Augmenter sa confiance en soi

Juil 26, 2023 | 6 commentaires

Je n’ai pas confiance en moi.

C’est assez pénible. Quand quelqu’un me dit que ce que je fais est chouette, que je suis douée pour ci ou ça, me remercie pour quelque chose… je balaie tout ça d’un revers de la main en disant que c’est rien, tout le monde peut le faire… Au contraire, quand quelqu’un va émettre ne serait-ce qu’un doute sur ce que je fais, alors là, c’est la fin, je suis nulle, bonne à rien, je n’arriverai jamais à rien.

Je ne sais pas où j’ai loupé une étape dans ma construction de ma confiance en moi, ni pourquoi je me remets autant en questions tout le temps et pour tout. Toujours est-il que je souhaite maintenant vraiment sortir de cela. J’ai envie de me sentir confiante en moi par moi-même, sans avoir besoin de l’aval des autres. J’ai envie d’être confiante dans mes qualités, dans mes capacités.

Pour essayer de développer ma confiance en moi, j’essaie en ce moment d’être fière de moi pour ce que j’entreprends au quotidien, que ce soit pour développer mon activité d’illustratrice et notamment les box de cartes postales, pour me sentir mieux avec moi-même, pour accompagner Petit Lutin…

Au quotidien : apprendre à fière de moi

Tous les soirs, je note dans mon agenda 3 kifs et 3 gratitudes.

A cela, j’ajoute maintenant 3 choses pour lesquelles je suis fière de moi dans la journée.

Au total, cela ne me prend pas plus de 5 minutes de noter tout cela dans l’agenda que je garde à cet effet. J’ai choisi un agenda, mais n’importe quel cahier avec la date dans la marge fait parfaitement l’affaire !

Ca n’a pas besoin d’être de grandes choses. Bien sûr, au moment où j’écris ces mots, une voix dans ma tête me dit : « Ben les petites choses, y’a pas de quoi être fière. C’est juste normal. » Sauf que si : je peux être fière des petites choses que j’accomplis au quotidien ! Je peux être fière de moi d’avoir tout simplement fait le ménage chez moi, pris un moment pour réfléchir à une émotion désagréable que je ressentais, au besoin non comblé qu’elle reflète et à comment je peux combler ce besoin par moi-même. Je peux être fière d’avoir arrosé le jardin alors que j’avais la flemme, pris le temps d’écrire à M. ou même d’avoir réussi à ne rien faire.

J’espère qu’en faisant cela, je réussirai à me sentir plus souvent spontanément fière de moi, et donc, plus sûre de moi. J’espère réussir à voir ce dont je suis capable, ce que je réussis bien ; à accepter mes qualités comme existantes et réelles ; à penser sincèrement que mon travail a de la valeur, etc.

Avec le Lutin : le jeu des fiertés

Nous avons mis au point avec le Lutin un jeu auquel il adore jouer : le jeu des fiertés. Les règles sont très simples. Ce jeu se joue à l’oral, en se baladant, en voiture ou en bus, en rentrant de l’école, sur la route des vacances… Il n’y a que des gagnants, puisque tout le monde repart du jeu en se sentant valoriser. On ne compte pas de points, il ne s’agit pas de durer le plus longtemps possible… Juste le plaisir de partager !

  • on commence par compléter chacun son tour la phrase « Je suis fier.ère de moi parce que… » jusqu’à ce que plus personne n’ait rien à dire
  • puis on complète chacun son tour la phrase « Je suis fière de toi parce que… » jusqu’à ce que plus personne n’ait rien à dire

Le Lutin, qui a lui aussi tendance à se remettre beaucoup trop en questions, adore ce jeu, que ce soit la première ou la deuxième manche. Jouer à ce jeu nous rapproche aussi. De mon côté, cela m’aide aussi à voir les bons côtés du Lutin, quand parfois au quotidien j’ai tendance à me perdre dans les choses qui coincent.

Et il y a peu de temps, j’ai joué à ce jeu avec S. Au départ, il a bloqué, en mode Ah mais non, mais comment dire quelque chose dont je suis fier devant toi ? De mon côté, j’étais aussi assez gênée par jouer à ce jeu avec lui. Mais en fait, ça nous a fait un bien fou à tous les deux. A tel point qu’on pense le proposer à notre prochaine réunion mensuelle au bureau.

Et toi, as-tu des problèmes de confiance en toi ? Comment fais-tu pour améliorer ta confiance en toi ? As-tu des astuces à nous partager en commentaires ? On pourra toutes en bénéficier !

6 Commentaires

  1. Dur, dur la confiance en soi! Merci pour ces conseils 😊

    Réponse
    • Avec plaisir Mathilde. J’espère que ça te sera très utile :)

  2. C’est un jeu que j’ai utilisé en inclusion dans une réunion d’équipe. Top résultat..bravo!

    Réponse
    • Celui où on dit en quoi on est fier de soi ? Génial ! Merci pour ton retour. J’ai hâte de tester !

  3. J’adore ces idées, je fais déjà les 3 gratitudes et c’est vrai qu’ajouter 3 fiertés ne prendrait pas beaucoup plus de temps. J’ai déjà entendu parlé de ce jeu mais je n’ai jamais créé l’occasion de le vivre encore. C’est beau de le faire avec ton lutin!

    Réponse
    • Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais Kellya ? J’espère que si le jeu t’inspire, tu auras l’occasion / créeras l’occasion d’y jouer :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…