Quand on souhaite passer du côté fait maison de la cosmétique, il y a de quoi s’y perdre.

Tu pourras trouver une foule de sites, de recettes, d’indications pour fabriquer toi-même tes cosmétiques. De mon côté, j’ai souhaité me baser sur des livres, dont la maison d’édition ou les auteurs me plaisent. Je te les présente aujourd’hui tous les 3, avec ce que je pense être les raisons de te les procurer les plus importantes.

Pour aujourd’hui, je te propose de découvrir trois livres géniaux sur les cosmétiques bio, naturels, zéro déchet :

3-livre-cosmetique-naturelle-clementine-la-mandarine

Le guide Terre Vivante de la beauté au naturel

Je t’ai déjà parlé de ce guide en même temps que je t’ai présenté Deux soins du visage naturels et faciles. Ce livre ne m’a pas quitté depuis l’année dernière, et je m’y réfère régulièrement. Mon huile de bourrache arrivant à la fin du flacon, je vais par exemple m’en servir pour choisir une nouvelle huile, qui me sera utile à la fois pour mon visage et mes cheveux, selon leurs besoins spécifiques. Parmi les 6 pages d’huiles présentées, je suis presque sûre d’en trouver une qui combinera les besoins de mes cheveux et de ma peau !

Je m’y réfère aussi lorsque je souhaite changer de recette pour me laver les cheveux, me faire un soin spécifique du visage… Bref, c’est un incontournable, auquel je me réfère souvent et dans lequel je trouve toujours mon bonheur ! Il faut dire qu’il y a tellement de recettes que ça paraît presque impossible de ne pas trouver ce dont on a besoin. J’apprécie aussi grandement que les recettes fassent appel à un minimum d’ingrédients, et autant que possible, des ingrédients que l’on trouve dans sa cuisine, ou qui se conservent suffisamment pour ne pas finir à la poubelle à la moitié du flacon.

Ce livre est parfait si tu souhaites avoir sous la main des recettes variées de cosmétiques naturelles pour des soins du visage, du corps et des cheveux, ainsi que des recettes de savons saponifiés à froid et de parfums et enfin des indications pour choisir huiles végétales et huiles essentielles. Si seule une partie t’intéresse, tu peux retrouver ces différentes parties dans des livres plus petits :

livre-DIY-cosmetique-naturelle-clementine-la-mandarine

Slow cosmétique, le guide visuel

Ce guide coloré et plein de jolis dessins donne vraiment envie de s’y mettre. Il est absolument génial pour se convaincre de vraiment se mettre à la cosmétique naturelle et pour faire ses premiers pas. Une fois lancée, tu y trouveras des tas d’astuces pour décrypter les cosmétiques du commerce, et acheter uniquement des produits vraiment naturels, puis pour comprendre les besoins de ta peau. Ensuite, deux chapitres te permettront de découvrir comment prendre soin de ta peau au naturel, puis finalement, tu trouveras 26 recettes pour des cosmétiques maison.

Pour moi qui suis souvent en mode “je vais mettre ma crème à visage dans l’ascenseur car on a joué trop longtemps avec Petit Lutin avant de partir pour l’école“, ce guide m’aide à découvrir l’essentiel, et à prendre mieux soin de moi tout en étant efficace. J’ai par exemple découvert comment m’appliquer ma crème hydratante, et je n’avais pas la moindre idée que ça pouvait être associé à un massage sympa !

Ce livre est idéal si tu commences à t’intéresser à la cosmétique naturelle, et que tu as besoin de pas à pas pour t’y mettre en douceur, comprendre les enjeux de santé et d’environnement, et découvrir les essentiels de la slow cosmétique de façon ludique.

guide-slow-cosmetique-clementine-la-mandarine

Adoptez la slow cosmétique

Ce livre est plus austère que le précédent. Exit le papier glacé, la couleur et les jolis dessins, ici, c’est du contenu dense ! On y parle besoin de la peau, danger des cosmétiques industrielles, et pourquoi la slow cosmétique. Puis, on adopte la slow cosmétique, et on apprend à se nettoyer la peau et le cheveux, à hydrater et protéger la peau, à gérer les imperfections, à se faire belle avec parfum et maquillage.

Tu l’auras compris, ce livre est très complet, et permet de comprendre pourquoi dire adieu aux cosmétiques industrielles, et comment prendre soin de soi sans eux. Des massages, des recettes, des astuces ponctuent le livre, pour un côté pratique très intéressant.

Ce dernier livre est idéal pour toi si tu veux te lancer dans la slow cosmétique ou approfondir le sujet, que tu as besoin d’être convaincue en profondeur avant de t’y mettre, et que tu souhaites comprendre en détail comment fonctionne la slow cosmétique et les cosmétiques naturels et disposer de nombreuses recettes et astuces.

livre-slow-cosmetique-clementine-la-mandarine

Cet article t’a plu ? Épingle le sur Pinterest !

livres-cosmetique-naturelle-clementine-la-mandarine

Et toi, tu connais ces livres ? C’est quoi tes livres sur la cosmétiques préférés ? S’il te plaît, partage ton avis et les titres en commentaire !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !