Veux-tu diminuer tes shampoings par deux ?

Avr 24, 2014 | 55 commentaires

Pour avoir de beaux cheveux, ils faut les shampouiner, puis les après-shampouiner, puis leur faire un masque, puis…

Stoooooooop !

Pour avoir de beaux cheveux, il faut… les brosser. Et espacer les lavages. C’est Antigone 21 qui me l’a dit, je l’ai crue, j’ai testé, et j’approuve.

Avec ma brosse chérie, toute naturelle, nous vivons une belle histoire d’amour. Tous les soirs, pendant que Petit Lutin frotte ses quenottes, je brosse mes cheveux. Pendant 3 minutes environ, comme pour les dents.

brosser longuement les cheveux pour diminuer les shampoings

Je les brosse dans tous les sens : tous à droite, tous à gauche, tous devant, tous derrière.

Le matin, quand j’ai le temps -quand je prends le temps devrais-je dire- je recommence.

Pourquoi devrais-tu te laver moins les cheveux ?

Tu as déjà essayé de lire la composition de ta bouteille de shampoing ? Même si tu utilises du shampoing biologique, sans paraben, sans ammonium, sans sulfate, sans…

Personnellement, tous les mots de plus de 3 lettres, je ne les comprends pas ! Je vois un joli blabla de chimie, et c’est tout. Rien de bien bon à l’horizon…

Le rôle du shampoing est retiré le gras de ton cuir chevelu. Mais le sébum est produit par le cuir chevelu pour une bonne raison : il le protège, contre les microbes, contre le dessèchement. Alors, plus tu l’élimines à coup de shampoing, plus ton cuir chevelu en produit.

Arrêter les shampoing progressivement

Mais pourquoi donc se brosser les cheveux avant autant d’insistance ?

Car tu étales le sébum, le gras quoi. Tu sais, celui qui se met à la racine et qui est disgracieux. Hop, tu l’étales avec ta brosse toute douce, et il disparaît des racines.

Et tu sais quoi ? Et bien il va réparer tout naturellement tes pointes si sèches et si abimées. Comme ça plus besoin de leur mettre des baumes, des après-shampoing, des masques…

Et l’écologie dans tout ça ?

Si tu te laves moins souvent les cheveux, tu utilises moins de shampoing, et ça, c’est très écolo : moins de fabrication de bouteilles en plastique, moins de produits chimiques rejetés dans l’eau.

Tu économise aussi de l’eau, et ça aussi c’est très écologique.

brosser longuement les cheveux pour diminuer les shampoings

Alors, comment as-tu fait pour diminuer tes shampoing par 2 ?

Dès que j’ai eu ma super-brosse-magique, j’ai commencé à me brosser les cheveux deux fois par jour. Au début, j’ai eu l’impression que c’était pire. La première semaine, j’ai bataillée pour passer d’un shampoing un jour sur deux à un jour sur trois.

J’ai continué avec les shampoing un jour sur trois pendant environ un mois. Et mes cheveux restaient beaux pendant ces trois jours. Alors je suis passée un shampoing un jour sur quatre. De même, au début, le quatrième jour était difficile, et puis c’est passé.

 

Se brosser les cheveux pour arrêter les shampoing

Arrivée, à deux shampoing par semaine en moyenne, j’ai voulu en éliminé encore un. Pour l’instant, je n’y suis pas totalement arrivée. J’en remplace un des deux par le passage d’un pain de savon d’Alep sur les racines de mes cheveux. Je ne masse pas le cuir chevelu, ainsi, j’évite ainsi d’en enlever tout le sébum. Je retire simplement l’effet gras sur les racines.

Et le brossage, concrètement, tu fais comment ?

Se brosser les cheveux pour arrêter de les laver

Brosse tes cheveux dans tous les sens, matins et soir, pendant deux ou trois minutes, avec ta brosse douce. Enlève ensuite les cheveux de ta brosse et passe la sous l’eau avec un peu de savon pour qu’elle soit toute propre.

Brosse tes cheveux avant le shampoing lorsque tu le fais : ils seront bien moins emmêlés à la sortie de la douche.

