Nouveautés sur le blog !

Oct 16, 2017 | 2 commentaires

A la rentrée, j’ai commencé deux nouvelles activités : l’escalade et le self-défense.

Dans les deux cas, on m’a demandé : «Tu fais quoi comme boulot ?». Je ne sais jamais quoi bien répondre à cette question. J’y ai bien réfléchi, et la réponse évidente m’est apparue : je suis blogueuse.

Oui, c’est mon travail.

Trois ou quatre fois par semaine, j’écris un article ici. L’idée de base, lorsque j’ai ouvert mon blog, il y a bien longtemps, sur blogger, était de partager des astuces écolo avec les autres, pour les aider à aller vers toujours plus d’écologie dans leur quotidien. Depuis, ma motivation première n’a pas changé. Vous êtes de plus en plus nombreuses – je garde le féminin car ici, on est principalement entre filles ! – à me lire, et c’est une immense joie de que de voir que de plus en plus de monde s’intéresse à l’écologie, la bienveillance, la créativité au quotidien !

Je suis tellement heureuse et reconnaissante que mon blog, ma propose intéresse autant de monde. Vous êtes plusieurs milliers à me lire chaque mois, et jamais dans mes rêves les fous je n’aurai imaginé cela il y a quelques années.

Depuis que j’ai souhaité quitter le monde du travail salarié, il s’en est passé des choses dans ma vie. J’ai renoué avec la part de créativité, de besoin de liberté que j’avais fait taire pendant toutes ces années, lors de mes études en sciences qui m’avaient menées jusqu’à une thèse. Je me suis acceptée telle que je suis : pas une scientifique, même si j’avais des bonnes notes, même si j’y arrivais bien.

Je suis une créative, j’ai besoin de toucher les matières pour créer, de dessiner, peindre, photographier, explorer. Je suis une écologiste convaincue. Pas de celles qui s’enchaînent aux arbres, s’opposent aux milices armées ou crient dans un mégaphone. Non, j’admire ces personnes et je n’ai pas leur courage. Je suis une écologiste du quotidien. Je cherche, j’explore, et je crée un quotidien durable, ancré dans le respect profond de la nature et de la vie, végétale, animale, humaine. Je fais travailler ma créativité pour trouver des solutions écologiques et originales aux problèmes du quotidien. Je suis aussi très sociable, bien que si timide ! J’aime tellement partager mes découvertes, en espérant qu’elles puissent inspirées d’autres personnes.

Je peux écrire tout ça, en écoutant tranquillement un concert de Radiohead, aujourd’hui, parce que j’ai tellement changé, je me suis acceptée. Et je suis aujourd’hui claire avec moi-même : oui, je souhaite faire le travail de blogueuse, avec la passion et le salaire associé.

En quoi est-ce que tout cela te concerne ?

Tout simplement parce que si cette aventure est possible, c’est bien grâce à toi. Le meilleur des blogs du monde, si personne ne le lit, il ne sert pas à grand chose et ne peut faire vivre son auteur ! Je souhaite donc être transparente avec toi et te tenir informée des changements qui vont avoir lieu. Et bien entendu, écouter ton point de vue, tes suggestions, tes attentes. Pour que cette aventure continue et nous y trouvions toutes notre compte, deux paramètres sont essentiels :

  • pour toi, un contenu de qualité qui réponde à tes attentes,
  • pour moi, un salaire qui me permette de vivre de ce travail.

J’ai choisi trois pistes qui répondent à ces deux critères. Elles viennent en complément du blog, qui lui restera gratuit. Avec les deux premières idées, tu pourras aller beaucoup plus loin qu’avec le blog, jusqu’à être accompagnée pas à pas.

Les challenges et Tipeee

J’organise tous les deux mois des challenges sur des thématiques liées à l’écologie, la bienveillance et la créativité. Je publie un article par semaine au minimum sur la thématique du challenge. En bas de chaque article se trouve un lien vers les articles du même challenge.

