Garde-robe capsule, printemps – été 2021

Juin 11, 2021 | 2 commentaires

Je te livre ici une nouvelle fois ce que contient ma garde-robe, que je tente de garder capsule, pour le printemps et l’été 2021.

Par printemps, j’entends une fois que les températures sont douces. Tant qu’il fait frais, je reste sur les vêtements qui sont listés dans la catégorie automne-hiver.

J’ai dressé la liste exhaustive de ce que je possède. Pour chaque vêtement, je te partage ses spécifications éthiques (confection, véganisme) et écologiques (matériaux, culture biologique…), ainsi que si j’ai acquis ce vêtement neuf ou d’occasion. Comme tu pourras le constater, tout n’est pas parfait.

Depuis la dernière fois que j’ai dressé cette liste, ma garde-robe a sensiblement augmenté. J’en avais marre de porter tout le temps les mêmes vêtements, alors j’en ai acheté quelques-uns. On m’en a aussi offert ou donné plusieurs, que j’ai décidé de garder. L’ensemble de mes vêtements tient toujours, vêtements de sport compris, dans 4 grands tiroirs et 2 petits tiroirs pour les sous-vêtements. Je me dis donc que tout cela reste raisonnable, même s’il serait certainement possible de faire plus minimaliste.

Avec tout ça, je n’ai aucun problème pour avoir des vêtements propres, en faisant 2 ou 3 lessives par semaine pour nous trois à la maison. En été notamment, nous sommes souvent dehors, et donc nous nous salissons pas mal.

Tu peux aussi découvrir mon article sur ma garde-robe d’hiver 2020 ainsi que celui sur ma garde-robe d’été 2020. J’ai aussi rédigé un article sur les vêtements de sport, que je n’ai pas inclus ici – depuis le temps que j’en parle !

garde robe capsule, contenu intégral été 2021

Hauts

♥ 1 gilet fin noir –occasion– donné par ma sœur, je l’ai recousu et je le porte ainsi depuis plusieurs années
♥ 1 gilet fin gris –neuf– il vient de la boutique Klow Slow Fashion, éthique et en coton bio, je l’adore
♥ 1 sweat -occasion- acheté sur Vinted, je le porte énormément, il n’est ni bio ni éthique
♥ 3 chemises à carreaux –occasion– 2 achetées sur Vinted, 1 offerte très gentiment par une lectrice, elles ne sont ni bio ni éthiques, je les porte énormément, en été notamment car j’ai vite froid.

♥ 4 top débardeurs –occasion– deux achetés sur Vinted en même temps que d’autres articles, deux donnés par ma Maman, ils ne sont ni bio ni éthiques
♥ 3 Tshirts à manches courtes –neufs– tous bio, deux sont aussi éthiques dont un a été cousu par une amie à partir de tissus Okeo-Tex, un n’est pas éthique
♥ 2 Tshirts à manches courtes –occasion– donnés par ma Maman, ils ne sont ni écologiques ni éthiques
♥ 1 chemisier à manches courtes –occasion– acheté sur Once Again, il n’est ni bio ni éthique
♥ 1 tunique brodée –neuve– ramenée par mes parents d’un voyage, je ne sais pas si on peut la considérer éthique ou non, elle ne vient pas d’un magasin touristique, mais d’une boutique qui vend des produits faits sur place pour les habitants locaux.

Notes :

  • je n’ai indiqué ici que les pulls ou gilets que je porte aussi lorsqu’il fait doux. Le reste de mes pulls et gilets est détaillé dans l’article automne-hiver.
  • je pourrai avoir moins de hauts que ces 11 sans pour autant en manquer. Dans la mesure où les derniers arrivés sont ceux donnés par ma Maman car elle ne les portait plus, je les ai tous gardés pour l’instant. J’attends de voir s’il y en a que je ne porte pas, et lesquels pour leur trouver une nouvelle personne à vêtir !
garde robe capsule, contenu intégral été 2021

Bas

♥ 1 legging gris mi-long à motifs –neuf– cousu sur mesure par une amie, en tissu bio et éthique avec des ours beaucoup trop chou, d’un confortable !
♥ 1 short en jean –neuf– acheté il y a au moins 5 ans, de mémoire avec quelques spécifications sociales, que j’ai grandement customisé avec des tissus récupérés, je le porte aussi en hiver avec des collants
♥ 1 salopette en jean –occasion– achetées sur Vinted, elle n’est ni bio ni éthique, je la porte aussi en hiver avec des collants
♥ 2 shorts en jean –occasion– je les ai cousus l’un dans un jean commandé d’occasion dont je n’aimais pas la forme, l’autre dans un jean 1083 vraiment trop usé aux genoux. Je les porte aussi quand il fait froid, avec des collants.

♥ 2 robes –occasion– achetées sur Vinted, elles ne sont ni écolo ni éthiques
♥ 1 robe -occasion- achetée en friperie, elle est en lin et fabriquée en Italie ! Une vraie surprise.
♥ 2 jupes –occasion– cousues l’une à partir d’une robe achetée d’occasion sur Vinted déchirée en haut, elle est bio et éthique, l’autre à partir de vêtements très très anciens (ils ont même été cousus à la main !)
♥ 2 robes –neuves– offertes par ma Maman, l’une de la marque Patagonia en coton bio, l’autre d’une marque végane dont je n’ai exploré l’éthique, de mémoire avec des spécificités écolo

Notes :

  • 4 shorts ou salopette peut paraître beaucoup. Je les porte aussi quand il fait froid, avec des collants, c’est même surtout ce que je porte, plus que des pantalons.
  • je porte aussi mes robes d’été le reste de l’année
  • j’ai détaillé mes pantalons dans mon article sur ma garde-robe automne-hiver
garde robe capsule, contenu intégral été 2021

Sous-vêtements

♥ 5 paires de socquettes –neuves– bio mais fabriquées en Chine, offertes par ma Maman
♥ 2 paires de socquettes –neuves– bio et éthiques
♥ 5 paires de socquettes –neuves– ni bio ni éthiques, achetées en catastrophe car j’avais mal aux pieds avec de vieux collants – je déteste quand ça se passe comme ça !
♥ je porte aussi parfois mes chaussettes plus hautes, que dans mon article sur ma garde-robe d’hiver.

♥ 4 culottes –neuves– ni bio, ni éthiques, déclarées en fin de vie depuis deux ans, mais que je porte encore
♥ 8 culottes –neuves– bio et éthiques, ce sont des modèles qui viennent de Peau-EthiqueOlly LingerieEh ! Ma culotte, A Deux Lunes, Miculibio et Madame porte la culotte (cf cet article à ce sujet)
♥ 6 culottes de menstruation –neuves– éthiques et écologiques, de la marque Fempo, Pourprée, Réjeanne et Dans ma Culotte (cf cet article à ce sujet)
♥ 8 soutien-gorge -neufs- bio et éthiques tous les trois, des marques Olly Lingerie, Esquisse lingerie, Peau-Ethique… Je ne porte plus 3 parmi eux, que je garde, je ne sais pas trop pourquoi… par manque de temps de leur trouver une nouvelle personne à soutenir certainement.
♥ 2 brassières -neuves- éthiques et écologiques, de la marque Mina Storm, je les mets pour faire du sport et aussi en dehors.

Avoir ‘beaucoup’ de sous-vêtements me permet de ne pas avoir à faire des lessives en catastrophe, à moitié vides, car nous en manquerions. C’est notamment vrai en été, lorsque nous salissons moins de vêtements – pas de pulls, de gros jeans…

garde robe capsule, contenu intégral été 2021

Chaussures

♥ 1 paire de sandalettes fermées –neuves– en cuir, pas écolo, offertes par ma Maman, j’étais réticente à les prendre, elle a su me convaincre
♥ 1 paire de sandalettes ouvertes –occasion– achetées sur Vinted, elles ne sont ni écolo ni éthiques et en cuir, et je les ai recollées moi-même pour les faire durer plus longtemps, puis portées chez le cordonnier pour les faire ressemeler.
♥ 2 paires de sneakers –occasion– achetées sur Vinted comme neuves, une paire ni éthique ni écologique, l’autre éthique et écologique de la marque Veja, que le cordonnier essaie de recoller – je croise les doigts pour que ça fonctionne !

Vestes

♥ 1 veste fine –occasion– donnée par ma Maman qui ne la portait pas car elle la trouvait trop grande – c’est encore pire pour moi, mais j’aime bien ; je la porte les jours où il fait frais ainsi qu’au printemps et à l’automne quand il ne fait pas trop froid

J’espère que ce tour exhaustif de ma garde-robe pourra t’inspirer pour créer toi aussi ta garde-robe minimaliste. Avec ces vêtements, j’ai largement de quoi me vêtir sans avoir à faire des lessives trop souvent pour pouvoir les remplir en entier. Je suis donc arrivée à un équilibre qui me convient, même si honnêtement, je pourrai me passer pour faire plus minimaliste de deux des robes.

Notes

Et toi, tu as quoi dans ta garde-robe minimaliste ? S’il te plaît, partage tes astuces pour la gérer en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

2 Commentaires

  1. Je suis loin de ce minimalisme, mais la dernière chose que j’ai acheté est un blouson 3 couches il y a 2 ans. J’habite en 1200m en zone moyenne montagne, donc il fait frais.
    Mais je mets des vêtements que j’ai depuis 20 ans, voire plus… Je n’achète plus, j’use…et je réduis comme cela.
    En revanche, comme j’aime tricoter et coudre, cela arrive que je me fasse des bricoles ( transformations de T shirts en robe…. ). Mais comme vous, chez le nous le très chaud n’existe pas sauf quand on va à la ville…
    Mais il en va de même pour mon fils de 8 ans, nous n’achetons rien, on nous donne… et heureusement cela s’amenuise. Et je fais des lessives 2 à 3 par semaine.

    Réponse
    • C’est chouette aussi d’user ce que l’on a, sans racheter et aussi sans jeter : c’est hyper écolo ! Merci pour ton retour et ton partage d’expérience.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…