Je suis en train de lire Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott D. Sampson.
Ce livre est une merveille. Même si je ne l’ai pas encore terminé, il m’inspire déjà énormément. J’ai donc décidé de mettre en place bon nombre des idées qui y sont développées. Ces différentes activités seront développées dans une nouvelle section du blog intitulée Connexion à la nature. Il y aura des DIY, des idées de sorties, des présentations de matériel d’explorateur, des activités nature…
Aujourd’hui, je te propose un premier article sur le sujet : un DIY pour réaliser un carnet d’observation de la nature, à emporter à chaque exploration. L’idée est d’en avoir un par personne : un par adulte et un par enfant.
Réunis le matériel nécessaire :
- du papier – privilégie la récup’, cf idées en dessous
- du carton épais – dos d’un bloc note terminé par exemple
- des anneaux à relier – d’un ancien cahier, carnet
- une perforatrice ou une machine à relier
- un cuter
- une protection pour ta table pour éviter les coups de cuter
Notes :
- je préfère les reliures avec des anneaux en métal à celles avec des anneaux en plastique. Outre le fait que je trouve ça plus joli, c’est aussi plus pratique car il est possible d’ouvrir le carnet totalement, avec les pages déjà écrite sur le dessous.
- pour le papier, voici des idées en vrac pour réutiliser du papier, en découpant tes pages dans : des enveloppes en papier kraft ou blanc, des feuilles partiellement imprimées, des cahiers ou carnets pas complètement utilisés, dans anciens intercalaires, pochettes, des restes de papiers de diverses activités.
- je trouve qu’il est important que le carnet soit joli, pour donner envie de s’en servir.
- j’ai choisi certains des papiers assez épais pour pouvoir utiliser des crayons aquarelables, coller des plantes… sans que cela ne gêne ensuite la manipulation des pages et du carnet
- j’ai choisi des papiers de toutes sortes, de façon à donner envie d’aller à la page suivante, d’explorer le carnet, faire marcher l’imagination et la façon d’appréhender l’outil à chaque page
- comme Petit Lutin a toujours tendance à trouver mes affaires mieux que les siennes, je nous ai fabriqué presque les deux mêmes carnets.
Découpe tes feuilles de papier toutes au même format.
Notes :
- utilises un morceau de carton, par exemple celui qui fera le dos de ton carnet comme gabarit
- j’ai choisi ici un format A6 (10,5 x 15 cm) pour que ce soit pratique à transporter partout, notamment dans une poche
Organise tes différentes feuilles d’une façon que tu trouves harmonieuse.
Perfore tes feuilles, soit grâce à une machine à relier, soit à la perforatrice.
Notes :
- C’est assez long et fastidieux à la perforatrice. Pour t’aider, commence par faire les trous sur la couverture de fin cartonnée, puis sers-toi de cette page comme gabarit.
- Perfore plusieurs feuilles à la fois.
- Tu peux aussi commencer par faire un carnet avec une dizaine ou une vingtaine de pages et compléter ton carnet au fur et à mesure.
Relie ton carnet en organisant tes pages dans l’ordre suivant :
- couverture arrière en carton épais
- couverture avant
- pages
Ajoute les anneaux en passant des feuilles vers les couvertures comme indiqué par la flèche sur la photo.
Sers les anneaux pour fermer la reliure.
Passe la couverture du devant sur le dessus du carnet. Tu as terminé !
A toi la joie de noter tes observations lors de tes excursions en nature : dessins de plantes, observation des floraisons, écoute des oiseaux, traces rencontrées… Consigne tout ce que tu as aimé observer ☺
Tu peux aussi, si tu n’as pas le matériel ou l’envie de créer le tien, acheter un joli carnet de fabrication éthique et écologique.
Et toi, as-tu un carnet d’observation de nature ? Aimes-tu consigner tes découvertes ? Aimes-tu te créer des carnets toi-même ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.
J’adore l’idée d’avoir un carnet pour observer la nature avec un enfant, et j’aime encore plus le fait de fabriquer son carnet soi-même ! Je garde plein de choses (feuilles, cartons de couleur…) depuis des années pour en faire mais je ne savais pas trop comment les relier… Cette petite machine a l’air chouette, où est-ce que tu as trouvé la tienne Clémentine ? :)
Merci pour tous ces articles super inspirants <3
Belle semaine,
Lucie
C’est une amie qui ne s’en servait pas qui me l’a donnée. Aucune idée de où ça s’achète ni du prix que ça vaut, je suis désolée !
J’ai tapé « Relieuse Zutter » sur google et je tombe sur le même genre de petite machine…
Il y en a une chez La fourmis créative à 50 euros :
http://www.lafourmicreative.fr/bind-it-all/2433-bind-it-all-2-zutter-innovative-rose-718122281107.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=googleShopping+%28via+Shopping+Flux%29
Bises !
Étant donné ton goût pour la récup, je m’en doutais ;)
Tant pis, je vais chercher de mon côté !
Merci pour ta réponse.
Merci Elidannelaure, je n’avais pas vu ton commentaire ! :)