Arrêter de se laver les cheveux

Je n’ai pas encore complètement dis bye-bye aux shampoing, mais j’y travaille ! Je teste de nouvelles recettes écolo régulièrement pour avoir de jolis cheveux. Je t’en parle bientôt, promis ☺

Et toi, tu es accros au shampoing ? Dis-moi en commentaires si l’aventure te tente !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Le joli magasin où j’ai acheté ma belle brosse en bois, tu peux même commander en ligne
++ Les articles d’Antigone 21 pour arrêter de se laver les cheveux et la FAQ associée
++ De l’utilité du sébum, article wikipédia

55 Commentaires

  1. Ah bah j’ai déjà réduit entre 1 et 2 shampooing par semaine.
    Et tu vas rire, j’ai eu des échantillons “d’assouplissant pour cheveux”, bwwwaaaaaaah ! Sont tout gras très rapidement :(
    Par contre, si tu as un tuyau pour bien les hydrater, je prends :D
    Ta brosse, elle change vraiment tout ? J’en ai une qui servait pour les enfants bébé, mais sur des cheveux d’adulte, ça sert à quelque chose O_o ?

    Réponse
    • De l’assouplissant pour cheveux ? En voilà un drôle de truc !

      Pour la brosse, c’est effectivement une brosse pour bébé que j’utilise. Sa fonction première ici est de répartir le sébum. Une brosse classique, à picots, ne fera que démêler les cheveux sans avoir d’action sur le sébum.
      Avec mes cheveux fins, la brosse “bébé” suffit pour aussi démêler les cheveux, et ma brosse à picots ne me sert plus que lorsque j’attache mes cheveux, pour les rassembler. Si tu as les cheveux épais, je suppose qu’il faudra que tu utilises la brosse “bébé” pour répartir le sébum et la brosse classique à picots pour démêler.

      Et pour l’hydratation, il y a l’huile d’olive, d’argan ou de coco – qui doit s’utiliser de la même façon j’imagine.

  2. J’ai de la chance de ne me laver les cheveux qu’une fois par semaine et cela depuis toujours. Une énorme masse de cheveux bien épais. Par contre je suis obligée de mettre un démêlant, un après-shampoing et ça ne me plait pas. Au dernier shampoing je n’ai rien mis. Raides comme des piquets, ternes … pfff.
    Je me demandais si je n’allais pas tester soit le savon de Marseille (sans huile de palme!) ou celui d’Alep. As-tu fais l’expérience ? Marre de tous ces produits chimiques dont on se couvre le corps de haut en bas !!!

    Pour le brossage, faut que j’y pense, c’est pas réflexe chez moi, c’est une fois toutes les morts d’évêques :)

    Merci, bonne soirée

    Réponse
    • J’ai testé le savon d’Alep. Comme il a un pH plus élevé que celui du cuir chevelu, j’ai fini par avoir plein de pellicules. Mais je me lavais les cheveux à l’époque un jour sur deux !
      Peut-être qu’en l’associant à un rinçage au vinaigre, pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu, ça fonctionnerait bien ? En plus, ça aide au démêlage des cheveux et ça fait donc office d’après-shampoing.
      Et pour la brillance, il y a le citron.

      Je parlerai de tout ça bientôt sur le blog ;-)

  3. Oui j’ai découvert l’article d’Antigone en novembre ou décembre et depuis j’applique cela. il m’est arrivé de faire des cure de sébum de 4 semaines, mais ça fait long même avec les shampooings sec (maïzena pas top, mais talc pas mal) et les rinçages à l’eau. J’étais comme Hélène, à 1 shampooing par semaine depuis la naissance des gnomes (pas de temps à me consacrer) et maintenant j’espace encore plus (1 à 2 fois par mois). Parfois le bicarbonate, parfois la crème lavante des enfants, mais toujours le rinçage à l’eau vinaigrée.
    Mes cheveux : plus facile à démêler (avant je passais 20 minutes à les démêler, j’en avais mal aux bras à les avoir en l’air, et parfois (en revenant de la piscine notamment) j’en aurais pleurer, ou alors j’avais des envies de tout couper…. bref… je suis contente d’avoir changer les choses! :)

    Réponse
    • Waou, un shampoing par moi ! J’espère en être là bientôt !!

