DIY – Carnet en enveloppes pour classer tes trésors

Avr 8, 2015 | 20 commentaires

Avant, nous gardions en vrac tous nos sachets de graines dans une grande boite en métal.

Il nous fallait tout sortir presque à chaque fois pour trouver les graines que cherchions, et c’était donc loin d’être pratique. Alors j’ai créé des intercalaires en carton dans la boite pour classer les graines par type. Simple, sobre, efficace.

graine-de-troc-echange-de-graines-entre-particulier-clementine-la-mandarine

Comme cette année, je compte faire des échanges de graines, j’ai décidé qu’il me fallait un endroit où stocker les graines que je souhaite troquer, afin de ne pas risquer de les donner ou les utiliser. Plutôt qu’une autre boite, j’ai souhaité fabriquer un carnet en enveloppes.

Tu peux y classer tes graines, mais aussi tes décorations de scrap, les jolies cartes postales que tu as reçues, tes tickets de cinéma ou d’autres souvenirs… Libre à toi d’imaginer comment t’approprier ce carnet si l’option des graines ne te parle pas !

DIY-carnet-en-enveloppe-conserver-souvenirs-clementine-la-mandarine

Pour réaliser un carnet, il te faut :

  • un patron d’enveloppe – tu peux recevoir le mien gratuitement en t’inscrivant aux astuces du site, en haut à droite de cette page
  • des feuilles A4 – autant que tu veux d’enveloppes, ici j’ai utilisé des pages de BD
  • du papier cartonné – pour la couverture du carnet, ici j’ai utilisé la couverture souple et plastifié de la BD
  • du fil solide, une aiguille
  • un clou et un marteau ou une alène (outil pour perforer le cuir)
  • des ciseaux, de la colle
  • un crayon de papier, une règle
  • des trombones, des clips

carnet-enveloppe-pour-conserver-souvenirs-clementine-la-mandarine

Découpe tes enveloppes en t’aidant du patron. Tu peux reporter le tour page par page au crayon puis découper. Monte ensuite tes enveloppes comme te l’indique l’animation ci-dessous :

tutoriel création d'enveloppes récup'

Pour plus d’efficacité lors de la découpe, je préfère maintenir ensemble 3 ou 4 pages et le patron grâce à des trombones. Je découpe alors tout autour du patron en ajoutant au fur et à mesure des trombones, comme sur les photos.

fabriquer-enveloppe-dans-papier-reutilise-clementine-la-mandarine

Une fois toutes tes enveloppes terminées, forme une pile et mesure en l’épaisseur. Prépare ensuite la couverture de ton carnet. Dessine sur ta feuille cartonnée un premier rectangle au format des enveloppes – ici 12 x 16,5 cm : c’est la 1ère de couverture. Accole sur le long côté un rectangle de la dimension de ta pile d’enveloppe – ici 0,5 cm pour 10 enveloppes : c’est l’épaisseur du carnet. Puis trace un second rectangle de la taille des enveloppes : tu formes la 4ème de couverture.

relier-carnet-en-enveloppes-ecologique-clementine-la-mandarine

Découpe ta couverture et plie la. Tu peux t’aider d’une règle pour plier bien droit.

DIY-carnet-pour-conserver-ses-graines-clementine-la-mandarine

Insère tes enveloppes dans ta couverture, en plaçant le côté qui s’ouvre vers l’extérieur. Grâce à tes clips, fixe l’ensemble afin qu’il ne bouge pas pendant que tu vas les relier. Perce 3 trous dans la couverture et les enveloppes grâce à ton clou et ton marteau ou à ton alène.

tuto-fabrication-carnet-pour-conserver-graines-clementine-la-mandarine

relier-carnet-ecologique-a-la-main-carnet-enveloppe-pour-souvenir-clementine-la-mandarine

Munie-toi de ton fil et ton aiguille et couds ta reliure. Passe et repasse de nombreuses fois dans chaque trous, pour réaliser une couture solide avec un fil bien tendu. Noue plusieurs fois ton fil.

DIY-carnet-relier-pour-ranger-graines-tickets-souvenirs-clementine-la-mandarine

Voilà, ton carnet est fin prêt pour être rempli de tickets de musées, graines, cartes postales, ou tous autres trésors ☺

tuto-carnet-fait-d-enveloppes-ecologiques-clementine-la-mandarine Et toi, que vas-tu ranger dans ton carnet en enveloppes ? Où ranges-tu tes graines ? S’il te plaît, partages tes idées en commentaires !

