Avant, nous gardions en vrac tous nos sachets de graines dans une grande boite en métal.

Il nous fallait tout sortir presque à chaque fois pour trouver les graines que cherchions, et c’était donc loin d’être pratique. Alors j’ai créé des intercalaires en carton dans la boite pour classer les graines par type. Simple, sobre, efficace.

graine-de-troc-echange-de-graines-entre-particulier-clementine-la-mandarine

Comme cette année, je compte faire des échanges de graines, j’ai décidé qu’il me fallait un endroit où stocker les graines que je souhaite troquer, afin de ne pas risquer de les donner ou les utiliser. Plutôt qu’une autre boite, j’ai souhaité fabriquer un carnet en enveloppes.

Tu peux y classer tes graines, mais aussi tes décorations de scrap, les jolies cartes postales que tu as reçues, tes tickets de cinéma ou d’autres souvenirs… Libre à toi d’imaginer comment t’approprier ce carnet si l’option des graines ne te parle pas !

DIY-carnet-en-enveloppe-conserver-souvenirs-clementine-la-mandarine

Pour réaliser un carnet, il te faut :

  • un patron d’enveloppe – tu peux recevoir le mien gratuitement en t’inscrivant aux astuces du site, en haut à droite de cette page
  • des feuilles A4 – autant que tu veux d’enveloppes, ici j’ai utilisé des pages de BD
  • du papier cartonné – pour la couverture du carnet, ici j’ai utilisé la couverture souple et plastifié de la BD
  • du fil solide, une aiguille
  • un clou et un marteau ou une alène (outil pour perforer le cuir)
  • des ciseaux, de la colle
  • un crayon de papier, une règle
  • des trombones, des clips

carnet-enveloppe-pour-conserver-souvenirs-clementine-la-mandarine

Découpe tes enveloppes en t’aidant du patron. Tu peux reporter le tour page par page au crayon puis découper. Monte ensuite tes enveloppes comme te l’indique l’animation ci-dessous :

tutoriel création d'enveloppes récup'

Pour plus d’efficacité lors de la découpe, je préfère maintenir ensemble 3 ou 4 pages et le patron grâce à des trombones. Je découpe alors tout autour du patron en ajoutant au fur et à mesure des trombones, comme sur les photos.

fabriquer-enveloppe-dans-papier-reutilise-clementine-la-mandarine

Une fois toutes tes enveloppes terminées, forme une pile et mesure en l’épaisseur. Prépare ensuite la couverture de ton carnet. Dessine sur ta feuille cartonnée un premier rectangle au format des enveloppes – ici 12 x 16,5 cm : c’est la 1ère de couverture. Accole sur le long côté un rectangle de la dimension de ta pile d’enveloppe – ici 0,5 cm pour 10 enveloppes : c’est l’épaisseur du carnet. Puis trace un second rectangle de la taille des enveloppes : tu formes la 4ème de couverture.

relier-carnet-en-enveloppes-ecologique-clementine-la-mandarine

Découpe ta couverture et plie la. Tu peux t’aider d’une règle pour plier bien droit.

DIY-carnet-pour-conserver-ses-graines-clementine-la-mandarine

Insère tes enveloppes dans ta couverture, en plaçant le côté qui s’ouvre vers l’extérieur. Grâce à tes clips, fixe l’ensemble afin qu’il ne bouge pas pendant que tu vas les relier. Perce 3 trous dans la couverture et les enveloppes grâce à ton clou et ton marteau ou à ton alène.

tuto-fabrication-carnet-pour-conserver-graines-clementine-la-mandarine

relier-carnet-ecologique-a-la-main-carnet-enveloppe-pour-souvenir-clementine-la-mandarine

Munie-toi de ton fil et ton aiguille et couds ta reliure. Passe et repasse de nombreuses fois dans chaque trous, pour réaliser une couture solide avec un fil bien tendu. Noue plusieurs fois ton fil.

DIY-carnet-relier-pour-ranger-graines-tickets-souvenirs-clementine-la-mandarine

Voilà, ton carnet est fin prêt pour être rempli de tickets de musées, graines, cartes postales, ou tous autres trésors ☺

tuto-carnet-fait-d-enveloppes-ecologiques-clementine-la-mandarine Et toi, que vas-tu ranger dans ton carnet en enveloppes ? Où ranges-tu tes graines ? S’il te plaît, partages tes idées en commentaires !