6 idées de cadeaux non-matériel (et parfois gratuits)

Déc 8, 2018 | 5 commentaires

Un cadeau, ce n’est pas forcément un objet acheté, emballé dans du papier brillant.

Un cadeau peut prendre de multiples formes, et peut-être non matériel. Il peut aussi être complètement gratuit et être pourtant un super cadeau. Pour le jour de Noël, prépare une jolie carte, toi-même ou achetée, et offre-la avec un bon à l’intérieur qui explique ta démarche et ton cadeau. Tu peux même offrir un petit carnet avec des bons pour… Petit Lutin et mon Amoureux avaient beaucoup l’apprécié l’année où ils en avaient reçu un. Voici quelques liens pour la création de carnets et cartes :

1- Du temps

C’est très certainement le plus beau des cadeaux : du temps, de ton temps. Selon les personnes, la proposition sera différente. A quel sujet entends-tu cette personne souvent dire “J’aimerais du temps pour…” ou “Je n’ai plus le temps de…” ou tout simplement “J’aimerais bien me reposer” Que ce soit pour quelqu’un en convalescence, des parents débordés (des parents quoi), ou quelqu’un qui rentre de voyage ou vient de déménager, voilà ton cadeau tout trouvé !

Quelques idées en vrac :

  • garder les enfants pour une soirée en Amoureux
  • faire à manger
  • faire le ménage
  • faire les courses
  • ranger la maison
  • tondre la pelouse
  • nettoyer les gouttières et le toit
  • aider au potager
  • aider à une tâche spécifique que tu connais bien : informatique, bricolage…

2- Une place pour un événement culturel

Bien souvent, on a envie de voir, découvrir plein de choses sans passer à l’action, par manque de temps, d’argent, de motivation. Mais une fois avec un billet entre les mains, plus d’excuses, on y va ! Quelles sont les sorties que les personnes autour de toi aimeraient faire sans passer à l’action ? Tu peux combiner cette idée à la précédente, en gardant les enfants par exemple, pour rendre possible la sortie !

Quelques idées en vrac :

  • une place de cinéma
  • une place de théâtre
  • une place pour un spectacle
  • une place de concert
  • une entrée dans un musée
  • une entrée à un festival
  • une entrée pour un match, une compétition sportive

3- Un resto, un repas

Tu peux bien entendu offrir un bon pour un restaurant, ou même y réserver la table. De façon plus originale, tu peux aussi préparer  un repas qui se mange froid ou se réchauffe facilement, et l’offrir. Cela peut aussi être l’occasion de faire découvrir des produits locaux, de saison, véganes… à des personnes qui ne sont pas encore sensibilisées et leur montrer tout l’intérêt gustatif de la démarche ! Quels sont les gourmets autour de toi ?

4- Un cours, un atelier découverte

Selon les intérêts de la personne à qui tu offres ce cours, les possibilités sont infinies. Quelles sont les activités dans lesquelles ceux qui t’entourent ont envie de progresser ou qu’ils ont envie de découvrir ? Si tu as la réponse à cette question, tu as une belle thématique de cadeau. Tu peux aussi offrir l’abonnement à un club pour un cadeau qui dure toute l’année !

Quelques idées en vrac :

  • un cours de perfectionnement d’un sport pratiqué en autonomie
  • la découverte d’un sport
  • un atelier artistique : poterie, peinture, teintures naturelles, dessin…
  • un atelier d’écologie pratique : furoshiki, cosmétiques maison, produits ménagers…
  • la découverte d’une langue étrangère
  • un atelier de développement personnel : méditation, retraite de yoga…

5- Un week-end

Offrir un week-end concocté sur mesure, avec des idées de sorties, un chouette logement, et pourquoi pas un restaurant ou un bon repas tout prêt maison, voilà une belle idée de cadeau qui fera de biens jolis souvenirs ! As-tu autour de toi des personnes qui ne prennent jamais le temps de déconnecter du quotidien ? Cette idée est pour eux !

Quelques idées en vrac :

  • location d’un lieu atypique : yourte, tipi, cabane perchée…
  • séjour culturel : dans une ville, prêt d’un monument en particulier…
  • le prêt de ton logement : avec plein de chouettes sorties de proposées autour de chez toi
  • une sortie organisée : une randonnée découverte, une visite guidée…

6- Un arbre

Ce cadeau n’est pas vraiment destiné à la personne en question, mais à toute la planète en somme. En tous cas, il a fait une super impression au près de Petit Lutin l’année dernière, et on pense en offrir ensemble plusieurs. C’est un joli tout petit cadeau, à 3€ par arbre, très engagé. A offrir en plus d’un autre cadeau, ou accompagné d’une jolie carte à toutes les personnes qui rendent ton quotidien très chouette mais à qui tu ne fais pas traditionnellement de cadeau : la prof de piano si gentille et bienveillante, l’entraîneur de foot, la voisine qui gère le compost collectif… A qui, autour de toi, as-tu envie de montrer ta gratitude ?

Et toi, aimes-tu offrir des cadeaux qui ne sont pas matériel ? Quelles sont tes idées ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

5 Commentaires

  1. Mon neveu a 12 ans et aime passer du temps avec son oncle (mon conjoint donc). De son côté mon conjoint aime les jeux…TOUS les types de jeux possibles. Donc pour Noël on lui offre des bons pour passer une soirée à la maison seul avec son oncle pour jouer à des jeux vidéos ou de sociétés, le tout accompagné de pizzas!
    Bref je pense que ça lui fera plaisir.
    Pour mon “troisansetdemi” je propose dans la liste de chaque Noël/anniversaire de lui offrir des moments qu’il aime: une sortie au poney club, une sortie à la piscine, une balade à vélo, un pique-nique au parc. Pour l’instant autour de nous, on s’en saisit peu…

    Réponse
    • C’est génial cette idée pour ton neveu :)))
      Nous avons eu le même problème pour Petit Lutin, et maintenant, cela est très ancré dans sa tête que cadeau = objet. Ça m’attriste quelque peu j’avoue.

  2. Bonsoir.

    L annee derniere j ai offert un carnet de “bon pour”
    A mon troll de huit ans bon pour une demie heure rien qu a lui (petite speur toute neuve prenant toute la place) bon pour un chapitre en plus de l histoire du soir.
    Il a aimé l idee !! Il a perdu la moitié des bons et il m a été difficile de tenor mes engagements mais c etait chouette je compte recommancer cette année

    Et pour le papa des “bon pour” plus adulte (-: tres apprécié des deux côtés ! Surtout quand on est parent c est chouette de ” s obligé” a se retrouver.

    Merci pour les jolies idees !

    Bonne fin d année a tous

    Réponse
  3. Hello! Chouette article! Ce sont des idées auxquelles je pense déjà beaucoup pour mes proches et je trouve que ça appuie le côté chouette d’un cadeau! C’est quelque chose qu’on a pensé expressément pour la personne, pour que se soit adapter à ses besoins/envies et que ça lui fasse plaisir🎉 Donc la lecture de ton article ne m’a pas servie pour faire des cadeaux aux autres mais ça m’a permis de me dire qu’enfait ce genre de cadeaux pourrait aussi être chouette pour moi! Je cherche toujours quoi demander quand on me demande une wish-liste et ton article élargi mon chemps des possible! Merci!
    Laureline

    Réponse
  4. Coucou, merci pour cet article inspirant et très intéressant. Des idées simples et originales qui changent des listes sponsorisées et souvent à rallonge d’autres blog qui pourraient se résumer en acheter acheter acheter. Je me sens un peu moins seule à prôner la simplicité sur mon site plutôt que la surconsommation.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?