Prendre soin de soi en toute conscience – bilan 1

Mar 28, 2017 | 10 commentaires

Flop !

C’est un peu le résumé du début de mon expérience “Je prends soin de moi en pleine conscience tous les jours, pendant 15 minutes».

Cela fait 3 semaines que je me suis lancée ce défi, soit 21 jours, le temps qu’il faut pour prendre une nouvelle habitude. Et bien autant dire que de mon côté, c’est raté. Sur ces 21 jours, je n’ai pensé à mon temps de pleine conscience que 7 fois, soit une fois sur trois. Ce ne fut pas de la paresse, de fausses excuses : je n’ai réellement pas du tout pensé à prendre ce temps !

Je m’interroge sur comment faire pour m’aider à y penser. Je teste plusieurs choses :

  • un petit post-it sur le miroir de la salle de bain, que je suis censée voir quand je brosse les dents de Petit Lutin – je me suis très vite habituée à sa présence, je ne le vois plus
  • l’ajouter dans ma to-do-list du jour, dans mon bullet journal – c’est agaçant de recopier tous les jours la même chose, mais au moins je le vois plusieurs fois dans la journée
  • en parler à Petit Lutin et à mon Amoureux – ainsi, une fois, mon Amoureux m’y a fait penser !

pleine-conscience-beaute-clementine-la-mandarine

Le bilan est très positif les jours où je pense à prendre ce temps pour moi. J’apprécie vraiment ces moments pour moi, ils m’apaisent. Je prends le temps de faire des soins que j’avais envie de réaliser depuis un long moment sans jamais en prendre le temps, comme me brosser les cheveux quotidiennement, une habitude que j’avais prise puis abandonnée.

Suivant les jours et mes envies, je réalise différents soins :

  • me brosser les cheveux pour éviter qu’ils ne graissent trop vite
  • me brosser les ongles, qui sont souvent sales : entre le jardinage et les soins à mes juments, la crasse s’y incruste souvent !
  • m’appliquer ma crème hydratante pour le visage en me faisant un massage, comme indiqué dans le livre Slow Cosmétique
  • me laver tranquillement le visage avec de l’argile puis appliquer une crème maison – DIY ici
  • appliquer de l’aloé verra ou une goutte d’huile sur les pointes sèches de mes cheveux, comme conseillé par Natasha (article sur Echos Verts)

Pour ce qui est de la pleine conscience, et bien j’y travaille ! Comme pour la méditation, que je pratique 4 jours par semaine, cela m’est difficile de rester concentrée, et mon esprit divague bien souvent. Je me recentre dès que je m’en rends compte, et je reste optimiste sur le fait que je vais progresser et donc prendre encore plus de plaisir à ces moments pour moi.

Comme j’apprécie énormément ces moments, je vais donc continuer mon défi. Je reviendrai pour un autre bilan plus tard, le mois prochain.

Et toi, est-ce que ce défi « 15 minutes pour prendre soin de moi en pleine conscience tous les jours » te fait envie ? As-tu déjà commencé ? Comment cela s’est passé de ton côté ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine 31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !

10 Commentaires

  1. Tu me rassures, je ne suis pas la seule à rater ces rendez-vous avec moi-meme. Mais je me suis rendue compte que quand j’y pense, j’ai un plaisir supplémentaire dans la conscience que j’ai à présent de faire quelquechose pour moi. Mettre de la crème hydratante sur ses joues c’est bien, mais en pleine conscience et avec gratitude envers moi-meme, c’est encore mieux. Merci pour ca!
    J’essaie d’alterner avec des étirements et des massages des pieds, il faut “juste” que je m’y tienne…

    Réponse
    • Merci pour retour Kellya. C’est vrai que le faire en pleine conscience est un véritable plus ☺

  2. Oh zut, tu dois persévérer ou alors, tu trouves peut-être ton équilibre ailleurs…
    Ici, je prends toujours le temps d’une vraie toilette du soir en tête à tête avec moi même et depuis que bébé 3 grandit en moi, je m’oblige à 10 minutes de méditation/relaxation lors de ma pause méridienne. C’est une nécessité pour garder mon calme, ma forme et de l’énergie pour le reste de la journée. Hors de question que mes hormones et la fatigue de ce début de grossesse modifient la relation bienveillante que j’entretiens avec mes deux petits garçons (et mon mari). C’est une vraie nécessité donc j’arrive à m’y «contraindre»…

    Réponse
    • Merci pour ton retour, et tes idées ☺☺ Je fais de la méditation tous les jours d’école aussi, c’est un vrai bonheur !

  3. Difficile de prendre 15 mn pour moi tous les jours : entre le listing de tous ce je dois faire et mon petit sumo qui s’invite régulièrement dans la salle de bains quand j’y suis, je n’arrive pas à être en pleine conscience, je fais les choses machinalement.

    Réponse
    • J’ai eu ce problème pendant longtemps avec Petit Lutin. C’est pour cela que j’ai choisi de prendre ce temps pour moi une fois qu’il est couché ☺

  4. Au début, le challenge ne me disait rien.
    Et puis j’ai réalisé qu’entre le brossage de cheveux, le lavage de dents et les soins à ma cicatrice (assez longs), je prends bien plus que 15 mn soir et matin !!! Brossage et soins de cicatrice sont vraiment du temps “pour moi”.
    D’ailleurs depuis que je n’utilise plus de shampoing, je prends plus de temps à brosser mes cheveux.
    Comme quoi…
    Mais si je travaille, je n’ai pas de petit lutin. Cela aide pour caler ce temps après le dîner et au démarrage de la journée.

    Réponse
    • Ah ah oui, c’est fou ce qu’on a comme temps en plus sans Petit Lutin !! La vie est différente. Pas mieux, pas moins bien, juste différente ☺ Merci pour ton retour Claire, et tes partages.

  5. Alors moi je prends soin de moi par habitude (maquillage, hygiène, coiffure,…), mais je le fais rarement de manière consciente, en vivant l’instant. Cette expérience me parait intéressante à mener, je vais y songer fortement! :)

    Réponse
    • J’espère que ça t’aura inspiré Lila ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?