École à la maison – bilan de fin d’été

Août 28, 2018 | 0 commentaires

Voilà, nous avons terminé notre test de 4 semaines d’école à la maison.

Tout cela m’a paru… logique. Comme si c’est juste ainsi que cela devait-être pour nous. Bien entendu ce ressenti ne veut en rien dire que tout le monde devrait faire cela et que l’école, c’est nul. Non, non, chacun à ses propres besoins. C’est juste, je crois, vraiment ce qui nous convient à nous, en ce moment. Et cela sera sûrement amené à changer au cours du temps.

Comment ça s’est passé ?

Et ben, très bien !

Nous sommes déjà arrivé à une sorte de routine qui roule bien pour les matinées et le travail vraiment scolaire puis les projets. Je te laisse lire ici à propos de notre organisation des journées d’école à la maison. Petit Lutin a bien compris l’utilisation du matériel dont il dispose, et il est indépendant pour son travail, et vient me voir uniquement pour vérification ensemble et s’il ne comprend pas.

Il a aussi commencé à vraiment investir les temps de projets. Il a notamment émis le souhait de mettre en place une série de géocaches dans les parcs de jeux qu’il apprécie en ville. Voilà un projet avec plein d’apprentissages informels en perspectives : les coordonnées d’un point, l’utilisation d’un GPS, des calculs de distances, la rédaction d’une fiche de cache, la prise de photos, et tout le côté imagination pour réaliser des caches rigolotes, trouver le bon endroit pour les cacher… Ces projets lui apprennent aussi la persévérance et l’abandon du perfectionnisme notamment, qualités très importantes pour avancer vers ses buts dans la vie !

Petit Lutin reste d’ailleurs enthousiaste quand on lui demande ce qu’il aime ou non dans l’école à la maison : J’aime bien. Vraiment bien. J’aime bien les projets. Y’a juste un petit trop de travail dans le carnet. Sinon, cool. (J’ai augmenté la quantité de travail du carnet au fur et à mesure du test car il va vraiment très vite !)

Notre décision pour l’année prochaine

De mon côté, le bilan de ce test étant très positif, je suis d’accord pour continuer l’année prochaine.

La décision finale est donc revenue à Petit Lutin : nous lui avons demandé ce qu’il préférait et pourquoi. Nous avons longuement discuté avec lui des raisons de son choix, pour de notre côté bien les comprendre, et être certains aussi qu’il avait à la fois bien compris ce que le choix de l’école à la maison impliquait comme contraintes dans son quotidien et bien tout mis dans la balance. Il s’est décidé, sans grande hésitation, pour l’école à la maison l’année prochaine, et nous voilà donc parti ainsi !

Nous avons donc mis en place une ébauche de à quoi nous pensons le quotidien ressemblera question organisation à la fois des journées de semaines avec Petit Lutin ainsi que de nos activités de loisirs à tous. Je te parlerai de tout cela dans un autre article si cela t’intéresse.

Et toi, as-tu déjà fait l’école à la maison ? Penses-tu te lancer un jour ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !

Petits liens pour aller plus loin


Ce blog représente mon travail à plein temps. Votre soutien sur Tipeee m’est indispensable pour continuer ! Je vous remercie toutes pour votre soutient ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…