Culottes menstruelles, mon amour !

Fév 26, 2021 | 10 commentaires

Bon, scoop : j’aime pas avoir mes règles.

Je n’aime pas parfois être un ours en colère incontrôlable quelques jours avant. Je n’aime pas avoir mal au ventre. Je n’aime pas avoir la peau en vrac. Je n’aime pas ne plus rien digérer puis passer à un appétit sans fin. Je n’aime avoir l’impression que c’est la fin du monde une fois par mois. Je n’aime pas mal dormir. Et je n’aime pas devoir cacher tout ça parce que c’est tabou.

Au moins, maintenant, j’ai des protections hygiéniques tip top, qui sont agréables à porter, éthiques, écologiques et sans aucune risque pour ma santé. C’est quand même la moindre des choses !

Depuis que je suis passée aux culottes menstruelles, pour rien au monde je ne reviendrai à autre chose ! Pourquoi ? Et bien parce que :

  • c’est confortable : pas de serviette qui bouge, rentre dans les fesses…
  • ça tient la journée : pas besoin de changer de protection dans la journée, c’est super pratique !
  • c’est possible de faire du sport avec, sauf les sports aquatiques bien entendu – dans ce cas-là, j’utilise ma cup
  • je n’ai pas de sensation de mouillé, aucune mauvaise odeur : c’est très agréable à porter
  • c’est écologique car zéro déchet, et celles que j’ai choisi souvent en coton bio
  • c’est éthique car celles que j’ai choisi souvent fabriquées en France ou en Europe ou commerce équitable
  • c’est simple comme enfiler une culotte, elles sont toujours là pour le mois suivant, pas la peine d’aller acheter des protections en catastrophe
  • et bonus : c’est joli !

J’ai testé quatre marques de culottes menstruelles, que voici. Je ne te présente ici que des marques que j’apprécie vraiment beaucoup, et que j’ai choisies avec soin. J’ai moi-même contacté ces marques pour leur proposer de participer à cet article. J’ai choisi ces marques soit parce que je les connaissais, soit parce qu’elles m’ont été conseillées par des amies. Ces quatre marques font des produits agréables à porter, efficaces, qui s’entretiennent facilement.

Notes à propos de mon expérience :

  • j’ai des règles courtes, qui durent 5 jours, dont 3 avec un flux très léger et 2 avec un flux moyen
  • j’ai 6 culottes menstruelles au total, uniquement des culottes flux moyen
  • je fais une lessive durant mon cycle, avec 2 ou 3 culottes dedans
  • je porte une culotte par jour et une par nuit sauf le second jour de mes règles, où je change parfois au court de la journée, notamment si je fais du sport l’après-midi
  • je ne donne volontairement pas de préférée : déjà parce que j’en serai bien incapable, et puis, parce que tout ça dépend de la morphologie, des goûts etc… Je préfère donc partager mon ressenti avec chacune.
  • j’ai choisi mes culottes en fonction de leur look en priorité : toutes ces marques font de super produits, et donc, j’ai juste choisi ma préférée dans les disponibles dans ma taille !

♥ Fempo

J’ai au total trois culottes de cette marque, dont deux depuis deux ans qui sont toujours en très bon état. La dernière que j’ai choisie, je l’ai prise en lurex, pour que ça brille. Et j’adore ! Je suis contente de la porter, c’est un peu comme un habit de fête, pour danser et dans ces jours pas drôles, c’est trop cool.

Fabrication : textiles fabriqués en France et Italie, ateliers de productions au Portugal, en Tunisie et au Maroc

Composition : intérieur en coton, partie absorbante en bambou, tissu imperméable et respirant en polyester et PUL, tissu extérieur en polyamide élasthanne, le tout certifié OEKO-TEX Standard 100

♥ Pourprée

Celle-ci est super chic ; elle est certainement l’une de mes deux culottes les plus chic que je possède, avec une culotte Olly. C’est celle que je mets le premier jour, pour me donner une sensation de “Ok, tu as tes règles, mais tu peux quand même te sentir belle, élégante, porter de jolis vêtements pendant ces jours-là”. Et ça me fait du bien !

