Ecrire un article invité pour le blog : mode d’emploi

Cette page est destinée aux particuliers et aux associations.

  • si tu représentes une entreprise, merci de consulter cette page
  • si ton blog est ta source de revenu, idem, merci de consulter cette page

Tu es un particulier ou tu représentes une association et tu as envie de publier un article invité sur mon blog ? Génial !

Je suis toujours ravie de publier des articles invités sur mon blog.

L’expérience dans ce domaine m’a appris une chose : cela peut très vite devenir extrêmement chronophage lorsqu’un d’échange de mails important est nécessaire pour que l’article voit le jour.

J’ai donc rédigé cette page, dont le but est de te donner toutes les clés pour que tu puisses rédiger un article sur mon blog sans que nous perdions notre temps, très précieux. Je te demande, si tu souhaites que je publie ton article sur mon blog de lire très attentivement les étapes qui suivent et de t’y conformer. Sans cela, ton article ne pourra malheureusement pas voir le jour.

Critique constructive de blog pour t'aider à avancer

1- Vérifie que la ligne éditoriale de mon blog te correspond

Il me semble important que tu vérifies que tes valeurs et les miennes concordent, de façon à ce qu’aucune de nous ne perdent son temps ☺ Tu dois donc savoir que :

  • je suis vegane et mes articles aussi
  • je suis très attachée à l’écologie, la bienveillance, la douceur de vivre et la simplicité

Si nos valeurs et nos centres d’intérêts concordent, je te propose de passer à l’étape suivante :

2- Propose moi un sujet précis + des photos

Envoie-moi un mail à clemlamandarine@gmail.com. Le but de cet email est de te présenter, mais surtout de m’indiquer ce que ton savoir, tes compétences pourra apporter à mes lectrices. Indique-moi les raisons pour lesquelles je pourrai avoir envie de te publier !

L’idée à cette étape est que tu me proposes une ou des idées précises d’article(s). Si tu veux avoir toutes les chances que je retienne ton idée, pense à :

  • avoir des propositions claires et précises, avec une courte description du contenu potentiel de l’article
  • bien séparer tes propositions les unes des autres : si tu me proposes plusieurs idées, fais en sorte que je puisse facilement les différencier les unes des autres !
  • proposer un thème qui ne soit pas déjà traité sur le blog
  • me proposer des compétences que je n’ai pas ou peu. Voici quelques idées : recettes cosmétiques écologiques et vegan, recettes alimentaires vegan, conseils mode…

Tes idées d’articles doivent apporter de la valeur ajoutée à mon blog, enseigner de nouvelles choses à mes lectrices. Un article invité n’est PAS un article qui parle de ton blog ou de ton site, ce n’est PAS un article de présentation de toi, ton blog, ta plateforme.

Je te demande aussi de m’envoyer quelques photos qui pourraient éventuellement illustrer l’article. J’apporte une grande importance aux illustrations de mon blog, et je ne publie des articles qu’avec des photos de grande qualité : lumineuses, représentant clairement ce que tu souhaites illustrer. Tes photos devront avoir été prises par tes soins ou être libre de droit. Tu devras aussi les éditer, de façon à ce qu’elles fassent 615px de largeur, moins de 80-100 Mo, et soient enregistrées pour le Web (à 80 ou 72dpi).

Si on résume, avant de me l’envoyer, vérifie que ton mail inclus :

  • une ou des propositions claires d’articles
  • les photos qui illustreraient ces articles

le design, les photos : un bien joli blog !

Si tes photos et ton idée me plaisent, je répondrai très vite à ton mail. Tu pourras alors passer à l’étape suivante :

3- Décidons d’une date de publication

Nous nous mettrons d’accord sur une date de publication pour ton article, qui soit cohérente avec ton agenda et le mien, afin que tu puisses prendre le temps d’écrire un article de qualité.

Une fois que nous trouvé une date de publication :

4- Envoie-moi ton article

Envoie-moi ton article et tes photos au moins 2 semaines à l’avance ! C’est le minimum dont j’ai besoin pour mettre en forme l’article et organiser les photos. Voici comment faire :

  • Écris ton texte dans word ou google drive (tu peux alors me partager le document)
  • Tu peux mettre certains mots en gras si tu le souhaites
  • Tu peux ajouter des liens : au maximum, un lien vers ton blog, et d’autres vers d’autres sites si tu le souhaites
  • Ne mets pas d’autre mise en forme que ça : je devrais de toute façon tout enlever pour mettre en page avec le style du blog.
  • N’utilise aucun langage pour m’indiquer les mises en forme que tu souhaites voir apparaître (html, unicode ou autre). Mets en gras les mots que tu souhaites voir en gras, et les liens sous forme de liens sur les mots clés et c’est tout.
  • Si tu as des titres de partie dans ton article : écris les sans mise en forme, en allant à la ligne. Je comprendrais !
  • N’oublie pas de me donner un titre pour ton article (que je me réserve le droit de modifier)
  • Envoie moi les photos au format 615 pixel de large et enregistrées pour le web (moins de 80-100Mo et 80 ou 72dpi), retouchées, prêtes à être mise en ligne. L’une d’elle devra être au format portrait (vertical); j’y ajouterai le titre de l’article dans la police que j’utilise pour mon site
  • Pense à te relire ou te faire relire : ça évite qu’il y ait trop de fautes de frappes ☺

Note : Lorsque ces consignes ne sont pas respectées, je dois passer un temps fou à mettre en forme le texte et les images, et je n’en ai pas envie. Je me laisse le droit de ne pas publier ton article si tu je vois trop de changements chronophages à effectuer.

Un acte de générosité gratuite par jour

Je reviendrais vers toi une fois ton article publié ou planifié pour t’en indiquer le lien. Il te restera alors à conclure par :

5- Nos engagements respectifs

Ce que tu gagnes à publier un article chez moi :

  • un lien dofollow vers ton site sur les mots de ton choix
  • un lien dofollow vers ton site dans l’introduction de l’article que j’écrirai
  • le partage de l’article sur mes réseaux sociaux : Facebook (4500+ likes), Pinterest (159 000+ abonnés) et éventuellement le groupe Facebook des challenges (1800+ membres)

Ce que je gagne à publier ton article :

  • du temps : c’est pour cela que je souhaite que tu suives bien ces consignes.
  • le partage de l’article sur tes réseaux sociaux, au moins une fois : tu t’engages donc à partager l’article que tu auras écrit pour mon blog au moins une fois sur chacun de tes réseaux sociaux

Si tu as des questions, tu peux me les poser par mail à clemlamandarine@gmail.com. J’ai hâte de te lire ☺