Dernièrement, j’ai été prise d’une folie de peinture.

Je me suis mise à peindre à peu près tout ce qui me tombait sous la main : sac à main, pull, T-shirt, ou à coudre dans l’optique de peindre exactement ce que je souhaitais sur un support comme je le voulais, comme par exemple pour mon sac d’escalade.

Voici des photos pour t’inspirer et toi aussi te lancer dans l’aventure colorée ainsi que quelques astuces :

  • pour ce qui n’est pas des vêtements, et donc ne sera pas lavé souvent, j’utilise indifféremment de la peinture acrylique ou à tissu. Si besoin, je lave tout doucement à la main.
  • pour les vêtements, j’utilise de la peinture à tissu écologique (achetées ici, mais je crois qu’ils ne les proposent plus malheureusement). Je lave les vêtements à froid ou à 30°C, sur l’envers, et ça tient très bien ! Pour fixer la peinture, je repasse les motifs pendant 5 minutes, à température coton, avec un linge entre le Tshirt et le fer à repasser.
  • j’ai aussi peins mes sneakers veja avec de l’encre de chine. Le noir tient très bien, même dans l’herbe humide et je n’en ai jamais eu sur les chaussettes ou les pieds. Je n’ai pas testé sous la pluie car ce sont des chaussures en toile.

♥ Avec des pochoirs, sur des T-shirts (peinture à tissu)

J’ai créé des pochoirs avec les motifs que j’avais envie de voir apparaître sur nos T-shirt. J’ai tout simplement dessiné sur une feuille cartonnée, puis découpé au cutter. Ensuite, j’ai utilisé soit un pinceau en mousse et tamponné la peinture, soit un petit rouleau. Pour éviter à la fois que le pochoir ne bouge, que le tissu ne plisse et que la peinture ne transperce à l’arrière du T-shirt, j’ai :

  • placé un carton épais (couverture d’atlas périmé dans mon cas) à l’intérieur du T-shirt
  • positionné mon pochoir
  • attaché le pochoir, le T-shirt et le carton tous ensemble avec des clips
  • rabattu derrière les manches, le bas et les côtés du T-shirt

J’aime beaucoup le résultat obtenu grâce aux pochoirs, et d’ailleurs le T-shirt licorne rencontre beaucoup de succès !

♥ Peinture et broderies sur un pull (peinture à tissu)

Pour ce pull, j’ai commencé par coudre à la main trois cercles de tissus découpés dans des chutes que j’aimais beaucoup, pour cacher des tâches de colle, puis j’ai ajouté quelques perles. J’ai alors eu envie d’ajouter plus de couleur, et j’ai trouvé cela plus rapide à la peinture. J’ai ajouté un texte sur les manches “Let’s do something that makes us happy.” avec de la peinture à tissu 3D (type tulipe) que j’ai récupéré. Enfin, j’ai brodé quelques fleurs avec des restes de laine de Mamie tricoteuse.

♥ Peinture et broderie sur des sacs (peinture acrylique)

Cette fois, j’ai utilisé de la peinture acrylique car ces sacs ne sont pas voués à être lavés régulièrement. J’ai associé borderie et peinture pour un effet coloré et très personnel. J’ai utilisé en vrac des perles récupérées ici et là, des restes de fils à broder ou de bracelets brésiliens, du fil de pêche d’un ancien projet, un morceau de dentelle récupérée chez mon Grand-Père, des suspentes de parapente de ma Maman… Ici, rien de neuf !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !