DIY – Carnet et papier à lettres licorne

Fév 17, 2019 | 4 commentaires

Ma nièce J. et moi avons un point commun : un grand amour pour les licornes et les paillettes.

De mon côté, j’aime un peu plus de sobriété que J., 5 ans, et j’aime beaucoup me réaliser des Tshirts licorne avec des pochoirs. J. aime aussi énormément écrire, les carnets secrets, recevoir et envoyer du courrier. Mélissa de Creavea et moi avons donc très rapidement trouvé une idée lorsqu’elle m’a proposé de réaliser un DIY à partir de matériel de leur boutique : du papier à lettres et un carnet licorne.

J’ai tenté au maximum de rendre l’ensemble écologique. C’est, je trouve, très dur dans les loisirs créatifs de trouver du matériel écologique et/ou éthique. J’ai donc pioché au mieux parmi le matériel de scrapbooking de la boutique. Je n’ai presque pas trouvé de renseignements sur l’écologie (provenance du bois par exemple) ou l’éthique (lieu de fabrication par exemple). Voici la liste de ce que j’ai choisi en faisant au mieux, et les quelques infos glanées :

  • du papier de scrap recyclé
  • des pochoirs, fabriqués en France, s’ils sont en plastique, certes, ils pourront servir très longtemps, et comme je sais que je m’en servirai de nombreuses fois, j’ai fait ce choix tout de même
  • des autocollants
  • de petits personnages en bois
  • des fleurs en papier
  • un feutre rose rechargeable
  • un tampon qui lui aussi servira de nombreuses fois

J’ai rajouté un peu de matériel de mon côté, de façon très écologique cette fois :

  • des papiers de scrap que j’ai récupéré ici et là, auprès de personnes qui ne s’en servaient pas
  • du papier kraft, découpé dans des enveloppes A4 qu’une collègue de mon Amoureux me garde – de vrais trésors : je garde l’arrière de l’enveloppe, dont les deux côtés sont vierges (l’autre face nous sert de papier de brouillon)
  • des peintures glanées ici et là, des crayons de couleur et feutres que j’ai depuis des années
  • une machine à relier offerte par une amie qui ne s’en servait plus, ainsi que des anneaux récupérés sur d’anciens cahiers
  • de la colle sans solvant

Le papier à lettre

J’ai découpé proprement au cutter les pages de papier kraft, que j’ai décoré grâce à de la peinture blanche et les pochoirs. Un pinceau tampon ou un petit morceau d’éponge, un peu de gouache ou d’acrylique non diluée, et hop ! J’ai ensuite retravaillé les dessins avec des feutres et crayons de couleur dorés et argenté. Le résultat est super joli.

Il est aussi possible, si tu as une imprimante, d’imprimer des lignes sur les pages avant de les peindre. Ainsi, tu as facilement du papier à lettre ligné ! Tu peux par exemple télécharger ces lignes pour page A4. Personnellement, j’ai fait le choix de laisser les pages non lignées, car J. est encore petite, et préfère l’expression par le dessin pour l’instant.

Pour les enveloppes, j’ai là aussi réutilisé des enveloppes en papier kraft A4 pour y fabriquer des enveloppes au format carte postale. Tu peux télécharger les patrons pour les enveloppes. Quant à la réalisation, c’est tout simple :

Le carnet

Au départ, j’étais parti sur un carnet extrêmement décoré, comme celui de Lilydidine que j’adore. Après réflexion, je me suis dit que J. aimerait pouvoir écrire, dessiner, raconter ses secrets… dans son carnet, et j’ai donc fait quelque chose de beaucoup plus simple, plus comme un joli journal intime.

J’ai choisi un carnet au format A5. J’ai réalisé un patron en carton, et j’ai ensuite découpé les différentes pages de mon choix au cutter. Si tu as un massicot, c’est encore plus facile ! J’ai ajouté quelques pages avec un format plus petit, pour donner un peu d’originalité.

J’ai ensuite choisi l’ordre des différentes pages, et relier l’ensemble (DIY explicatif complet pour la reliure ici). Si tu n’as pas de machine à relier, tu peux perforer les trous avec une simple perforatrice classique, puis ajouter un anneau récupéré d’un ancien cahier. Cela est cependant vraiment fastidieux, il faut l’avouer. Tu peux aussi choisir de relier en collant ou en cousant.

J’ai ensuite ajouté les décorations : du masking tape, des autocollants, de la dentelle… J’ai ajouté un marque page composé d’un ruban au bout duquel j’ai collé une jolie étoile en bois. Pour la couverture, j’ai découpé en deux le carton qui se trouvait à l’arrière d’un bloc note A4. J’ai recouvert la couverture du devant avec un joli papier, ajouté quelques autocollants et écrit le prénom de la miss, et hop !

Verdict dans deux semaines, lorsque nous fêterons les anniversaires de J. et de Petit Lutin ♥

Et toi, as-tu des astuces écologiques pour ce qui est scrap et loisirs créatifs ? Comment gères-tu cela ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Certains liens de cet article sont sponsorisés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

4 Commentaires

  1. Super idée le papier à lettre fait dans des enveloppes kraft!
    C’est un joli kit et une belle idée cadeau.

    Réponse
    • Merci beaucoup Sarah ♥

  2. Je trouve ça trop mignon ! Perso, même si je suis « grande », je trouve toujours le moyen d’avoir des trucs de licorne avec moi. Mon copain l’a remarqué et m’en offre aussi, lol.

    Réponse
    • Merci Doria ! Ici, c’est Petit Lutin qui m’offre des licornes :)) Tellement chou !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?