Se sentir belle : prendre soin de soi en toute conscience

Mar 7, 2017 | 11 commentaires

Je ne prends pas le temps de prendre soin de moi.

C’est totalement fou. J’ai arrêté de brosser mes cheveux quotidiennement il y a… trop longtemps ! Je me passe trop souvent juste vite fait de l’eau froide sur le visage avec les mains, puis je me sèche et mets rapidement une crème toute faite – qui, même si elle est extra, devait être une crème pour journées pressées uniquement. Je ne fais pas de soin à mes cheveux qui en ont pourtant bien besoin, je prends à peine de temps de couper ma frange correctement. J’ai l’impression de vivre à 100 à l’heure et de ne pas avoir le temps.

Tous les matins, je me lève quand Petit Lutin se réveille, et commence la routine matinale : vêtements, petit déj… Je ne prends pas de temps pour moi, et je me dis, je le ferai ce soir. Le soir, une fois Petit Lutin endormi, je n’ai plus le courage de prendre soin de moi et je me dis que je le ferai demain matin ! Et ma routine salle de bain s’intitule « le plus vite possible. »

trouver-routine-beauté-ecolo-clementine-la-mandarine

Je n’ai jamais été une grande adoratrice de la salle de bain, et je ne me maquille jamais par choix, ne porte que peu de bijoux… Pourtant, il est possible de prendre du temps pour soi en dehors de ce cadre, j’en suis convaincue. Et je crois même que prendre le temps de se concocter une crème pour le visage, puis de l’appliquer en prenant le temps de faire un massage, de choisir avec soin ses vêtements de sa garde-robe minimaliste selon son envie du jour, de se brosser les ongles pour qu’ils soient jolis… Tous ces petits gestes, simples, écologiques, aident à avoir une meilleure image de soi, sans être incompatible avec le maquillage ou les bijoux pour celles qui aiment ça.

Et si une des clés était d’arrêter de consommer la beauté et plutôt de prendre soin de soi en toute conscience ?

Pour commencer à s’accepter et nous aimer telles que nous sommes, un premier pas peut être, à mon avis, de prendre le temps de prendre soin de nous. Par là, j’entends vivre un moment de pleine conscience, en appréciant les soins que l’on s’offre et que l’on choisit. Cela peut même aller jusqu’à un moment de méditation, en prenant conscience des odeurs, des textures, de la température… Se regarder dans le miroir sans se juger, juste en se disant « Je suis moi, je suis ainsi, je suis là, pleinement. »

pleine-conscience-salle-de-bain-clementine-la-mandarine

J’ai donc envie de me lancer ce défi pour le challenge Beauté écolo, bio, naturelle et zéro déchet : tous les jours, dédier 15 minutes à prendre soin de moi en pleine conscience, et je t’invite à faire de même.

Par exemple, tu peux :

Pour visualiser le temps que je prends pour moi, et m’aider à y penser, j’ai

  • choisi le même moment tous les soirs : une fois Petit Lutin dans son lit, le câlin fait, et la centaines de bisous déposés sur ses petites joues ♥
  • ajouté une ligne à ma page de suivi quotidien dans mon bullet journal
  • prévenu mon Amoureux que je souhaite prendre ce temps pour moi, et je lui ai même demandé de m’y faire penser si j’oublie
  • choisi de dédier 15 minutes à ce rituel

Choisir un moment qui soit le même tous les jours, après un rituel qui existe déjà permet d’ancrer cette nouvelle habitude plus facilement. En théorie, en 21 jours, c’est acquis ! A la fin de ce challenge, je reviendrai faire un bilan de ce que m’a apporté ou non ce nouveau rituel que j’essaie de mettre en place. Je te proposerai aussi au cours du challenge des recettes, des DIY concrets pour te donner des idées pour remplir tes 15 minutes de soins naturels et écologiques !

Et toi, est-ce que ce défi « 15 minutes pour prendre soin de moi en pleine conscience tous les jours » te fait envie ? As-tu déjà des routines similaires ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine 31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !

 

11 Commentaires

  1. J’adore tes deux derniers articles. Les autres aussi mais ceux-là en particulier.
    Je ne passe pas deux heures dans la salle de bain non plus. Je me maquille très peu (juste un peu de mascara) et je suis adepte du vite fait bien fait pour la coiffure.

    Pour autant je prends toujours un vrai temps de démaquillage ou toilette du soir. Je le fais avec une huile que je masse sur mon visage. Je rince à l’eau et je vois ensuite comment je sens ma peau et décide si je pshit un peu d’eau de rose, si j’applique un peu d’aloe vera ou un peu d’huile (ou les 3).
    Je ne zappe jamais ce petit moment et je tâche d’y prendre réellement du plaisir.
    Et parfois je m’accorde des «soirées institut» avec gommage et masque.

    Ça plus quitter ma tenue du jour et me glisser dans ma tenue de maison font partie de mes rituels détente incontournables du soir…

    Réponse
    • Quitter ta tenue de journée ? J’imagine que tu dois avoir un métier qui t’impose des vêtements pas hyper confort ! Je croise souvent le Papa d’un ami de Petit Lutin à l’école le matin, toujours vêtu en costard. La première fois que je l’ai vu un WE, en jean et Tshirt, j’ai réalisé que non, c’était pas pour le plaisir qu’il portait le costard !!
      Bref, je m’égare !! Merci pour ton retour Emilie, et le partager de tes astuces et rituels. Huuum de l’eau de rose ♥♥

    • Je quitte aussi ma tenue de la journée dès que je rentre. Ce n’est pas vrm qu’elle est inconfortable, mais moins confortable que mon jogging. Et puis comme ca je peux faire des activités manuelles sans peur de me tacher. L’autre avantage c’est que je peux porter mes habits plus de fois avant de les laver, vu qu’ils ne me servent qu’une dizaines d’heures dans la journée.

  2. j’ai aussi le rituel « quitter ma tenue du jour et me glisser dans ma tenue de maison » le soir.
    Et je trouve rarement du temps pour moi (boulot, mémo, ado … lol).
    Ceci dit quand j’éprouve un besoin de détente rapide, j’ai pour habitude de me masser les pieds avec une crème hydratante, en insistant sur certains points de réflexologie. Et ensuite je lis à la lueur d’une bougie.

    Réponse
    • Merci pour cette idée Delphine, que je ne connaissais pas du tout. J’essaierai bien, mais je suis si chatouilleuse que je vais p’être réussir à me chatouiller moi-même !

  3. C’est EXACTEMENT le type de challenge qu’il me faut… Je travaille à domicile et il n’y a rien de pire pour arrêter de prendre soin de soi…
    Ca fait quelque temps que je me dis qu’il faut que je fasse quelque chose. Je vais profiter de ton article pour m’y mettre !
    Allez Zou !

    Réponse
    • Comme je te comprends, pareil ici !! J’espère que ça va te motiver !

  4. Oh, comme ca me parle! Je ne suis déjà pas trés douée pour prendre du temps pour moi, mais avec la période de stress que je vis actuellement, j’ai perdu les quelques bonnes habitudes que j’avais réussi à me créer… c’Est le moment parfait pour essayé de m’y remettre avec toi!

    Réponse
    • Géniale, ravie de savoir que tu seras de la partie ! Je penserai à toi le soir ☺☺

    • J’ai tenu 2 jours, j’étais super fière de moi et puis je me suis oubliée… pas facile de s’occuper de soi!

    • Ah oui, je te lis si longtemps après, et je me rends compte que ça fait bien longtemps que j’ai laissé tomber cette idée ! Je suis bien d’accord avec toi : c’est difficile de s’occuper de soi !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…