  4. J’ai testé le savon d’Alep, impression d’avoir déversé la friteuse sur la tête (ouf ! je n’utilise pas de friteuse, on ne mange pas de frites !) Bref, au final : 2 lavages au savon et finalement j’ai repris un peu de shampoing “normal” et mis du démêlant. Mais je vais essayer le rinçage au vinaigre. A diluer dans de l’eau j’imagine ? Je fais mon propre vinaigre de vin. C’est ok ?
    Merci les filles pour vos conseils :)

    Réponse
    • C’est étrange ! Je n’ai jamais trouvé mes cheveux aussi secs que lorsque les lavais au savon d’Alep. Je frottais le pain de savon directement sur toute la surface de la tête, jusqu’à ce ça commence à mousser.
      Pour le vinaigre, je mets 2 cuillères à soupe dans environ 200mL d’eau (un verre quoi). Quant à la sorte de vinaigre, je ne sais pas si ça a une influence.
      Peut être peux tu demander à rejoindre ce groupe sur Facebook et poser la question ?

  5. Très bonne idée, mais pour moi qui ai les cheveux courts, ça marche beaucoup moins bien, je trouve.
    Pas assez de longueur pour répartir le sébum ???
    Je ne sais pas, mais ce n’est pas très convaincant pour l’instant. Je vais refaire un essai quand j’aurai quelques jours de congé…

    Réponse
    • Véronique : il faut de la patience et de la persévérance pour cette méthode. Comme je l’indique dans l’article, au début j’avais aussi l’impression que c’était largement pire. Et puis, le cuir chevelu s’habitue ou plutôt se dé-s’habitue des shampoings.
      Il faut aussi utiliser la bonne brosse : utiliser une brosse à pico ou un peigne ne répartit pas le sébum mais démêle seulement les cheveux.
      Bon courage à toi :-)

  6. Moi je suis toujours au shampoing, mais français et avec rien dedans ;-) sans… Sans…. Sans….. Et idem pour l’a près shampoing (melvita) et je suis passée de 4 à 10 jours, plus de pellicules plus de gratte gratte!!! Mais je vais acheter la brosse miracle et bosser mes dents et mes cheveux ;-) mais 10 jours ça apporte une liberté incroyable et comme mes racines ne sont plus grasses et bien j’ai une belle chevelure les 10 jours avant au bout de 4 il fallait que je fasse un chignon…. À nous la liberté!

    Réponse
    • Oh oui, 10 jours, c’est déjà énorme ! C’est sur que c’est une grande liberté. Ça permet de partir pour de courtes vacances sans emmener de shampoing par exemple ;-)

  7. Coucou Clémentine,
    Moi aussi j’ai lu le blog d’AntigoneXXI, et je me suis lancée dans l’aventure en décembre.
    La brosse en poil de sanglier était mon cadeau de noël, c’est l’outil CLEF de la méthode : non seulement elle répartit le sébum, mais en plus elle se charge de toutes les poussières qui encrassent les cheveux. Je peux laver ma brosse 2 fois de suite, tant elle est chargée. ensuite mes cheveux sont propres. J’ai remarqué que ce nettoyage était plus prononcé après une douche, cheveux presque secs, alors qu’avant douche, la brosse reste “propre”
    Je n’ai plus utilisé de shampooing depuis (6mois). Quelquefois, j’ai mis du rassoul, qui est une argile rouge de nettoyage (on en trouve dans les épiceries arabes), pour nettoyer le cuir chevelu.
    Et le vinaigre de cidre, bien sûr, sans rincer, l’odeur disparaît très vite.

    Réponse
    • Merci Babou pour ton retour !
      Pas de shampoing depuis 6 mois, waou !! Félicitations !

