Noël est, pour moi, une période ambiguë.

C’est à la fois une période qui m’agace profondément : toute cette surconsommation partout, ces pubs, ces appels aux achats, ces décorations qui clignotent dans tous les sens de partotu en mode «c’est celui qui en met le plus a gagné»

Et c’est aussi une période un peu magique. On prépare en secret les calendriers de l’avent et les cadeaux, on discute de notre traditionnelle balade de Noël, on trépigne de revoir la neige, on prend le temps de regarder de beaux dessins animés tous ensemble, sous la couette, avec un bon chocolat chaud, on rend visite aux amis pendant les vacances, on prend enfin le temps d’inviter les amis et la famille qu’on a pas vu depuis trop longtemps…

S’il est difficile de faire totalement l’impasse sur le consumérisme ambiant, nous avons tout de même petit à petit inventé un Noël à notre image. Un Noël tout doux, chaleureux, éthique et écologique. Nous avons forgé nos propres traditions, selon nos envies. J’en suis venue à me dire que finalement, Noël peut-être pour chacune de nous ce dont nous rêvons, et c’est là toute l’ambition de ce prochain challenge.

Pourquoi fêter Noël autrement ?

Parce que Noël, c’est de la surconsommation à outrance : trop à manger, trop à boire, trop de cadeaux inutiles… Noël, c’est aussi des déchets décuplés – tu t’es déjà promenée dans les rues le 25 au matin ? Les poubelles débordent de partout ! Le lendemain de Noël, les cadeaux se revendent par milliers sur les sites de petites annonces. Les gadgets suivent de peu dans la poubelle. Les jouets sont vites oubliés au fond des placards.

Noël, représente l’équivalent de 650kg de CO2 par personne. L’équivalent de 4000 km en voiture. Y’a de quoi faire des yeux tous ronds, non ?!

Devant ce constat, fêter Noël autrement, de manière plus écologique semble primordial, mais pas forcément facile. La famille notamment, peut-être un frein considérable. Comment oser arriver les mains vides ? Comment refuser les cadeaux ? Comment expliquer que non, on ne mange plus de foie gras ?

Pourtant, une autre raison de vouloir fêter Noël autrement peut-être de montrer à son entourage qu’une fête simple et chaleureuse est tout aussi, si ce n’est plus agréable qu’une fête commerciale. Montrer l’exemple, faire vivre ces petits bonheurs, offrir des cadeaux engagés sont diverses manières de profiter de Noël pour insuffler un courant écolo dans ta famille et tes proches.

Un autre Noël est possible

Une autre fête est possible, plus douce, plus chaleureuse, pleine d’amour et de gratitude. Il ne tient qu’à nous de le créer ! C’est toute l’idée de ce challenge.

Au cours de ce challenge, je te proposerai :

  • des idées de DIY écolo pour les cadeaux, la déco, les emballages…
  • des idées de recettes spéciales Noël, toutes végétales
  • des idées de cadeaux à acheter, dans des boutiques écolo et éthiques, triées sur le volet par mes soins
  • des idées pour passer de doux moments le jour de la fête
  • des idées de gestes de générosité à semer autour de toi pendant la période des fêtes

Si tu souhaites voir d’autres thématiques abordées, n’hésite pas à m’en informer en commentaires !  Je ferai de mon mieux pour y répondre, en commentaire ou dans un article.

Comment participer au challenge ?

Ces thématiques te parlent ? Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :

Lire, réagir

Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge Noël écologique et éthique. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions.

Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.

Partager ton avis, tes découvertes, publier un article

Si tu as envie d’écrire un article invité sur le sujet de ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine avec ton idée. Je reviendrai vers toi pour te dire si elle trouvera sa place sur mon blog.

Si tu connais une marque, une blogueuse, une boutique… dont tu penses qu’elle serait parfaitement en adéquation avec ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine pour me la faire découvrir. Grâce à toi, elle pourra peut-être nous apporter son point de vue lors de ce challenge !

Aller plus loin

Si tu souhaites aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à consulter ma page Tipeee. Son existence a pour vocation de soutenir financièrement mon travail de blogueuse. Je t’explique tout cela dans cet article.

En contre partie de ton soutien financier, je t’envoie à chaque challenge des documents pour aller plus loin sur la thématique des challenges. Habituellement, les documents sont envoyées à la fin du challenge, mais cette fois, l’envoi se fera début Décembre, de façon à te laisser du temps pour en profiter pleinement avant Noël. 

♥♥ Je t’invite à tiper sur ma page pour faire vivre les challenges ♥♥

Comparatif entre 3 hébergeurs de blogs

Et toi, quel sont tes obstacles majeurs pour passer un Noël éthique et écologique ?  Cela te semble t’il facile ou au contraire bien compliqué ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton vécu en commentaires pour que je puisse les prendre en compte pendant le challenge.