C’est bien joli de te lancer un challenge Journal d’Art, mais faut un journal pour se lancer.
Alors voici un tuto pour que tu puisses réaliser ton propre journal 100% récup’. Enfin, 98%, ok, la colle chaude, j’ai la chance de l’avoir récupéré, mais c’est pas forcément facile et les agrafes ne sont pas réutilisées.
Par contre, tous le reste du matériel, tu peux le trouver facilement :
- des enveloppes format A4 – que tu as reçues au courrier
- un carton d’emballage – ici c’est la couverture d’un carnet à croquis que j’ai terminé, mais un emballage de céréales de petit déjeuner par exemple, ça fait très bien l’affaire
- une gomme – elle sert juste pour planter les agrafes et pourra retourner à son utilisation première après
- une agrafeuse et des agrafes
- un massicot ou des ciseaux
- un morceau de carton de la taille d’une double page – il te servira de gabarit pour la découpe des pages, ici c’est une carte postale au format A5
Commence par découper tes pages au massicot ou avec tes ciseaux. Utilise ton gabarit pour qu’elles aient toutes la même taille. Pour un carnet d’art avec une page blanche par mois, il te faut 15 enveloppes. Plie tes pages en 2 par groupe de 5.
Agrafe tes paquets de pages grâce à la gomme. Ouvre ton paquet de 5 pages. Pose la pliure sur la gomme. Ouvre ton agrafeuse et agrafe les pages. Ton agrafe va se planter dans la gomme. Enlève l’agrafe de la gomme et plie les deux tiges avec les doigts.
Découpe dans ton carton la couverture. Ajoute 1 cm de longueur au gabarit. Plie comme indiqué sur la photo. Ajoute de la colle chaude au milieu et colle tes 3 paquets de pages.
Voilà, c’est terminé !
Et, psssss ! Alors tu te lances dans le challenge créatif ? Ce mois ci, il y aura un cadeau à gagner parmi les participantes. Rendez-vous demain soir pour toutes les infos !
Top top ton carnet :-) !
Merci Magali ! Je pense qu’il fera parti du lot à gagner ce mois-ci :-) Heureuse de te voir inscrite de nouveau au challenge !!
super !
j’adore les carnets, j’en ai plusieurs chez moi !
Héhé oui Fanny j’imagine, qui n’en a pas ?!
Oh très joli, je n’y aurai jamais pensé!
Les enveloppes chez moi servent à faire les listes de courses, et éventuellement, pour noter les recettes entre l’ordinateur et la cuisine. Mais sous forme de carnet comme cela, c’est très chouette… je testerai :)
Nous utilisons les enveloppes petit format pour les listes de courses (et toutes les autres listes, je suis maniaque des listes : quand on n’a pas de tête, on a un stylo !)
Bonne réalisation ☺
Chouette enfin une idée pour recycler toutes ces enveloppes… merci !
Il existe plein de façon de recycler les enveloppes sofi :-) Ici est une première idée !