  8. Bonjour,
    ça m’a l’air très intéressant comme technique mais j’ai une question pour le brossage des cheveux : comment fait-on quand on a les cheveux souples et légèrement bouclés? ça risque de casser les ondulations de les brosser tous les jours,non? j’ai une brosse mais je ne l’utilise quasiment pas… En revanche, moi-même je n’utilise plus de shampoing du commerce, mais un savon bio spécial cheveux…

    Réponse
    • Audrey, je ne peux répondre à ta question car j’ai les cheveux raides. Je te conseille de regarder la FAQ d’Antigone 21 à ce sujet, tu devrais y trouver ta réponse, dans l’article ou dans les commentaires. Tu trouveras le lien au dessus, dans l’article, dans “Les petits liens pour aller plus loin”. Bonne continuation à toi ☺

  9. Je découvre ton article et je ne sais pas où tu en es depuis vu qu’il s’est écoulé plus d’un an.
    Moi ça fait un an et demi que j’ai arrêté les shampooings “classiques” du commerce.
    Depuis, après de multiples essais (shampoings bio, base lavantes neutres, argiles…) j’ai désormais trouvé ma routine : j’alterne entre lavages au rhassoul, à la poudre de sidr, et au savon shampooing de la marque slow cosmétique “De Saint-Hilaire” qui est FA-BU-LEUX !
    Après le lavage, je rince mes cheveux au vinaigre de cidre bio dilué dans une infusion de camomille (pour mes cheveux blonds) avec du miel (hydratant).
    Aussi, une fois par semaine je fais un gommage du cuir chevelu au marc de café.
    J’adore ! :)

    Réponse
    • Oooh je n’aurai jamais pensé au gommage du cuir chevelu au café, pourtant je le fais pour mon corps. Merci pour cette idée et toutes les autres ☺

  10. Avec plaisir :)
    Le gommage du cuir chevelu permet de le masser pour l’oxygéner et permettre aux cheveux de bien pousser, d’éliminer les peaux mortes, de décoller les racines pour leur donner du volume…
    J’utilise le marc de café “pur” et je mets toujours un goutte d’huile essentielle pour l’odeur mais ce n’est pas indispensable.

    Réponse
    • Merci Lucie pour ces précisions ☺

    • Hoooooo merci…voilà peut être une réponse à mon problème ^^ cela doit faire un an que j’ai diminué la fréquence de mes lavages (quelle délivrance!) jusqu’à 1 shampoing/ 15j à 3 semaines…mais honnêtement c’est difficile de tenir plus car ma tête me gratte, j’ai énormément de peaux mortes comme des tas de pédicules sur le cuire chevelu…A savoir qu’à ce jour j’utilise des shampoings bio du commerce sélectionnés avec le maximum de “rien” dedans…(mais toujours trop) et que je n’utilise aucun après shampoing…pas même rinçage au vinaigre…
      Alors voilà 2 pistes pour mon cas :
      – gommage du cuir chevelu
      – rinçage au vinaigre
      Et bien évidemment éliminer le shampoing du commerce et me brosser bien plus souvent les cheveux ;-)
      Ca tombe bien je dois racheter une brosse…

      MERCI !

  11. Coucou,

    Vraiment bien et intéressant ton article. Je me suis aussi retrouvée dans un période à quasi un shampoing tout les jours. Ce qui posait problème, c’est quel’eau est tellement calcaire chez moi que mon cuire chevelu le supportait assez mal. Et en fait, j’ai remarqué que mes cheveux devenaient moins vite gras lorsque je les attachaient la nuit. Donc maintenant je les brosse bien le soir, je les attache pour dormir et hop, je fais un shampoing tout les trois jours ^_^ et mon cuir chevelu me dit merci

    Biz, belle journée

    Réponse
    • Comment les attaches-tu Mélanie ? Car en queue de cheval, j’ai remarqué que les miens se cassent à force.

  12. Ha oui une petite question…étant donné que j’ai repris mes entrainements de piscine, je me retrouve à laver mes cheveux toutes les semaines à la piscine…alors selon vous :

    – un rinçage au vinaigre ne serait il pas suffisant?
    – Ne faut il pas protéger mes cheveux avant d’entrer dans l’eau en les gainant avec une huile ( = hydrophobe) ?

    Si quelqu’un à des pistes merci!

