Carte de Noël “Je t’aime, même sans cadeau”

Nov 30, 2017 | 8 commentaires

Est-il possible de montrer son amour, même sans cadeau ?

J’en suis tout à fait convaincue, tu t’en doutes. Seulement, à la lecture de vos commentaires, il semble que cela soit bien difficile dans certaines familles que de faire accepter l’idée que Noël n’est pas forcément une débauche de cadeaux. Que cela peut-être autre chose, du partage, de la tolérance, de l’amour. Et justement, l’amour ne se mesure pas au prix d’un cadeau, et heureusement.

J’ai eu envie, par ce DIY, de vous proposer une carte postale très jolie visuellement, et dont le message est le suivant : je t’aime, même si je ne t’offre pas de cadeau onéreux, même si mon cadeau est fait main, même si mon cadeau est d’occasion, même si je n’ai pas de cadeau.

Réunis ton matériel :

  • de la colle en stick : préfère-la sans solvant
  • des ciseaux
  • du papier
  • opt : une perforatrice étoile

Astuces et idées écolo pour le papier :

  • ici, la base de la carte postale est une enveloppe en papier kraft, reçue par la poste : 100% récup’, utilise le dos de l’enveloppe, qui est vierge, et mets au tri le recto, avec l’adresse
  • pour le sapin, tu peux utiliser par exemple une photo de sapins d’un magazine, une feuille verte à motifs, une feuille blanche que tu tamponnes avec une éponge et de la gouache verte… Ici, j’ai utilisé une page de magazine avec la photo de 3 feuilles
  • pour le reste, utilise tout simplement de petites découpes dans des chutes de scrap, des photos de magazine…

Découpe l’arrière d’une enveloppe A4 en papier kraft, puis plie-la en deux dans le sens de la hauteur.

Plie ta feuille pour faire ton sapin en deux. Dessine 3 demi-cœurs, de tailles différentes, le long de la pliure. Découpe tes 3 cœurs, qui feront les 3 étages de ton sapin. Laisse une bordure de chaque côté de la pointe du cœur : elle te permettra de le coller.

Plie vers l’intérieur les bordures, puis colle-les de part et d’autre du milieu de ta carte postale, de façon symétrique. Commence par le plus gros cœur, en bas, puis ajoute le moyen en le superposant un peu, et enfin le dernier de même. Tu as ainsi créé ton sapin.

Ajoute un tronc sous le sapin. Utilise le même système de bordure intérieure à coller de manière symétrique, mais sur un rectangle au lieu d’un triangle.

Pour le cadeau surprise, qui cache le message “je t’aime“, découpe un rectangle de papier. Réalise une petite languette d’un côté, que tu plies vers le verso du papier. Colle cette languette sur ta carte. Maintiens le cadeau en position fermée grâce un nœud en papier, que tu colles uniquement sur sa moitié supérieure.

Pour les guirlandes, découpe une spirale dans du papier. Colle l’extrémité de la spirale sur un des morceaux du sapin, et son centre du le morceau inférieur. Ainsi, quand tu déplies ta carte, la spirale se déroule.

Ajoute enfin quelques étoiles en papier collé, et ton texte. Ici, j’ai choisi comme texte :

Je vais te confier un secret…
même sans cadeau…
Je t’aime (sous la trappe du cadeau en papier, indiqué par la flèche)
et ça, c’est l’essentiel !

Le tout est bien entendu d’adapté ton texte en fonction des circonstances : même avec un cadeau fait main, même avec un cadeau d’occasion, même avec un tout petit cadeau, même si je ne viens pas te voir…

Et toi, tu aimes offrir des cartes maison à Noël ? En profites-tu pour faire passer un message ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

   

 

—————

Cet article fait partie du Challenge Novembre-Décembre 2017 : Noël écolo, chaleureux et éthique. Retrouve tous les articles du challenge sur ce lien. Pour aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à découvrir ma page Tipeee, et les contreparties offertes pour ton soutien.

