J’avais envie de me faire plaisir.
D’avoir un joli coussin de méditation juste pour moi. Avec de belles couleurs, des tissus que j’apprécie.
J’ai choisi mes chutes de tissus préférés : des tissus échangés grâce à ce blog, des tissus offerts par d’excellentes amies, un vêtement que j’aimais sans jamais le porter…
Le soir suivant sa confection, lorsque nous sommes rentrés de l’école, Petit Lutin s’est écrié « Oooooh Maman, regarde ! Un joli coussin. » Je lui ai expliqué que je l’avais cousu pour méditer dessus. Mon amoureux a alors ajouté « Ah c’est toi qui l’a fait ? Je croyais que tu l’avais acheté. Il est super beau. »
A ce moment là, j’ai su que ce ne serait jamais mon coussin. Plutôt notre coussin, à tous. Mais ce n’est pas grave, tant que je peux méditer dessus !
Pour toi aussi réaliser ton coussin en chutes de tissus, il te faut :
- des chutes de tissus – demande autour de toi, regarde dans les vêtements que tu ne portes pas…
- un grand morceau de tissu épais, pour le dessous – regarde dans tes tissus unis dont tu ne te sers pas ou demande à tes proches qui font de la couture : on a tous acheté un tissu pour un projet qui n’a jamais vu le jour !
- de quoi le remplir – contenu de vieux oreillers, balles d’épeautres, noyaux de cerises… ce qui te plaît et sera confortable pour toi : fais la chasse aux oreillers inusités autour de toi !
- des ciseaux
- des épingles
- une machine à coudre
- une aiguille
- du fil
Commence par assembler tes chutes de tissus en lignes, d’une façon qui te plaise. Ici, le coussin fait environ 70 cm de côté.
Couds ensemble les différents morceaux de chaque ligne.
Puis les lignes ensemble.
Tu as obtenu le dessus de ton coussin, jolie mosaïque de chutes de tissus. Place la, endroit contre endroit sur ton tissu de base. Couds l’ensemble en laissant une ouverture d’environ 10 cm.
Retourne ton coussin. Rempli le. Couds l’ouverture à la main.
Médite. Ou invente une autre vie à ton joli coussin !
Et l’écologie dans tout ça ?
Ce coussin que je te présente est cousu entièrement avec des tissus récupérés et rempli de ouate provenant d’anciens oreillers qui n’étaient plus utilisés. Quoi de plus écologique que de fabriquer un bel objet utile à partir de vieux objets inutiles ?
Et toi, sur quoi médites-tu ? S’il te plaît, partage ton accessoire favori !
Coucou! J’adore les couleurs de ton coussin! Je me suis confectionné un zafu (tu sais le coussin rond) et je l’adore. Il y a un tuto sur le site de technique de méditation
http://www.techniquesdemeditation.com/comment-fabriquer-son-zafu/
En allant dans la famille pour un repas, le parasol a décidé que s’en était fini pour lui, pourtant un joli parasol vert bouteille, un tissu vraiment joli. J’ai demandé à le récupérer. Une fois ma commande de kapok reçu (c’est pas forcément écologique vu le chemin qu’il a fait… mais c’est une fibre merveilleuse que je suis heureuse d’avoir découverte), la réalisation de mon zafu est lancée, et terminée en une après-midi! Le mien aussi ne met pas vraiment personnel, mon Chacha le trouve nickel pour lire par terre, et mon homme se cale pour la lecture avant de dormir. Et pour la méditation, c’est nickel!
Héhé, je crois que bien souvent, les choses faites à la main ont beaucoup de succès dans les familles ! Ce qui, je trouve, est plutôt encourageant finalement :-)
Merci pour ton retour et bonne méditation à toi sur ton zafu !
J’ai également une MAC mais pour la méditation j’ai préféré acquérir un zafu. Il est noir, rempli de kapok, avec des broderies de dégradés de jaunes représentants chaque chakra et ohm ^_^. Je l’adore :-)
Hihi, c’est le principal d’adorer son coussin de méditation je pense. Comme ça, ça donne encore plus envie de s’y mettre !
mes filles (6 & 8 ans) veulent s’y mettre grâce à la petite grenouille ;-). DU coup je vais leur en confectionner un chacune sur ton principe ^_^ alors MERCI :-D
Chouette ! Bonne couture à toi et bonnes méditations à tes filles en compagnie de la grenouille ☺☺
c’est vrai qu’il est bien beau ton coussin de méditation. J’aime beaucoup l’association de couleurs… chouette !
Merci Christine ☺☺
Magnifique :-) … Le mien est bleu et m’a été offert mais il sert à toute la famille aussi hihi ! Et même pour quand je travaille au sol (couture, etc) !
Merci Magali ! Excellente idée que de s’en servir pour travailler au sol, merci pour ce partage ☺
Il est magnifique ton coussin! J’avais prévu de coudre une pochette aujourd’hui, mais finalement je vais voir si je n’ai pas ce qui faut pour un coussin! ça me motivera pour méditer! :-)
Je suis heureuse que ce DIY te plaise et te donne envie de t’y mettre ! Bonne couture à toi :-)
Très joli ce coussin! C’est vrai que les couleurs se mélangent bien.
Va falloir que je regarde mes fond de tiroirs pour voir si je peux en faire du même genre :)
Merci Hildegarde ! Tu mettras des photos sur ton blog si tu en fais un ? Je suis curieuse de voir à quoi il ressemblera ;-)
J’aime beaucoup !!
Merci ☺
Bonjour, idée très intéressante. Cependant n’ayant pas de machine à coudre est il possible de le coudre à la main ou avec du thermocollant ?
Je pense qu’à la main ce sera extrêmement long. Et au thermocollant je doute que ce soit assez solide.
Certaines MJC proposent l’utilisation à la carte de machines à coudre. Il y a aussi la location entre particuliers si jamais tu as envie d’essayer avec une machine. Bonne couture ☺