    PS : à savoir que j’ai les cheveux et le cuir chevelu sec, sec, sec…re-merci

    Réponse
    • Pour protéger tes cheveux à la piscine, rien de mieux qu’un bonnet de bain. C’est ce que je fais et pas besoin de les laver après !
      Sinon, tu peux les protéger avec quelques gouttes d’huile.
      Mais le chlore c’est vraiment pas bon, alors le mieux reste quand même le bonnet pour que les cheveux ne soient pas du tout en contact avec… :)

  13. Merci Lucie pour ce conseil…c’est déjà ce que je fais en fait…étant donné la longueur de mes cheveux (mi-fesses) je serais incapable de m’entrainer sans bonnet de bain ;-) J’utilise un bonnet de bain en silicone et effectivement il arrive que certaines mèches ne soient pas mouillées, mais de manière générale mes cheveux sont tout de même en contact avec l’eau chlorée… :-(

    Réponse
    • Tu ne peux pas prendre un bonnet de la taille du dessus et mettre tous tes cheveux dedans en chignon ? Je ne me rend pas compte, je n’ai jamais eu cette longueur de cheveux et je ne vais presque jamais à la piscine… Du coup, je suis mal placée pour t’aider !

  14. Bonjour à toutes et bonne année 2016!

    voici un petit retour d’expérience grâce aux pistes trouvées dans cette article et ses com ;-)
    1/ J’ai acheté une nouvelle brosse…en bois avec des picots arrondi en bois…quelle révolution! Le brossage est tout aussi efficace, je casse bien moins de cheveux et surtout je me rend compte à présent de combien je maltraitais mon cuir chevelu!

    2/ j’ai essayé de faire des shampoings au marc de café…la première tentative a été un peu chaotique, je ne savais pas comment m’y prendre (sur cheveux sec ou mouillé…) et il manquait quelque chose pour faire un liant…alors j’ai finit par rajouter un peu de shampoing bio…il m’est resté plein de marc de café même après un rinçage minutieux…ce qui en soit n’était pas très grave car en séchant (très grande longueur) et avec le brossage le lendemain il n’en était plus rien…
    Du coup la deuxième fois j’ai prévu un yoghourt (fait maison = arôme naturel de vanille et légèrement sucré) c’était beaucoup plus facile à utiliser ainsi…L’odeur de café est très agréable et n’imprègne pas les cheveux…par contre il me semble que le marc de café est un très bon désodorisant et dégraissant : Mes cheveux étaient bien propres et n’avaient pas d’odeur particulière. Je ne saurais dire l’effet sur mon cuire chevelu à ce jour…il faut que je persévère dans l’expérience. ;-)

    3/ je n’ai pas encore mis en place de rinçage au vinaigre… :-(

    4/ pour te répondre Clémentine, mes cheveux sont assez fins et j’ai un petit tour de tête…du coup j’arrive à bien rentrer la longueur de mes cheveux (en chignon) dans le bonnet ;-) parfois le bonnet à tendance à glisser un peu, je le réajuste mais l’eau finit toujours par s’infiltrer…c’est ainsi…
    Le pire c’est que je m’imagine mal faire mon shampoing au marc de café et au yoghourt à la piscine…du coup hier soir j’ai utilisé un fond de shampoing pour bébé ><

    Conclusion : j'ai intérêt à mettre en place une bouteille de rinçage au vinaigre (utilisable à la piscine) et faire mes shampoings à la maison… :-)

    bonne soirée :-)

    Réponse
    • Merci Morgane pour ton partage et toutes ces astuces Morgane. Pourquoi le yaourt avec le marc de café ? Simplement comme liant ?

  15. Oui Clémentine!!!! C’est dans ce but que je l’ai utilisé, mais apparemment le yaourt est utilisé en masque /shampoing pour hydrater et adoucir les cheveux. ;-)

    Réponse
    • Merci Morgane pour cette précision ! Quel heureux hasard ☺

  16. Bonjour !

    Alors première fois que je rencontre ce blog, et mon dieu ça fait une heure que j’y traine !
    Je suis de la même catégorie de cheveux, du coup j’ai eu un coup de baume au coeur en voyant qu’il est possible de vraiment espacer les shampoings.
    J’ai tenté les shampoings à l’argile, le shampoing sec un jour sur deux, et rien ne me va… Mes cheveux sont presque pires, gras aux racines le soir.

    Je vais essayer d’acheter cette brosse magique dès que je rentre de vacances et me lancer ! J’espère tellement que cette technique-ci va fonctionner !

    En attendant je continue de fouiller et prendre note.

    Merci pour toutes les astuces !

