Il y a un an, je me lançais le défi «Je prends soin de moi en pleine conscience tous les jours, pendant 15 minutes».

Les débuts ont été un flop total : je n’y pensais pas, je n’avais pas le courage… Tu peux lire le bilan 1 et le bilan 2 de cette expérience pour en savoir plus.  Alors j’ai fini par abandonner, en me disant qu’à vouloir trop en faire tout le temps, je me stressais toute seule avec des objectifs de folie.

Depuis maintenant 6 mois, je me lève systématiquement plus tôt le matin, pour avoir au moins 30 minutes seule avant que les garçons ne se lèvent. Ça n’est pas compliqué pour moi, j’ai toujours été du matin. Je me lève donc entre 6h et 6h30 et je pratique ma routine matinale, qui me met dans une super disposition pour la journée – je pourrai t’en parler plus longuement si ça t’intéresse. Ainsi, lorsque les garçons se lèvent, je suis déjà bien réveillée, et la période de préparation avant de partir au travail et à l’école est beaucoup plus apaisée.

Et miracle : presque tous les matins, j’ai environ 10 minutes de plus qu’avant pour me préparer ! Jusqu’ici, j’ai utilisé ce temps tranquillement pour prendre soin de moi, mais sans y intégrer aucune notion de pleine conscience. Il faut dire que je médite tous les matins 10 minutes déjà. Cependant, je pourrai ainsi ajouter 10 minutes de pleine conscience facilement. Reste juste à y penser ! Je le note dans mon bullet journal dans un premier temps, pour m’aider car ainsi je le lis plusieurs fois par jour.

Je ne souhaite cependant pas me mettre des objectifs trop élevés, ce qui fut certainement l’erreur fatale de la première tentative de ce défi. Je reste donc sur des produits écologiques et éthiques prêts à l’emploi, par exemple je pense à cette crème de jour hydratante vegan, la connais-tu ? Ce n’est pas parfait niveau déchet, c’est certain, mais au moins, j’ai de bons produits que j’utilise vraiment au lieu d’un rêve de perfection !

Et si, de temps en temps, j’ai l’envie de me fabriquer une crème que je pourrai conserver quelques temps, et utiliser comme une crème du commerce, je le ferai. Simplement, je ne me mets pas la pression avec ça pour l’instant. J’utilise aussi parfois des huiles pures, qui correspondent à ma peau, ce qui reste aussi simple qu’une crème toute faite.

Et toi, est-ce que ce défi « 15 minutes pour prendre soin de moi en pleine conscience tous les jours » te fait envie ? As-tu déjà des routines similaires ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Certains liens de cet article sont sponsorisés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