Challenge Janvier-Février 2018 : méditer, seule et avec les enfants

Jan 8, 2018 | 2 commentaires

Voilà bien des années que je souhaite me mettre à la méditation.

J’ai d’abord cherché le livre miracle, celui qui m’expliquerai d’un coup de baguette magique comment faire. Puis j’ai testé les méditations guidées. Je me suis cousu un joli coussin de méditation – depuis totalement usé ! Et finalement, ce qu’il manquait pour que je médite sur la durée, c’était tout simplement de trouver le bon moment. Ou plutôt, de le créer.

Maintenant que j’ai trouvé mon moment, je médite tous les jours. Je souhaite maintenant augmenter la durée de mes séances doucement et partager cette pratique avec Petit Lutin afin de lui en apporter tous les bienfaits, et notamment l’aider à la gestion de ses émotions.

 

Méditer seule

Les bienfaits de la méditation sont multiples et variés : baisse du stress, augmentation de la capacité de concentration et de résolution des problèmes, meilleure capacité à lâcher-prise, renforcement des réponses du système immunitaire à une maladie,… et aussi, un niveau de bien-être plus important ! On en a toutes entendu parler : la méditation aide à être plus heureuse. Alors pourquoi est-ce qu’on ne médite pas toutes ?

Parce qu’il s’agit de trouver le bon moment, les bons outils, et la motivation de sortir de notre zone de confort. Alors comment faire pour s’y mettre une bonne fois pour toute, simplement et durablement ? C’est ce que je te propose d’explorer lors de ce challenge. Nous parlerons aussi de yoga, une pratique de pleine conscience qui peut parfaitement se coupler à la méditation.

La promesse de partir à l'aventure une fois par semaine

Méditer avec les enfants

Si méditer seule n’est déjà pas toujours facile à inclure dans nos emplois du temps et notre mode de vie, méditer avec les enfants demande encore l’exploitation d’autres ressources : trouver le moment qui leur convient à eux, rester bienveillante et ouverte lors de la séance, même si rien ne se passe comme on le souhaitait, réussir à motiver nos Petits Lutins… Tout cela demande des ressources émotionnelles non négligeables, ne nous le cachons pas !

Alors comment faire pour partager ce fabuleux outil de bien-être qu’est la méditation avec nos Petits Lutins ? Quelle séance, de quelle durée, à quel moment leur proposer, en fonction de leur âge, leurs aspirations, leur état d’esprit ? Comment aborder cette thématique complexe avec eux, leur expliquer ce qu’est la méditation, comment méditer ? Quels outils utiliser pour la pratique quotidienne ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres qui se poseront au fil du challenge que nous allons essayer de répondre !

Comment participer au challenge ?

Ces thématiques te parlent ? Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :

Lire, réagir

Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge Méditer seule et avec les enfants. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions.

Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.

Partager ton avis, tes découvertes, publier un article

Si tu as envie d’écrire un article invité sur le sujet de ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine avec ton idée. Je reviendrai vers toi pour te dire si elle trouvera sa place sur mon blog.

Si tu connais une marque, une blogueuse, une boutique… dont tu penses qu’elle serait parfaitement en adéquation avec ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine pour me la faire découvrir. Grâce à toi, elle pourra peut-être nous apporter son point de vue lors de ce challenge !

Aller plus loin

Si tu souhaites aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à consulter ma page Tipeee. Son existence a pour vocation de soutenir financièrement mon travail de blogueuse. Je t’explique tout cela dans cet article.

En contre partie de ton soutien financier, je t’envoie à chaque challenge des documents pour aller plus loin sur la thématique des challenges. Les documents sont envoyées à la fin du challenge, de façon à continuer à progresser dans la thématique une fois le challenge terminé. Pour notre challenge sur la méditation, tu pourras notamment découvrir dans les deux documents :

  • des sites où télécharger des méditations guidées pour petits et grands
  • un document à imprimer pour garder une trace de la façon dont tu vis chaque séance de méditation
  • le lien vers tous les articles publiés sur le blog sur la thématique de la méditation
  • des liens vers des articles externes sur les mêmes thématiques
  • un mini-annuaire de sites, blog, chaines youtube… où trouver du contenu de qualité pour apprendre à méditer, pratiquer le yoga…

♥♥ Je t’invite à tiper sur ma page pour faire vivre les challenges ♥♥

Comparatif entre 3 hébergeurs de blogs

Et toi, quel sont tes obstacles majeurs pour te mettre à la méditation en famille ?  Cela te semble t’il facile ou au contraire bien compliqué ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton vécu en commentaires pour que je puisse les prendre en compte pendant le challenge.

2 Commentaires

  1. Le principal obstacle pour moi c’est de trouver le temps… Ou tout du moins de choisir d’accorder 5min (ce serait déjà bien) à cette pratique dans ma journée… Là je viens de prendre 5 min pour tester la respiration en cohérence cardiaque (avec une vidéo YouTube) eh ben difficile de faire le choix de s’arrêter pour ça… J’ai souvent l’impression de “perdre mon temps”… Même si je sais que ce n’est pas le cas… Bref, je vais essayer de suivre ton challenge pour me sensibiliser aux techniques de méditation que je connais très peu… Cela rentre en plus très bien dans mes objectifs de développement personnel de cette année.

    Pour ce qui est de la pratique en famille, tout p’tit est encore un peu jeune (16 mois) mais quand je serai sensibilisée, je lui ferai découvrir dans les années à venir.

    Réponse
    • Merci Eloïse pour ton retour. Je comprends parfaitement ton sentiment quant à “perdre son temps”. J’ai longtemps eu cette pensée, jusqu’à trouver le bon moment pour ma séance de méditation ! J’espère que mes astuces t’aideront ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…