    Réponse
    • Oh Claire, je suis tellement touchée que tu aies passé une heure sur mon blog :)))))
      La brosse m’a beaucoup aidé, il faut toutefois beaucoup de persévérance et de patience. Bon courage à toi ☺

  17. à mon tour de laisser qq mots ici … je suis en phase de recherche depuis 6 mois sur le sujet … pas encore de routine établie, et pourtant je croyais avoir trouvé mon bonheur avec les noix de lavages (en décoction) : donc je suis contente de trouver encore plein d’autres pistes ici … pour revenir un peu sur les noix : j’en mets 6-7 dans 1l d’eau, et je laisse bouillir 10min, puis je presse bien et filtre. ça a marché du tonnerre pendant 4 ou 5 mois, et du jour au lendemain … mes cheveux étaient horribles ! comme mal lavés, et regraissant affreusement vite (alors que j’étais arrivée à 1 lavage par semaine) … donc je cherche désespérément autre chose … je vais tenter de temps en temps savon de marseille (devrait être pas mal pour ma tendance grasse) + rinçage au vinaigre pour rééquilibrer … en alternance avec toujours les noix de lavage … et d’autres recettes !
    Je vais aussi revenir à la brosse : j’en avais achetée une, mais je me rends compte grâce à toi que je ne savais pas vraiment l’utiliser (je l’utilisais bêtement dans l’idée de démêler, ce qui évidement ne marche pas !!) … j’en suis au peigne à grosses dents, et mine de rien c’est toujours mieux que la brosse plastique à picot de base qui arrache à mort. Depuis que je suis au peigne, je perds bcp bcp moins mes cheveux, c’est vraiment flagrant.

    bref, merci pour cet article et tous les commentaires (j’apprécie particulièrement que tu répondes à tous les comm’, on voit vraiment avancer le schmilblick ;) ) qui me permettent de continuer ma recherche !

    Réponse
    • Merci pour la recette aux noix de lavage. Je n’y aurai jamais pensé !
      Effectivement, ce qui peut fonctionner un temps parfois tout d’un coup, ne fonctionne plus car j’imagine que les besoins de notre peau change.
      La brosse aide à répartir le sébum, lorsqu’on y passe un petit moment tous les jours, environ 5 minutes.

  18. Merci pour toutes ces astuces ! Je vais acheter ce genre de brosse la prochaine fois que je serai au magasin ! Mon problème à moi, c’est que je cours beaucoup, du coup après chaque séance d’entraînement je devrai me laver les cheveux… Très embêtant quand certaines fois je cours le soir, et à nouveau le lendemain matin… Pour ces cas-là, j’avais déjà trouvé l’astuce de me “laver” (ou plutôt rincer) les cheveux à l’eau et d’appliquer ensuite de l’après-shampoing (passage obligé chez moi sinon je n’arrive pas à les démêler), et le “vrai” shampoing je le faisais le lendemain matin après mon 2ème entraînement… ça permet déjà de réduire un peu… Autrement, j’utilise toujours du shampoing, mais le seul que je supporte c’est celui de Melvita… avec les shampoings “classiques”, j’avais des démangeaisons alors que mes cheveux n’étaient même pas encore secs… je me grattais tellement que j’en attrapais des croûtes et j’avais des particules de peau sèche qui se baladaient dans mes cheveux, comme des pellicules… J’ai lu quelque part qu’on pouvait diluer sa bouteille de shampoing avec la moitié d’eau, je vais essayer ça aussi…

    Réponse
    • J’ai lu sur le blog d’Antigone XXI qu’après une séance de sport, elle essuie la sueur avec une serviette puis brosse bien ses cheveux pour enlever le sel. Je ne sais pas si cela est réalisable pour toi, cela doit dépendre de bien des choses !
      Sinon, un simple rinçage, à l’eau, en attendant le prochain entrainement peut peut-être suffire ?
      Quant aux démangeaisons, ce qui a été magique pour moi fut l’utilisation d’un après-shampoing que je fabrique moi-même avec du vinaigre. Depuis, c’est un vieux souvenir ☺

    • Oui, j’ai vu, j’ai d’ailleurs déjà un bocal de vinaigre rempli de pelures d’oranges qui macèrent depuis hier :)
      Par contre, petite question : en Suisse, on ne trouve pas du “vinaigre blanc” ou “vinaigre crystal”… On a soit du “vinaigre de nettoyage”, qui se trouve au rayon des produits d’entretien, ou alors le vinaigre que l’on utilise dans la cuisine pour faire la sauce à salade :) Sur le vinaigre de nettoyage, il est écrit “danger, peut provoquer des lésions occulaires, des irritations cutanées,…”, bref, du coup, je n’ai pas osé prendre celui-là… Mais le seul que j’avais dans la cuisine, c’était du vinaigre aux herbes… Tu penses que c’est bon ? ou même que celui de nettoyage aurait fait l’affaire ?

