d’expériences ! (je ne commente pas trop mais je te lis depuis un moment)
Merci Véronique pour ta question :)
Effectivement, au niveau Tshirt/top, c’est tout juste, mais ça va. Je dirai plutôt que j’ai « trop » de pulls que pas assez de Tshirts. Mais cela me permet d’avoir l’impression de changer plus de tenues puisque la plupart du temps, je garde mon pull toute la journée. Cependant, l’une des robes fait haut en même temps. J’ai effectivement des Tshirts que je porte pour le sport. Ce sont des vieux Tshirts pour l’équitation, ou des Tshirts à manches courtes ou des débardeurs pour le reste. Je ne les porte donc pas en dehors du sport.
Merci pour ta réponse !
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as une garde robe minimaliste, mais si ça fait suffisamment longtemps je suis aussi curieuse de savoir tous les combien il faut que tu renouvelles tes tshirts ? Comme ils sont portés plus souvent arrives-tu à les garder plusieurs années ?
Merci !
C’est assez difficile à dire. D’autant que la plupart sont achetés d’occasion ou récupérés, donc déjà portés avant. En tous cas, ceux que je porte actuellement pour la plupart en sont à leur 3ème saison en ma possession et sont tous beaux !
Merci beaucoup pour cet article, c’est très motivant. Je suis encore bien loin d’avoir une garde-robe minimaliste ! Je dois néanmoins y ajouter quelques pièces plus habillées pour le boulot.
Autre chose, vas-tu publier un article sur un Noël éthique et écologique ? Cela m’intéresserais beaucoup !
Merci !
Je ne me suis pas encore décidée… Il est un peu tard pour démarcher les marques, cela est énormément de travail, et prend beaucoup de temps. Je suis en train de voir ce que je pourrai faire ;) Merci pour ton retour !
Bonjour,
Super idée !
Mais pas de soutien gorge ..?
Et as tu l’impression d’être bien habillée, avec goût et finesse ? Ou bien juste fonctionnel et pratique ?
Ah mais si, bien entendu, j’ai oublié de les mettre dans ma liste !! Merci d’avoir souligné cet oubli, je vais le rajouter prochainement.
Pour ce qui est du goût et de la finesse, cela dépend des goûts et c’est très personnel. J’aime mes vêtements et je me sens bien dedans. Après, peut-être que toi ça ne te plairait pas…
Bonjour, je n’ai pas de garde robe minimaliste, mais quand on y regarde de près je porte en quantité à peu près le même nombre de vêtements. Pour les autres non portés j’en donne de temps en temps à une cousine, mais je devrais faire le vide : pas évident. Vendre sur vinted : pas sûr qu’on me les achète, sinon mettre aux recyclage de vêtements (mais c’est pas ma solution préférée car une partie part en afrique (bonjour le bilan carbone) et puis ces pays ne sont pas là pour récupérer nos déchets. Là où tu m’épates c’est le nombre de lessive : 3 par semaine? sans le linge de maison ; draps serviettes torchons…? A bientôt.
Pour les lessives, si je pense que je suis à 3 par semaines avec les draps, torchons et serviettes. Après tout dépend de la fréquence à laquelle tu as besoin de changer tout cela, du nombre de personnes vivants chez toi ainsi que de la taille de la machine à laver !
Bonjour
Merci pour ton article
Puis je faire appel à ton expérience avant de me lancer moi moi-même dans un achat éthique ?
Les bottines nae à fleurs sont elles étanches à la pluie ?
Y a t il un amorti au niveau de la semelle ?
Merci!
Les bottines sont étanches. Je passe dessus une ou deux fois par an suivant la météo, un produit imperméabilisant (j’en ai trouvé un pas trop mal niveau écologie). Et ainsi, ça va. En cas de pluie torrentielle, j’ai les pieds mouillés, mais c’est de toutes façons le cas quelque soit les chaussures mis à part des bottes en caoutchouc ! Question amorti de la semelle, je ne sais pas bien quoi te répondre. C’est une semelle de chaussures de ville classique, sans amorti comme il pourrait y en avoir sur des chaussures pour courir par exemple.
Merci! Je vais y réfléchir…
Je viens de trouver chez Kaporal (marque chez la quelle je n’achete JAMAIS, je ne sais pas pourquoi ce jour là je suis rentrée dans cette boutique???) un jeans fabriqué en France (à la main dit l’étiquette)
Du coup je l’ai acheté!
Je suis effectivement surprise du nombre de hauts
De mon coté j’aime coudre et j’ai cousu un certain nombre de hauts que je porte vraiment régulièrement.
Je me sens obligée d’avoir une garde robe un peu variée notamment vis à vis du boulot (sans etre non plus énormissime!)
Merci pour ton retour :) Quels types de hauts as-tu cousu ? Je n’arrive pas à coudre le jersey avec ma machine basique (enfin, disons, pas de façon satisfaisante)
salut, je suis très frileuse et je n’ai pas trouvé d’autre solution que les pulls en laines. Ils sont souvent d’occasion mais c’est quand même top pour avoir bien chaud! (idem pour les chaussettes!) surtout que je vais au travail à pied et que je suis souvent dehors! Le coton/bambou… je trouve ça pas très chaud et le synthétique idem+impact écologique. Bref comment fais tu?
Dans la maison, j’ai fini par trainer de vieilles polaires de sport, que je ne mettais plus autrement. Et je n’hésite pas à empiler différents vêtements ! Collants sous le jean, plusieurs pulls par exemple.
Merci pour ces pratages de garde-robes francs et inspirants. J’ai très peu de vêtements mais j’ai du mal à trouver le tout harmonieux pour autant… Merci pour tout ton travail au passage, c’est très chouette de te lire!
J’ai mis du temps aussi avant d’avoir quelque chose qui soit (vaguement) harmonieux. J’ai procédé de la façon suivante :
– me demander ce qu’il me manquait pour coordonner la plupart des vêtements
– quand j’achète ou récupère quelque chose de nouveau, me demander si ça va aller avec le reste
Au bout d’un moment, ça finit par aller pas trop mal.
Bonsoir Clémentine,
je viens de lire ton article sur la garde robe capsule avec beaucoup d’intérêt.
Je suis une « mamée » de 4 petits fils, j’ai 64 ans et je fonctionne également avec peu de vêtements achetés souvent d’occasion. Je rajouterais 1 ou 2 ceintures et 2 ou 3 bijoux…
Je pense que même à mon âge, j’aime être bien dans mes fringues mais pas au prix de la destruction de la planète et de toutes ses ressources.
Bravo à toi.
Bisous
Pierrette
Merci pour ton partage Pierrette. C’est vrai que je n’ai pas pensé à mettre les bijoux, sûrement parce que j’ai toujours les mêmes sur moi sans jamais les changer.
Y’a t’il un âge pour se sentir bien dans ses vêtements ? Je n’espère pas !