Vive l’aventure – Mai 2017

Juin 10, 2017 | 2 commentaires

Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure ! nos excursions ainsi que nos astuces pour rester écolo.

randonnee-enfant-clementine-la-mandarine

Le mois de Mai ne fut pas très riche en grandes sorties chez nous.

Nous avons essentiellement profité des parcs autour de chez nous. Vélo, roller, jeux avec des amis ou tous les trois nous ont fait sortir sans que nous ayons à aller bien loin. Comme le début du mois fut assez pluvieux, cette solution était très pratique pour mettre le nez dehors, se connecter à la nature urbaine tout en ayant la possibilité de rentrer rapidement si la pluie nous surprenait. Voici la liste d’activités que nous avons eues pendant ce mois, dans les parc urbains autour de chez nous :

  • faire la roue ou l’équilibre dans l’herbe
  • rouler à vélo
  • glisser en roller
  • pic-niquer, en mode (presque) zéro déchet
  • écouter les grenouilles
  • observer les fleurs des parterres
  • cueillir des fleurs telles que des pâquerettes ou des pissenlits
  • rencontrer des amis : les grands discutent, les Lutins jouent à des jeux libres

Il existe bien entendu bien d’autres idées à exploiter dans les parcs urbains : géocaching, observation d’animaux, course à pied, dessins naturaliste… et bien d’autres auxquels je ne pense pas.

sortie-nature-en-ville-clementine-la-mandarine sortir-au-parc-en-ville-clementine-la-mandarine velo-nature-clementine-la-mandarine

Malgré une journée mitigée, nous sommes aussi parti en randonnée en famille à trois, accompagnés de Papinou, Maminou et Tonton L. Avec des géocaches tout au long de la balade, Petit Lutin avançait vaillamment, toujours motivé pour trouver la prochaine cachette ! Nous avons grimpé aux arbres, nous nous sommes glissés sous les branches d’autres… J’ai beaucoup apprécié le rythme qu’a pris la randonnée : paisible, qui nous laissait le temps d’observer la nature autour de nous, de traverser les ruisseaux, de nous émerveiller devant les fourmilières. Nous avons pris le temps de pic-niquer dans une grotte, et d’explorer les alentours, où nous avons découvert des voies d’escalade – on y retournera !, puis nous sommes montés jusqu’à un joli lac.

rando-enfant-montagne-clementine-la-mandarine grimper-aux-arbres-clementine-la-mandarine fleur-montagne-clementine-la-mandarine beaute-nature-clementine-la-mandarine

Les astuces écolo-nature du mois :

Voici une brève récap des astuces écolo que nous avons utilisé au mois de Mai, pour nos sorties. Je t’ajoute des liens sur certaines, pour te permettre d’en découvrir plus sur le sujet si tu le souhaites.

  • pic-niquer (presque) zéro déchet : outre la concession du paquet de chips, il est facile de pic-niquer zéro déchet. Nous aimons faire nos sandwich dans du pain bis acheté sur le marché, avec les légumes du balcon ou du marché, des olives en vrac, une sauce maison, et du jambon ou du faucisson (nom que nous donnons au saucisson végétal) achetés en emballage recyclables. Parfois, nous faisons plutôt une salade de riz, transportée dans une boite en inox, que nous partageons avec des fourchettes. Nos gourdes pour la boisson, les gourdes à compotes pour le dessert, et c’est parti ! Toutes les astuces pour les pic-nic zéro déchet sont regroupés dans cet article.
  • dehors près de la maison, mais dehors quand même : moins de trajet, moins de pollution ! Pour les sorties quotidiennes, privilégier les parcs urbains nous permet d’accéder à la nature en vélo, transports en commun ou même à pied !
  • géocaching et smartphone reconditionné : la chasse au trésor grandeur nature oui, mais avec un smartphone reconditionné ! Après presque deux ans de réflexion, nous avons fini par nous décider à acheter un smartphone, afin de prendre des photos et d’avoir un GPS pour faire du géocaching. Le Fairphone était hors budget, j’ai choisi l’achat reconditionné car ainsi, c’est bien plus écologique qu’un appareil neuf tout en garantissant un appareil vérifié. Tu peux en trouver en ligne sur différents sites ou en grandes surfaces par exemple.
  • chaussures 3 en 1 : Petit Lutin porte pour la seconde année des chaussures bien pratiques, qui lui servent à la fois de chaussures de randonnée, de sandalettes et de chaussures pour marcher dans l’eau. Si cette solution ne plaira pas forcément aux grands, plus à cheval sur leur look, elle est extra pour Petit Lutin qui pour l’instant a gardé des goûts qui se basent sur la praticité et la couleur uniquement. C’est donc une seule paire de chaussures qui fait tout, et limite ainsi les achats ! Tu peux trouver ces chaussures dans les magasins de montagne et sur le site des Petits Baroudeurs par exemple, dans différentes couleurs.

Et toi, as-tu profité de la nature au mois de Mai ? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des astuces écolo pour tes sorties nature ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine

2 Commentaires

  1. Le geocaching est une excellente activité à faire en famille. Ca permet de faire faire des kilomètres à pied ou à vélo aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte.

    Réponse
    • Oui, c’est exactement ça ! Nous l’utilisons beaucoup en montagne, car ainsi, Petit Lutin fait les randonnées sans même en prendre conscience. Car à son âge, marcher pour marcher, ça n’a aucun sens !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?