    • Je suis désolée, je ne peux pas te dire !
      Dans le magasin bio où je vais, le vinaigre blanc est effectivement au rayon nettoyage, alors qu’en supermarché classique, il est au rayon cuisine et un autre est proposé au rayon nettoyage, plus cher. Peux-être contient-il d’autres produits que du vinaigre ? Ce qui expliquerait que ça ne soit pas une bonne idée de s’en servir pour des cosmétiques.
      Bref, je ne peux te renseigner, j’en suis désolée.

  19. j ai les cheveux gras et devaient me les laver tous les 2jours! j’en ai essayé des shampoings pas bio puis bio puis le hénné
    et miracle, j’ai trouvé mon “shampoing”: la poudre de shikakai addiitionnée d’un yaourt et de l’eau pour la rendre plus facile! et bingo je fais un shampoing tous les 4 voir 5 jours et ils sont superbes et ne me grattent plus la tête! et je les brosse avec des poils de sanglier aussi ou les demèle avec un peigne en bois et plus besoin d’après shampoing (le yaourt les démèle extra!)
    merci

    Réponse
    • Merci pour ton astuce et ta recette ! C’est chouette le lavage au naturel ☺☺

  20. Clémentine,
    personne ne parle du “shampoing” avec un oeuf. (un vrai)..
    Après avoir eu des poux,il y a dix jours, j’en ai fait un il y a six jours, histoire de remettre le cuir chevelu en état.
    J’en ai été très satisfaite car les démangeaisons ont cessé et les pointes des cheveux que j’ai longs sont devenues douces.
    Je compte en refaire un mardi ou mercredi prochain.
    En fait, je vais essayer d’espacer les “shampoings” à tous les dix jours.
    Quelqu’un ne se lave-t-il les cheveux qu’à l’oeuf battu ? Si oui, à quel rythme ?
    En tout cas, essayez au moins une fois. Cela vaut le coup.

    Réponse
    • Je suis végane, et donc les astuces sur mon blog aussi. C’est pour ça que je ne parle pas d’oeuf ☺

  21. Merci, Clémentine !
    Après coup, je me suis doutée que tu apporterais cette réponse.
    Je ne suis pas végane. Je mange du miel. Et remercie les poulettes de pondre ;-)
    L’idéal à terme pour moi, ce serait de ne plus utiliser que de l’eau pour laver les cheveux.
    En attendant, je préfère nettement l’oeuf à tous les shampoings bios qui demeurent de vrais produits chimiques…
    En tout cas, ça vaut le coup de faire de temps en temps le point.
    Et je remercie les poux (attrapés au cinéma !) d’avoir été un déclencheur.

    Réponse
  22. Je viens de tomber sur ce blog que je trouve top ! Mais je dois avouer que je me questionne, il est impossible pour moi de brosser mes cheveux sans les laver, alors je ne suis pas sure de pouvoir espacer mes shamppoing du coup ?

    Réponse
    • Honnêtement Camille, je ne sais pas. Tout dépend si tu as les cheveux secs ou gras. Il y a plein de groupes sur Facebook et de blog qui traitent de tout cela dans le détail. J’espère que tu pourras y trouver des renseignements plus précis !

    • Camille,
      je viens de voir ta question.
      Peut-être peux-tu, au début, diminuer le rythme de tes shampoings tout en instaurant le brossage.
      Quand tu en es à un shampoing par semaine, tu peux remplacer le shampoing par un produit naturel.
      Puis tu espaces, l’utilisation de ce produit à 10 jours, puis 11, puis… tout en brossant.
      Personnellement, les choses ont beaucoup changé quand j’ai pris le temps de les brosser matin ET soir.
      Voilà déjà deux semaines, par exemple, que je n’ai fait que rincer les cheveux.
      Et, en fait, j’espère même arriver à entretenir mes cheveux uniquement en les brossant.
      Je crois que le vrai secret est de progresser tout doucement en adaptant à ses besoins.
      Vas-y !