20 Commentaires

  1. Il est super ce petit carnet ! J’adore cette idée, j’espère que j’ai bien enregistré le patron des enveloppes, car j’ai bien envie d’en confectionner un dès que j’aurai un peu de temps!

    Réponse
    • Merci Amandine ! Tu nous montreras le résultat (facebook, instagram…) s’il te plaît ?

  2. Il est bien sympa ce carnet enveloppes ! Ici on stocke les graines dans une grande boîte en fer mais pour les retrouver, ce n’est pas toujours facile !!! Merci pour cette belle idée

    Réponse
    • Pareil chez nous avant Christine, c’est pour cela que j’ai choisi de mettre des intercalaires dans la boite ! Cela permet de s’y retrouver beaucoup plus facilement !

  3. C’est trop sympa, j’adore! Et le côté BD c’est vraiment stylé! Même juste pour offrir avec des cartes ou des lettres, cela fait bien l’affaire aussi!
    Merci pour ce tuto!

    Réponse
    • Oui, tout à fait Emma, les appropriations sont infinies ☺ Merci à toi pour ton commentaire !

    • Merci Caroline, je t’ai répondu là bas ☺

  4. C’est super joli ! J’aime beaucoup l’idée de recycler les images de BD, ça donne beaucoup de charme ! Merci pour le tuto !

    Réponse
    • Merci Rose pour ton retour. Je suis ravie que ce tuto te plaise ☺

  5. Excellente idée !!!

    Une astuce pour trouver des BD ou autres livres à découper : bien regarder dans le container des déchets recyclables en vidant sa poubelle ! J’y trouve des merveilles : carton, bouteilles en plastique (l’inconvénient de ne presque plus en acheter : je manque de ressource pour bricoler !), journaux et magazines (je n’en ai plus acheté depuis plus de 10 ans !) et même des livres, des cartes…
    Cette après-midi, nous avons découpé une vieille édition du Voyage de Nils Holgersson pour en faire des fleurs pour la table des saisons avec mes filles. Un superbe livre avec une reliure cousue à l’ancienne, avec de belles illustrations, jeté probablement à cause de la couverture, tâchée de moisissures.
    Si je venais à manquer : il y a une boutique solidaire du Secours Catholique dans mon village ; je n’ai encore jamais eu besoin d’y aller. Et pourtant, on en fait, des “œuvres”, chez nous ! :)
    Emaus ou autre, c’est parfait aussi !

    Réponse
    • Merci pour ces astuces de récupération !
      Je me souviens avoir trouvé un vieil atlas dans une poubelle de recyclage. Je suis depuis en train de le transformer en enveloppe et cartes postales, qui ont du succès dans ma boutique ☺

  6. Bravo !!!
    Super idée, simple et bien trouvée pour les graines ou les trésors des enfants. Je vais en faire très vite.
    Il fallait y penser merci beaucoup !

    Réponse
    • Merci Sonia pour ton retour et ton enthousiasme ☺

  7. Oh quelle bonne idée !!! Je n’aime pas trop découper les livres mais à la limite avec des vieux magazines qui traînent ça peut être cool ! Merci. La Brune.

    Réponse
    • Oh ben oui, ça fonctionne avec tout ☺

  8. J’adore! Pour l’instant, une vieille boite de lessive fait l’affaire. Mais je sens que j’ai trouvé une nouvelle occupation pour ce week-end avec mon grand troll. Merci pour ce tuto. Je l’ai backlinké sur mon blog.
    Des bises

    Réponse
    • Je vous souhaite à tous les deux un chouette moment ! Je te remercie d’avoir parlé de mon blog sur le tien ♥

  9. j’adore :-D, pour l’instant j’ai mes graines achetées chez Magellan, toutes en bio, j’ai donc des petits sachets qui sont glissés dans une boîte à chaussures avec des intercalaires cartonnés où sont notés les dates de plantations sous Abris et en pleine Terre :-D

    Réponse
    • Hihi, c’est ce que nous avions aussi – enfin dans une boite de thé, mais avec le même principe. Je note la bonne idée d’y noter les dates de plantations ! Merci pour ton retour ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…