8 Commentaires

  1. Oh, j’adore l’idée ! Je la pique illico !
    Nous traversons la France aux prochaines vacances : nous habitons à 1h de Nice, et nous passons Noël en Bourgogne, puis le jour de l’An en Picardie, en faisant des haltes à Lyon, Troyes, Paris… Famille et amis sont très dispersés, chez nous !
    J’ai quelques bricoles d’avance pour la plupart des personnes que nous allons rencontrer, des bricolages faites maison en famille. Et il y aura nos sachets de biscuits : la maison va commencer à embaumer la cannelle dès ce WE ! ;)
    Mais je pense y ajouter ce type de message, car c’est en général la débauche de cadeaux à chaque étape, et ça me rend très mal à l’aise à chaque fois.
    C’est une façon très poétique de faire passer le message ! Merci ! :)

    Réponse
    • Oh Elise, je suis ravie que ça te plaise ! Puis-je ajouter cette carte à ton paquet du mois de Décembre ? Cela me ferait très plaisir de te l’offrir si tu as l’opportunité de l’utiliser car je ne m’en servirai pas personnellement.

    • Ohlàlà, j’en serais plus que ravie !!! Je sais déjà à qui je la destine… ^^

      Je me suis vraiment mise, grâce à tes “enveloppes magiques” comme les appellent mes filles, à écrire à la terre entière. C’est presque devenu un rituel : nous sortons chacune notre boite, avec nos bricolages en cours, et hop, la table se remplit de trésors… Qui me coûtent un bras à chaque passage à la Poste !!! :P
      Je sens que mes petites demoiselles vont vouloir que je les aide à “faire comme Clémentine”… On n’a pas fini de créer en famille, et c’est tant mieux ! :)
      Merciiiiii !

    • Je suis super touchée et tellement heureuse que ces paquets vous soient source de joie et de partage en famille ! Je te mets donc la carte de côté ☺
      Tu me donnes envie de faire d’autres articles d’idées de cartes pour Noël, nous en avons prévu plein nous aussi :)

  2. Voilà bien (trop) longtemps que je n’ai pas pris le temps de remplir mon stock de cartes maison et ton billet me donne très envie de m’y remettre ! Je ne pense pas avoir le temps d’en faire d’ici Noël (occasion à laquelle je n’envoie de carte à personne de toute façon !) mais je reviendrai m’inspirer de tes idées pour en faire à la nouvelle année :-)

    Réponse
    • Je suis ravie d’avoir raviver ton envie d’offrir des cartes ! Cette saison j’ai pour ambition d’en offrir pour Noël ou la Nouvelle Année à toutes ces personnes qui rendent notre quotidien plus doux, plus gai et à qui il est parfois délicat de le dire avec des mots, pour moi en tous cas, car je ne suis pas forcément hyper à l’aise. Par exemple, au producteur de fruits ou au boulanger chez qui nous allons depuis des années, ou encore aux personnes de notre club d’escalade… On y travaille avec Petit Lutin, et ça aussi, c’est hyper chouette !

  3. Je trouve ça super touchant comme cadeau. Je pense que si je recevait ça sur le sapin, ce serait le cadeau qui me ferait le plus plaisir… et qui me ferait aussi surement pleurer :)
    Je serais très intéressée de voir comment tu t’y prend pour faire des cartes de toute sortes ainsi que le type de message que l’on peut y mettre. Perso je suis très peu habile dans ce domaine alors avoir un modèle serait super chouette… Surtout pour les personnes qui, comme tu dis, rendent le quotidien plus doux :)

    Encore merci pour cette jolie idée, je la garde dans un coin de ma tête :)

    Réponse
    • Merci pour ton retour !
      J’ai depuis publié un article avec 5 DIY de cartes de Noël faciles à réaliser. C’est ensuite une question d’habitude : commence par des choses très simples et complexifie ensuite. Si tu as des questions sur une étape que tu ne comprends pas, n’hésite pas à les poser ici ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?