  23. Ralala comme j’aimerai essayer….. le hic c’est que tout ce que je lis partout est super…. pour les cheveux lisses ! Quand ils sont bouclés et que l’on brosse…. tu vois le tableau ? Une vraie crinière de lion lol
    Je vais peut-être tenter le piste du brossage le soir puis d’un rinçage à l’après-shampooing dont tu as donné la recette dans un autre article. Ça ne risque pas de faire trop d’applications d’après-shampooing ?
    Il va falloir que je me lance ;)
    En tout cas merci pour ton retour d’expérience !

    Réponse
    • Là, je ne sais pas Fanny. Mes cheveux sont tous lisses, je n’ai donc pas d’expérience sur cheveux bouclés. Comme je disais à Camille juste au dessus, as-tu été voir du côté des groupes FB ? On peut y poser ses questions, et peut-être quelqu’un aura t’il une réponse pour toi ? Je te souhaite d’en trouver une au plus vite ☺

  24. merci clémentine,
    j’ai adopté le rinçage au vinaigre selon ta recette avec quelques gouttes d’huiles essentielles effectivement cela pique les yeux, j’ai été maladroite sinon je ne rince pas! puis brossage avec brosse en poil de sanglier pas de nœud nickel. Je fais un shampoing tous les 5 jours environ, brosser matin et soir et attaché la nuit. ma méthode, je les tortilles puis remonte vers le haut et je les attache avec une barrette plate sur le dessus de la tête pour le confort. Et le petit plus ils ont une belle ondulation le lendemain. parfois je les humidifie pour donner un peu de peps! Mes cheveux sont long, coloré sinon tête toute blanche et malgré les couleurs ils sont plutôt soyeux.
    je confirme que le brossage est indispensable pour nettoyer les cheveux des poussières de la journée, je nettoie ma brosse en conséquence d’ailleurs….

    Réponse
    • Merci Nathalie pour ton retour et le partage de tes astuces ☺♥

  25. Merci à Nathalie pour son témoignage.
    Comme je l’avais écrit en janvier, j’ai vécu une transition en utilisant de l’oeuf (je sais, ce n’est pas vegan mais comme Clémentine l’a récemment posté : nous ne sommes pas parfaits dans nos choix ;-)).
    Je n’ai aucun regret car nous sommes en juillet et, depuis trois mois, je ne fais plus rien si ce n’est brosser mes cheveux !
    Oui, plus rien du tout. Mes cheveux ont trouvé leur équilibre (ils sont longs jusqu’à presque la taille).
    Par contre, comme l’écrit Nathalie, il faut nettoyer la brosse.
    Je liquide mes restes de shampoing pour cela mais je ne sais pas encore comment je ferai après.
    Avez-vous des idées ?
    A bientôt !

    Réponse
    • J’ai vu passé un livre sur le site d’éco-créateur qui en parle. A base de citron je crois, mais je ne suis plus certaine.
      Personnellement, je le fais au savon de Marseille.

  26. Mon shampoing maison adopté depuis 2 ans :
    -2 jaunes d’oeuf
    -une cuillère d’huile d’olive
    -une cuillère de miel

    J’ai les cheveux bouclés et donc secs, du coup je me lave les cheveux une fois par semaine avec cette mixture 100% ecolo et zero déchet. C’est largement suffisant, et quand je suis dans un endroit pas trop pollué, à la mer ou à la campagne, je peux même pousser à une dizaine de jours sans problème.
    Mes cheveux n’ont jamais été en aussi bonne santé.

    Réponse
  27. Bonjour,

    Que voulez-vous dire exactement par faire un «passage d’un pain de savon d’Alep sur les racines de mes cheveux»? Est-ce que cela veut dire prendre un pain de savon et le passer directement sur la base des cheveux? Où est-ce que vous faites savonner le pain avec de l’eau, vous nettoyez la base des cheveux et vous rincez?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…