Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé du géocaching.

Diane, qui le pratique souvent à accepter de nous faire découvrir cet pratique de la chasse au trésor ! Je te remercie Diane ☺

————————

A la demande de Clémentine, je vais vous partager une de mes passions / sorties loisirs préférés ; une activité qui me fait marcher plusieurs heures durant parfois, à chercher de petites boîtes cachées dans des endroits le plus souvent hors des sentiers battus et qui pourtant sont remarquables.

Cette activité, je vous la dévoile… le Geocaching ! Tadaaaaaa !

geocaching-aventure-chasse-au-tresor-clementine-la-mandarine

Qu’est-ce que c’est ?

Le geocaching, c’est une chasse au trésor en extérieur, aussi bien en bas de chez vous qu’à l’autre bout du monde. Le principe – outre le fait de jouer son aventurier – est de découvrir / ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe autour de nous : la nature, l’architecture, les lieux insolites… A la clé, la découverte d’un contenant (allant de la taille d’une phalange – notamment en centre-ville – à une boîte de munition de l’armée (si, si , c’est du vécu !)). C’est dans les plus grosses boîtes que vous pouvez trouver des objets à échanger (plus intéressant pour les petits, qui y voient vraiment un trésor en plus de la satisfaction d’avoir réussi !). Cette activité peut se pratiquer en tout temps, en tous lieux, de jours comme de nuit…

Alors concrètement, comment ça marche ?

Vous vous inscrivez sur le site www.geocaching.com (c’est gratuit). Vous tapez le lieu où vous voulez vous promener, ou en bas de chez vous, ou le lieu de vos vacances…

Vous voyez des listes de caches apparaitre, ou une carte avec plein de points de différentes couleurs :

geocaching-chasse-au-tresor-clementine-la-mandarine

Ici, Grenoble

Voici à quoi correspondent les différentes couleurs:

  • Le type dite traditionnelle, vous aurez ces coordonnées GPS qui permettent d’accéder directement à la cache (= le trésor), une ou des photos, et un descriptif. Ce descriptif permet à celui qui pose la cache de partager la raison de son partage : l’histoire du lieu, ce qu’il y a à voir… Vous pourrez alors découvrir ce nouveau lieu !
  • Cette cache appelée multi vous donnera déjà un peu plus de fil à retordre, quoique… Contrairement à la première, ici vous aurez plusieurs points à visiter pour relever des indices en répondant à des questions. A chaque coordonnée GPS, il vous faudra lever les yeux pour relever l’indice qui permettra de trouver les coordonnées de la cache finale.
  • Cette cache est appelée Mystery. Ici, pas d’indice à relever au départ… mais les méninges à activer ! Une énigme est posée sur la page de la cache, et il vous faut la résoudre avant de sortir dehors la chercher ! Sudoku, énigmes, mots fléchés… Sachez que les gens ont beaucoup d’imagination !

Il existe encore d’autres types de cache, mais les trois présentées ci-dessus sont les principales. Vous aurez bien le temps de découvrir le reste une fois accro ;)

chasse-au-tresor-geante-clementine-la-mandarine

Une fois les coordonnées trouvées, vous pouvez les entrer dans google maps pour voir où elle se situe, ou sur votre smartphone, ou sur un GPS. Personnellement nous avons un GPS de randonnée acheté d’occasion sur le bon coin, fonctionnalités basiques et cela nous convient très bien ! Et il n’y a plus qu’à aller chercher la cache.

Si vous avez un doute sur la cache, généralement sur la page de cette dernière vous avez des indices, ainsi que des photos.

Attention cependant aux difficultés indiquées sur la page de la cache : les étoiles à côté de « terrain » peuvent vous donner un indice… 5 étoiles correspondent généralement à une cache qui nécessite du matériel car il va falloir faire de l’escalade, du rappel, du kayak… alors vérifiez avant de vous lancer !

Par ailleurs, faites attention aux moldus (ce que vous n’êtes plus après mon article !) : seuls vous savez ce que vous faites, mais vous devez rester discrets pour la survie de la cache et pour que les prochains puissent aussi la chercher. Les gens qui ne connaissent pas ce jeu sont méfiants et ne comprennent pas forcément pourquoi vous fouillez des murs, retournez des pierres, etc…

chasse-au-tresor-mondiale-clementine-la-mandarine

Vous l’avez trouvé ? Bravo ! Dans la boîte, vous trouverez un petit papier : il faut vous « loguer » : mettre votre pseudo pour prouver que vous l’avez trouvée. Et lorsque vous rentrez chez vous, sur la page de la cache vous devez aussi vous « loguer » : cela va incrémenter votre compteur de caches sur le site !

Veuillez bien remettre la cache comme vous l’avez trouvée pour les prochains. S’il y a des objets dedans et que vous en avez pris un, merci d’en remettre un autre afin d’assurer la pérennité de la cache pour échanger des objets.

Vous avez toutes les cartes en main pour commencer, alors amusez-vous bien !

Comment j’ai découvert ?

J’avais vu un reportage à la télévision il y a plusieurs années de cela, et en avait parlé à une amie qui connaissait et pratiquait le geocaching. Ni une, ni deux, n’étant pas de la région et souhaitant découvrir le coin, je me suis connectée… et voilà qu’il y a une cache dans le square en bas de chez moi ! Alors même sans GPS, je regarde sur google maps où elle est exactement… et me lance à l’aventure ! Il m’aura fallu y passer 3 fois pour la trouver (parce qu’elle était toute petite, et je ne savais pas ce que je cherchais exactement !). Mais quel bonheur d’avoir trouvé !

Aujourd’hui, j’ai découvert 251 caches (et croyez-moi, je suis une petite joueuse !), j’en ai trouvé en France, en Europe, à la Réunion… Avec mon homme, c’est un peu notre guide touristique : sortir des sentiers battus pour découvrir ce que des gens « locaux » aiment autour de chez eux ☺ Alors là, je prépare nos vacances en Irlande pour cet été… et il y en a tellement que je ne sais pas où donner de la tête !

Partir à l'aventure près de chez soi : visiter un château en ruines

Pourquoi j’aime ?

Le Geocaching, cela me permet d’avoir des excuses supplémentaires pour bouger, découvrir des endroits où je ne serai jamais allée car non indiqués dans les guides. J’aime me promener dans la forêt en sachant que je vais trouver un trésor, alors que les autres promeneurs ne savent pas qu’il y a des objets cachés autour d’eux…

Et si ce jeu parait solitaire (en dehors de votre petite famille), sachez aussi qu’il existe des rencontres, des « events », organisés avec des randonnées de cache, de nouvelles caches, des caches « en nocturnes », etc…

Divers liens

++ Le site officiel du geocaching
++ Site français recensant les évènements en France, des séries de caches à thème (boucles, vélo, T5…)
++ Blog partageant ses découvertes, des conseils

A vous la parole ! Connaissiez-vous le Geocaching ? Est-ce que ça vous fait envie ? Si vous connaissiez déjà, qu’est-ce qui vous plaît ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Elorya / Diane

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine