Culottes éthiques et écologiques

Nov 26, 2019 | 0 commentaires

Je constitue ma garde-robe minimaliste grâce à un mélange de vêtements écologiques et éthiques et de vêtements achetés d’occasion.

Cela me permet à la fois que l’ensemble reste raisonnable au niveau prix, tout en restant écologique. Cependant, pour les sous-vêtements, l’option occasion n’est pas envisageable, mis à part pour les chaussettes. Je m’attache alors le plus possible à acheter des pièces biologiques car ces vêtements sont en contact direct avec la peau, dans des zones sensibles. J’avais besoin de nouvelles culottes, et j’en ai donc profité pour tester des marques biologiques et éthiques, et voici mon retour.

Souvent, lors de tests comme celui-ci, on me demande “Alors, c’est laquelle que tu préfères ?”. Je n’aime pas répondre à cette question. Ici, cela n’aurait aucun sens : la forme de culotte qui me va le mieux ne sera pas forcément celle qui sera la meilleure pour toi. De même, si j’apprécie un certain type de tissu, ce n’est peut-être là qu’ira ta préférence. Je trouve donc plus judicieux que tu te fasses ta propre opinion, en lisant les descriptions que j’ai tenté de rendre les plus détaillées possibles.

Peau Ethique

Je porte depuis de nombreuses années les culottes en lot de deux de chez Peau Éthique. Je commande toujours les lots de deux culottes qui propose un rapport qualité-prix qui me convient très bien. Les culottes tiennent bien dans le temps, elles sont confortables. Ce sont des modèles basiques, en mode culotte de petite fille. Simple, efficace. La marque propose aussi des sous-vêtements plus chic.

♥ atout écologique : coton biologique GOTS, teintures non-nocives GOTS et REACH, transport par bateau
♥ atout éthique : coton commerce équitable, confection commerce équitable SA8000
♥ lien de vente : lot de culottes basique, tous les sous-vêtements femme

♥♥ En ce moment, la marque Peau-Ethique te propose un bon de réduction de 10% avec le code clementine10, valable jusqu’au 15 Décembre 2019 ♥♥

Olly Lingerie

J’ai deux culottes de cette marque, ainsi qu’un soutien-gorge. Ce dont je peux témoigner, c’est que l’on est vraiment sur du haut de gamme. J’ai ma première culotte depuis 1 an et demi et elle est toujours toute belle ! Les sous-vêtements Olly sont travaillés, et chic. De la dentelle, du tulle… pour de bien jolis modèles. Le tissu est vraiment très souple. Cela donne des sous-vêtements fluides, qui protègent sans comprimer, ce que je trouve très agréable.

♥ atout écologique : coton biologique GOTS, teintures non-nocives OEKO-TEX100
♥ atout éthique : coton commerce équitable, confection Hongrie, dentelles et tulle France, Italie et Allemagne
♥ lien de vente : culottes Olly

A deux lunes

La culotte que j’ai pu tester de cette marque est tellement confortable, et jolie ! J’aime énormément les motifs du coton. Je suis souvent frustrée que les jerseys biologiques aient si peu de motifs. Et bien grâce à Adeline, c’est la fin des culottes ennuyeuses. De plus, l’idée de faire travailler une artisane me ravie. J’ai réellement la sensation de dépenser mon argent dans le bon sens, pour faire vivre directement une personne engagée.

♥ atout écologique : coton biologique GOTS, teintures non-nocives OEKO-TEX100
♥ atout éthique : coton commerce équitable, confection artisanale en France
♥ lien de vente : culottes A deux lunes

Madame Porte la Culotte

Comme cela est mentionné sur le site, le tissu, en coton biologique semble de super qualité. Je pense que cette culotte va durer dans le temps, youpi ! J’aime beaucoup la couleur que j’ai le bonheur de tester, ainsi que le petit mot doux imprimé à l’intérieur de la culotte. C’est pour le moins inattendu et original. La coupe est top, l’éthique au rendez-vous, l’écologie aussi. Une culotte simple, très agréable à porter, pour une vie de tous les jours qui dépote.

♥ atout écologique : coton biologique GOTS, teintures non-nocives OEKO-TEX100
♥ atout éthique : coton commerce équitable, confection au Portugal, 1% du chiffre d’affaire donné à un centre d’aide aux femmes victimes de violences
♥ lien de vente : culottes Madame Porte la Culotte

Eh ! Ma culotte

On est ici sur un concept super écologique, avec des tissus biologiques et des dentelles et élastiques upcyclés. L’ensemble des culottes est cousu en France, dans l’atelier d’Emma, par Emma. Il y a énormément de choix, de motifs, de modèles, le plus dur sera de choisir ! La culotte que j’ai eu la chance de tester est impeccable, tant au niveau de la confection que du bonheur de la porter. On sent que le tissu est de qualité, et je pense qu’elle aura une longue durée de vie, même si je pense la porter très souvent !

♥ atout écologique : coton biologique et impression certifiées GOTS, ou jersey upcyclé
♥ atout éthique : coton commerce équitable, confection artisanale en France, dentelles et élastiques upcyclées
♥ lien de vente : sur Esty, et plus d’info sur culottes Eh ! Ma culotte !

Miculibio

Cette boutique multi-marques propose plusieurs marques de culottes. J’ai pu testé une culotte en lyocell. La culotte est plus fine que les équivalents en coton. Le tissu est très fluide, léger, souple. Et tellement doux ! C’est très agréable à porter, on la sent à peine. J’aime beaucoup la couleur, ainsi que la coupe qui est entre la culotte et le shorty. Le site propose aussi d’autres marques de culottes, en coton biologique.

♥ atout écologique : Lyocell, teintures non-nocives OEKO-TEX100
♥ atout éthique : confection au Portugal
♥ lien de vente : Miculibio

J’ai posté de nombreuses photos de ces culottes sur mon compte Instagram, pour les observer sous toutes les coutures !

Et puis, si tu ne trouves rien qui correspondent à tes besoins, tu peux toujours te coudre tes culottes toi-même, à partir de coton biologique et/ou de récup, comme dans des anciens T-shirt par exemple. Tu trouveras plein de tuto en ligne !

Et toi, comment choisis-tu tes sous-vêtements ? Quelles sont tes marques préférées ? S’il te plaît, fais-nous les découvrir en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés, certaines culottes de cette article m’ont été offertes pour test. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?