  • fabrication : fabrication des dentelles, filage, tricot, teinture du coton et confection des culottes en France, label Origine France garantie
  • composition : coton bio OEKO TEX 100 provenant des USA, d’Égypte et d’Inde pour la couche intérieure, eucalyptus pour la couche absorbante
  • liens : boutique en ligne, Facebook, Instagram

♥ Réjeanne

Cette fois, c’est du pep’s avec ce joli bleu turquoise. Ca met de la gaité, et je suis toujours contente de voir sa couleur. L’intérieur est noir, et ça tranche joliment. Elle taille un peu plus grand que les deux marques précédentes, et je la porte donc volontiers la nuit si besoin car je suis plus à l’aise – team je déteste dormir avec des sous-vêtements. Elle est aussi vraiment fine et souple.

  • fabrication : tissu en coton tricoté en France, confection française
  • composition : coton bio certifié GOTS pour l’intérieur et la couche absorbante, membrane extérieur imperméable OEKO TEX 100
  • liens : boutique en ligne, Facebook, Instagram

♥ Dans ma culotte

Je porte généralement cette culotte la nuit. Elle est plus grande que les autres – la marque ne fait pas de XS, ma taille habituelle, j’ai donc pris une taille S – et je trouve cela plus confortable. Entièrement en coton, elle est aussi plus respirante mais plus épaisse et donc je la trouve plus adaptée pour la nuit.

  • fabrication : indienne certifiée commerce équitable par Max Halevaar, de la création du tissu à celle de la culotte
  • composition : 95% coton biologique certifié GOTS, 5% élasthanne pour les couches extérieures et intérieures, coton biologique GOTS pour la matière absorbante
  • liens : boutique en ligne, Facebook, Instagram

Et toi, as-tu déjà testé des culottes menstruelles ? Est-ce que ça te fait envie ? Quelles sont tes motifs d’hésitations si tu en as ? S’il te plaît, partage tout ça en commentaires !


Certains liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

10 Commentaires

  1. allo,pour les jour plus abondante est ce que ca passe au travers.si cela tien bien.je serais bien curieuse de faire l’essaie.est ce couteux et sur quel site je peux ne les procurer??

    Réponse
    • Ca ne m’est jamais arrivé. Cela dépend cependant du flux et de la morphologie de chacune et de la culotte choisie. Pour les liens, ils sont dans l’article !

  2. Ma fille a acheté la marque Repeat, par 3, seule une sur 3 est étanche (et elle n’a pas de flux abondant, puisqu’en temps normal un tampon ou une serviette lui faisait la journée sans avoir à se changer)
    Elle est consternée.
    Quelle marque est la plus “étanche” ??? car je comprends bien qu’on n’ait pas “envie de choisir” une marque plutôt qu’une autre (surtout en partenariat), mais on ne va pas acheter pour les tester 15 marques [ça reviendrait cher] jusqu’à tant qu’on trouve LA bonne, vraiment étanche !

    Réponse
    • Je n’ai pas eu de problème de fuite avec aucune de ces marques. Je pense qu’il y a aussi la morphologie qui entre en compte, c’est pour cela que c’est difficile de conseiller une marque. Fempo et Réjeanne ont une couche extérieure étenche, c’est peut-être plus rassurant ?

    • J’avais la même question parce que je me demandais du coup ce que ça changerait sur l’étanchéité de passer aux culottes et quels marques ont de meilleures absorptions. pour l’instant les serviettes de la marque Kajiji convienne à mon flux abondant. Je note les marques pour plus tard donc merci à vous

    • Heureuse que ça puisse t’aider :)

  3. j’ai une rejeanne et j’adore! elle est super jolie et vraiment hyper confortable (j’ai testé une sisters republic et je l’ai trouvé beaucoup moins agréable…).
    par contre moi qsui ai des regles super abondantes (je dois changer une serviette jetable au bout de 2h voire moins les 2 1ers jours), pas de miracle, j’ai eu des fuites au bout de 2h avec la culotte :( je pense que ça fait trop d’un coup et du coup ça n’arrive pas à tout absorber…mais du coup c’est pas pratique si je dois changer de culotte au milieu de la journée, à la maison ça va mais sinon???

    Réponse
    • Ah mince, c’est vrai que ce n’est pas pratique. J’ai vu qu’il existe des modèles power +++ peut-être que ça pourrait t’aider ?

  4. Aurais-tu des marque a conseiller au EEUU? MERCI!

    Réponse
    • Hélas non, je ne sais pas du tout. Bonnes recherches.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…