Beaucoup d’entre-vous m’ont demandé d’aller plus loin avec les challenges. Certaines d’entre-vous attendaient des articles avec pas par pas quoi faire sur certaines des thématiques abordées. D’autres encore avaient envie d’une sorte de coaching de groupe. Enfin, vous m’avez aussi demandé des bilans sous forme d’ebook pour continuer à réfléchir à tout cela une fois le challenge terminé.

Organiser tout cela demande énormément de temps, et d’énergie. J’ai donc beaucoup réfléchi à une solution qui me permette de vous proposer ce dont vous avez besoin, tout en gardant en tête que j’ai besoin de gagner ma vie. La plateforme Tipeee m’a paru idéale pour relever ce défi. J’y donc créé une page sur laquelle, en échange de ton soutien financier, tu peux recevoir des mini-ebook qui t’aideront à aller plus loin avec les challenges :

  • un mini-ebook qui regroupe tous les articles publiés sur la thématique du challenge, ainsi que d’autres liens utiles
  • un mini-ebook qui avec des fiches de travail à imprimer, pour aller plus loin avec certains des articles
  • pour le challenge de Novembre-Décembre, un accompagnement à un Noël écolo – RDV debut Novembre pour toutes les infos.

Les accompagnements

Je te propose aussi des accompagnements pour mettre plus d’écologie dans ta vie. Ces accompagnements complets sont payants. Je te tiens par la main tout au long de l’accompagnement, qui dure deux mois ou un an suivant la formule. Je m’engage à répondre rapidement à toutes tes questions, par mail ou commentaires lorsque tu y es inscrite.

Deux types d’accompagnements sont disponibles, dont les inscriptions sont ouvertes à tour de rôle. Pour rester informée de la possibilité de t’inscrire à ces accompagnements, donne-moi ton email en haut à droite de cette page (version ordinateur ou tablette).

Actuellement, je te propose un accompagnement au minimalisme. Pas à pas, jour par jour, tu reçois un email avec un objectif de tri. Dans quelques mois reviendra aussi l’accompagnement à l’écologie au quotidien. Lui couvre une année, et tous les domaines du quotidiens, pour les revoir pas à pas sous l’angle de l’écologie. (Note : il est de retour par là ♥♥)

Les articles sponsorisés

Je vais continuer à publier des articles sponsorisés, ainsi que des articles en partenariat. Comme je l’ai fait jusqu’ici, je n’accepterai toujours à l’avenir que les articles dont les liens à mettre en avant sont en adéquation avec mon blog. De plus, je garde mon libre arbitre en refusant la relecture des articles et je m’engage à toujours mentionner en bas de l’article lorsque celui-ci est sponsorisé.

C’est une gymnastique complexe, puisque bien souvent les entreprises écologiques et éthiques sont de petites sociétés pour qui financer des articles sponsorisés est très complexe voire totalement hors budget. J’ai fait le choix de limiter les articles et de refuser beaucoup de propositions plutôt que de te proposer des articles dont les liens ne seraient pas en accord avec mes valeurs et donc celles de ce blog ou lorsque l’on me demande de ne pas préciser que l’article est sponsorisé. Je souhaite rester alignée de cette manière, afin d’être la plus transparente possible avec toi.

Au final, le blog va donc rester tel qu’il est aujourd’hui. A partir de maintenant, je te propose aussi d’aller plus loin si tu le souhaites, de façon très simple grâce aux accompagnements et à la page Tipeee. J’espère que ces nouveautés te plairont ♥

2 Commentaires

  1. Merci Clémentine de nous faire part de ton changement de vie. Tu me fais réfléchir car j’ai moi aussi fait de longues études, mais je pense à faire autre chose, plus créatif. Mais j’ai du mal à passer le cap de “tout ça pour rien ??”, notamment vis-à-vis de mes parents (qui, si ça se trouve, n’y verraient aucun souci, le problème, c’est moi…)

    Réponse
    • Comme je te comprends ! Ces choix de vie sont complexes et impactent tellement de personnes. Je te souhaite de tout coeur de trouver rapidement comment mettre plus de créatif dans ton travail actuel si c’est possible ou de te trouver le travail de tes rêves !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?