Vive l’aventure – Février 2017

Mar 9, 2017 | 0 commentaires

Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te les présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure !

En Février, mois de ma nouvelle résolution de nous connecter encore plus à la nature, et surtout cela quotidiennement, nous sommes beaucoup sortis. Pas forcément loin, pas forcément longtemps, mais nous avons saisi la moindre occasion pour un contact avec la nature.

connexion-nature-clementine-la-mandarine

Un exemple : pendant que mon Amoureux faisait les courses, plutôt que de mettre Petit Lutin dans la caddie, nous partons lui et moi nous balader sur les berges de l’Isère, qui coule juste à côté du magasin. Petit Lutin s’ouvre très facilement à ce genre d’expérience, et me dit souvent “Chuuuut Maman, écoute… tu entends tous les oiseaux ?” C’est une remarque que je lui ai beaucoup faite lors de nos balades, et l’entendre se l’approprier est tout simplement magique ! Nous en avons profité pour cueillir une des premières primevères, partir à la recherche des perces-neiges, dessiner des fleurs dans notre carnet d’observation de la nature.

connexion-quotidienne-nature-clementine-la-mandarine

Nous sommes aussi allé skier. J’avoue avoir du mal à considérer le temps passé en station comme du temps en nature, elle y est tellement mal traitée ! Notre optique à moyen terme est de partir en ski de randonnée, mon Amoureux et moi, sur des routes enneigées ou de larges chemins, en tirant Petit Lutin et ses skis dans la luge. Puis à la descente, Petit Lutin pourra glisser avec nous. A plus long terme, nous espérons faire du ski de randonnée tous les trois. En attendant, pour l’apprentissage du ski indispensable à notre projet, nous privilégions donc les toutes petites stations, qui défigurent moins les paysages, et qui sont sans canon à neige.

Pour notre équipement à tous les trois, nous avons privilégié l’occasion : skis et chaussures sont tous achetés dans des magasins spécialisés qui rachètent et revendent le matériel, seuls les casques sont neufs. Pour Petit Lutin, nous apportons dans ces magasins tous les ans ses vêtements trop petits et y achetons les nouvelles tailles nécessaires. Cette année, son pantalon nous a ainsi coûté moins de 4€ ! Mon Amoureux et moi gardons au maximum nos vêtements, et nous privilégions aussi l’occasion pour nos achats.

ski-petite-station-ecolo-clementine-la-mandarine ski-enfant-clementine-la-mandarine

Nous avons aussi fait des balades dans la neige, avec descente en luge. C’est un de nos régals de l’hiver que de partager de longues glissades avec Petit Lutin. Pendant la balade, nous avons régulièrement quitté le chemin, pour explorer la nature environnante. Remonter un ruisseau à sec, écouter les oiseaux, observer la beauté du paysage… Autant de manières de nous connecter à la nature simplement.

remonter-ruisseau-clementine-la-mandarine balade-neige-famille-clementine-la-mandarine écouter-oiseau-clementine-la-mandarine

Et puis, parce que c’est aussi de grandes aventures, nous avons joué dans la neige : igloo, bonhommes de neige, et autres sculptures de neige nous ont beaucoup occupés !

Pour se balader et jouer dans la neige, nous utilisons les mêmes vêtements que pour skier, associés à une paire de bottes très chaudes que je t’ai présenté avec mes astuces pour rester au chaud l’hiver en randonnée.

rando-neige-enfant-clementine-la-mandarine jouer-dans-la-nature-clementine-la-mandarine

Et toi, as-tu profité de la nature au mois de Février? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des activités hivernales favorites ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?